Lundi 30 août 2010 — Dernier ajout dimanche 29 août 2010

Revue presse du 30-08-2010

Moins d’accidents du travail grâce à la crise

Le dernier bilan de l’assurance-maladie révèle une diminution record des accidents du travail en 2009, à cause de la crise, mais aussi l’augmentation constante des maladies professionnelles, troubles musculo-squelettiques (TMS) en tête. Des premiers résultats encourageants sont cependant à mettre au crédit du Plan national de prévention 2009-2012.

http://minilien.fr/a0lby4


Arrêts de travail fréquents pour dépression : gare au risque de suicide

Les personnes qui ont fréquemment des arrêts de travail pour des raisons psychiatriques, comme la dépression, ont un risque de suicide multiplié par cinq, selon une étude de l’Inserm à laquelle ont participé plus de 20.000 employés.

http://www.lesechos.fr/depeches/medecine-sante/afp_00275797.htm?xtor=RSS-2094


Professions libérales : l’Etat renonce à 500 millions de taxes

Censuré par le Conseil constitutionnel fin 2009, le régime fiscal spécifique des professions libérales est en passe d’être définitivement abandonné. Le rapporteur du budget Gilles Carrez regrette une décision « politique ».

http://www.lesechos.fr/info/france/020742730694-professions-liberales-l-etat-renonce-a-500-millions-de-taxes.htm


Affaire Bettencourt : l’Ordre des médecins s’en mêle

Le comportement de certains praticiens de l’entourage de l’héritière de L’Oréal inquiète l’Ordre des médecins, qui les soupçonne d’avoir enfreint le code de déontologie.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/08/27/01016-20100827ARTFIG00563-affaire-bettencourt-l-ordre-des-medecins-s-en-mele.php


Union Généraliste appelle à un mouvement tarifaire en Alsace

Pour protester contre l’attitude de la caisse, le syndicat Union Généraliste appelle les médecins généralistes alsaciens à ne pas prescrire en génériques à compter du 1er septembre.
http://www.impact-sante.fr/Medecine/Actualites_-_Medecine/Union_Generaliste_appelle_a_un_mouvement_tarifaire_en_Alsace/1/13835


Les arrêts maladie "psychiatriques", marqueurs de risque de suicide

Une étude de cohorte conduite par l’Inserm établit un lien entre les arrêts maladie pour raisons psychiatriques et le risque de mortalité prématurée par suicide.

http://www.impact-sante.fr/Medecine/Actualites_-_Medecine/Les_arrets_maladie__psychiatriques___marqueurs_de_risque_de_suicide/1/13849


Elections professionnelles : les recours d’Union collégiale rejetés

Les trois recours déposés en référé par le syndicat Union collégiale ont été déboutés par le Conseil d’Etat.

http://www.impact-sante.fr/Medecine/Actualites_-_Medecine/Elections_professionnelles_-_les_recours_d_Union_collegiale_rejetes_/1/13856


Les dépenses de soins de généralistes, encore en diminution en juillet

Sur les sept premiers mois de l’année, les dépenses de soins de ville du régime général ont progressé de 2,9 %. Une progression modérée, comparativement aux + 3,1 % du mois de juin et + 3,3 % en mai. Néanmoins, ces moyennes écrasent de fortes disparités.

http://www.egora.fr/sante-societe/assurance-maladie/116037-les-d%C3%A9penses-de-soins-de-g%C3%A9n%C3%A9ralistes-encore-en-diminution-en


Urps : invectives et bataille de listes avant élections

C’est un communiqué de victoire qui vient de tomber dans les rédactions, Union collégiale « sera bien représentée aux élections aux Unions régionales des professions de santé (Urps) avec 14 listes ». Et ceci, malgré les recours déposés contre leurs listes en Nord-pas-de-Calais, Aquitaine, Picardie, Poitou-Charente et Paca, et « l’agression du SML qui a tenté d’empêcher le dépôt de nos listes », affirme UC. Débouté, le SML se serait vu condamner à verser à UC, une somme de 1000 euros « fait exceptionnel de procédure », souligne le syndicat du Dr Meyer Sabbah, défenseur des Most (homéopathes, mésothérapeutes, acupuncteurs, phytothérapeutes, ostéopathes, nutritionnistes, hypnothérapeutes…).

http://www.egora.fr/sante-societe/syndicalisme/116038-urps-invectives-et-bataille-de-listes-avant-%C3%A9lections