Revue de presse du 13-03-2010

samedi 13 mars 2010
par  Administrateur
popularité : 8%


Des médecins manifestent en ville

Une bonne cinquantaine de médecin manifestent depuis 10 h ce matin à Quimper. Ils souhaitent qu’une délégation soit reçue à la préfecture. Ils estiment leur profession trop peu considérée. Ils réclament moins de paperasseries, le passage à 23 euros de la consultation, des moyens et des conditions meilleurs pour exercer leur métier, pour embaucher du personnel. Tous les syndicats sont représentés.

http://www.letelegramme.com/fil_region/fil_bretagne/quimper-29-des-medecins-manifestent-en-ville-video-11-03-2010-820099.php


Paimpol.100 % de grévistes chez les généralistes

L’appel à la grève lancée par les syndicats de médecins généralistes pour la journée d’hier a été suivie, à l’unanimité, à Paimpol. Du coup, le service des urgences de l’hôpital a connu un surcroît d’activité, évalué, vers 17 h, à près de 35 % par rapport à une journée habituelle. Les médecins généralistes paimpolais reprendront normalement leur activité ce matin.

http://minilien.fr/a0ljpq2


Qui veut être médecin généraliste ?

Alors que la désertification médicale gagne nos campagnes, deux associations ont décidé d’alerter les bébés médecins directement dans l’éprouvette de la faculté de médecine. Tout l’après-midi de jeudi, leurs aînés ont expliqué aux étudiants de 4e, 5e et 6e années de médecine les grandeurs et les servitudes du beau métier de médecin généraliste.

http://minilien.fr/a0ljb0


Professionnels de santé : ça tousse dans les rangs

Infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, médecins généralistes, dans la Vienne aussi, ils ont fait grève hier

http://minilien.fr/a0ljb1


Des mouvements de grève dans le milieu médical

Le ministère de la Santé a évalué hier à 18 % le taux de cabinets de médecins généralistes fermés en France à l’appel de syndicats qui réclament plus de moyens, dont la hausse du prix de la consultation à 23 euros, et dénoncent un « système de santé à la dérive ». Dans le Gers, ce mouvement n’a pas été très suivi. Le docteur Philippe Julien, responsable de la FMF dans le département (Fédération des médecins de France) explique que son syndicat n’a pas relayé le mot d’ordre national car « on en est même plus là, on se met en grève quand il faut alerter mais il est déjà trop tard. »

http://www.sudouest.com/gers/actualite/article/892876/mil/5813632.html


Entre deux soins, elle embellit les patientes

Elle ne guérit pas les malades du cancer, mais leur apporte beaucoup de bien. Esthéticienne, Pétryna Audouin, rémunérée par l’hôpital, intervient quatre heures par semaine au service d’oncologie de Girac. Une initiative, autofinancée par le pôle cancérologie d’octobre à décembre 2009, qui aurait pu s’arrêter net sans le financement de Fleur d’Isa, une association qui améliore le quotidien des malades du cancer.

http://www.sudouest.com/charente/actualite/angouleme/article/892909/mil/5809


Pourquoi la reprise française fait pschitt

L’économie française ne parvient pas à redémarrer. 2010 sera pour la France une année de convalescence avec une croissance faible de 1%, selon l’assureur-crédit Euler Hermes SFAC. Explications.

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/pourquoi-la-reprise-francaise-fait-pschitt_228435.html


ON INTUBE, ROSELYNE ENTUBE

Des infirmières, notamment spécialisées, sont descendues dans la rue hier pour dénoncer le projet gouvernemental qui vise à relever leur âge minimum de départ à la retraite de 55 à 60 ans, tout en augmentant leur rémunération.

http://www.charentelibre.com/article-6-b-on-intube-roselyne-entube-b.html?id_article=314200


UN SYSTÈME DE SANTÉ À LA DÉRIVE

Le ministère de la Santé a évalué à 18% le taux de cabinets de médecins généralistes fermés partiellement ou totalement hier, à l’appel de syndicats qui réclament plus de moyens, dont la hausse du prix de la consultation à 23 euros, et dénoncent un « système de santé à la dérive ». Ces fermetures n’ont pas eu d’effet sur les appels reçus par le « 15 » ou le fonctionnement des Samu, a précisé le ministère.

http://www.charentelibre.com/article-6-b-un-systeme-b-b-de-sante-a-la-derive-b.html?id_article=314219


social. À trois jours des régionales, les salariés en guerre contre l’Etat.

La grogne des travailleurs

Ils sont médecins généralistes libéraux, professionnels de la petite enfance ou employés dans les transports. Hier, une chose les réunissait : leur colère.

http://www.lejsl.com/fr/accueil/article/2829776/La-grogne-des-travailleurs.html


« La médecine libérale est en danger »

Les médecins généralistes tirent la sonnette d’alarme. En fermant leur cabinet, hier, ils ont voulu alerter l’opinion « sur les conséquences de l’étatisation de la médecine qui va décourager les jeunes générations ».

http://minilien.fr/a0ljb3


« Les jeunes préféreront un emploi salarié »

« En accord avec le mot d’ordre lancé par les syndicats de médecins notre cabinet est fermé ce jeudi 11 mars. En cas d’urgence, contacter le Samu et faites le 15. » Le cabinet de Patrice Laburte et de son associée était fermé hier, à Metz-Sablon. « Seuls les rendez-vous pris de longue date ont été assurés. Mais je sais que vendredi, des patients me questionneront sur cette action. Je leur expliquerai. » Patrice Laburte, 63 ans, fort d’une expérience de trente années, se désespère de « voir la pratique de la médecine générale se dégrader ».

http://minilien.fr/a0ljao


Les loyers marquent une pause en 2009

C’est assez rare pour être souligné : les loyers n’ont pas augmenté en 2009 et l’indice de révision de loyers pour les anciens baux est en très légère baisse.

http://www.e24.fr/etmoi/monlogement/article186510.ece/Les-loyers-marquent-une-pause-en-2009.html


Libérales : la FNI interpelle le Président

Le syndicat a envoyé lundi une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy pour lui rappeler que les infirmiers libéraux souhaitent relever le « défi présidentiel » de la refondation du système de santé. À condition d’y être associés…

http://www.espaceinfirmier.com/actualites/detail/24646/liberales-la-fni-interpelle-le-president-br.html


Journée MÉDECINE MORTE - Les raisons du malaise qui s’aggrave avec les dernières trouvailles du gouvernement actuel aux dépends de la santé des Français

" Une journée sans votre médecin, ça peut être grave ; un avenir sans médecine de proximité, c’est dramatique "

"Santé morte" : un exemple dans le Sud Ouest de la France

Les organisations syndicales de médecins libéraux font bloc et appellent à une journée de grève aujourd’hui. Trop c’est trop ! Un professionnel de la santé, ça se respecte". Le docteur Francis Moliner, président du Centre Départemental des Professionnels de Santé ( CDPS ), se fait la voix du mécontentement des médecins généralistes et spécialistes

http://www.andre-minetto.fr/index.php/2010/03/11/856-aujourd-hui-journee-medecine-morte-les-raisons-du-malaise-qui-s-aggrave-avec-les-dernieres-trouvailles-du-gouvernement-actuels-aux-depends-de-la-sante-des-francais


Dans l’Aube, un tiers des médecins ont fait grève

La grève des médecins généralistes a été fortement suivie hier dans l’Aube. Le syndicat MG France, majoritaire dans le département, estimait qu’entre 50 et 60 praticiens n’ont pas travaillé hier en signe de mécontentement. Ce qui représente, estime-t-il, un tiers des généralistes.
Secrétaire départemental de MG France, le Dr Olivier Corpel se félicitait de cette forte mobilisation puisqu’elle s’avère supérieure à la moyenne nationale. Le ministère de la Santé évaluait hier soir à 18 % le taux de cabinets généralistes fermés partiellement ou totalement durant la journée de jeudi.
« Il faut remonter à plus de huit ans pour retrouver un mouvement de cette ampleur », signale Olivier Corpel.

http://www.liberation-champagne.fr/index.php/cms/13/article/431522/_Dans_l_Aube_un_tiers_des_medecins_ont_fait_greve


Un millier de manifestants devant le siège de l’AP-HP

Plusieurs centaines de salariés, un millier selon la police, se sont rassemblés ce vendredi dans une ambiance houleuse devant le siège de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), occupé depuis la veille par des syndicalistes.

http://minilien.fr/a0ljaj


Journée décisive pour le Cs devant la Cour de Cassation

Par un pur hasard du calendrier judiciaire, c’est le jour de l’appel à la fermeture des cabinets que la Cour de Cassation a examiné en audience publique jeudi à 14 heures le droit des généralistes à coter en Cs. L’enjeu est de taille puisque cette décision va avoir un impact considérable sur le mouvement de guérilla tarifaire lancé par MG France depuis presque deux ans.

http://minilien.fr/a0ljam


(Article payant)

MÉDECINS GÉNÉRALISTES - MOUVEMENT DE GRÈVE HIER

Retentissement aux urgences

Du côté du Samu, on tablait sur des délais allant jusqu’à cinq heures d’attente en fin de soirée aux urgences de Bellepierre.

La grève chez les médecins généralistes, hier, s’est traduite par des délais d’attente plus importants aux urgences hospitalières.

http://www.lequotidien.re/actualites/sante/96741-medecins-generalistes-mouvement-de-greve-hier-retentissement-aux-urgences.html


 

Les généralistes en grève demandent que le tarif de la consultation passe à 23 euros

Ce jeudi 11 mars, quatre syndicats de médecins – MG France, Union généraliste, Union collégiale et SNJMG – appellent les généralistes à la grève, avec fermeture des cabinets médicaux, refus de répondre au téléphone après 19 heures...
Les quatre organisations réclament l’application du tarif de 23 euros par consultation. Dans un communiqué, MG-France déclare que « L’Etat, par le fait qu’il n’applique pas les lois qu’il a fait voter, et l’assurance maladie, par les mesures discriminantes et vexatoires qu’elle applique avec zèle à l’encontre des généralistes, créent les conditions d’une France sans médecins généralistes ».

http://www.viva.presse.fr/Les-generalistes-en-greve_13505.html


Assistance juridique

Brèves

17 juillet 2011 - Convention : les remplaçants inquiets

Regroupés au sein de Reagjir (Regroupement autonome des généralistes jeunes, installés et (...)

25 mai 2011 - URPS : la FMF résiste dans le collège des généralistes

Les médecins bretons ont élu pour la deuxième fois leurs représentants à l’Union régionale (...)

11 mars 2011 - Le Sénat maintient la déclaration obligatoire de congés

Lors de la discussion de la proposition de loi Fourcade modifiant la loi HPST, les sénateurs ont (...)

5 mars 2011 - Droit au Cs pour dix généralistes de Charente

Dix généralistes de Charente Maritime en bisbilles depuis des mois avec leur Cpam ont obtenu (...)

20 février 2011 - Une gynéco agressée à l’arme blanche en Charente

Une gynécologue au centre clinical de Soyaux en Charentes, le Dr Claudine Dubuisson, a été (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 octobre 2014

Publication

400 Articles
8 Albums photo
11 Brèves
27 Sites Web
154 Auteurs

Visites

264 aujourd'hui
256 hier
973685 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés
Soutenir par un don