Mardi 6 octobre 2015 — Dernier ajout dimanche 14 février 2016

UG Zapping n° 111

AMATEURISME

CAMPAGNE ÉLECTORALE En principe, la campagne électorale est un sujet tabou pour un syndicaliste en ce moment. En même temps, deux phénomènes concourent à renforcer l’idée que les règles sont faites pour être bafouées. Le premier phénomène est représenté par certains non respects flagrants des interdits dont une lettre de Claude Leicher arrivée après le 28 (envoi le 25 !) et surtout un papier du sml qui brille par la critique les autres, posté le 24 et arrivé étalé jusqu’au 5, soit 8 jours après la fin théorique des courriers. Le deuxième phénomène est l’incapacité pathologique du ministère à écrire en langage clair (en gros, leurs diverses circulaires se contredisent) et sa volonté d’intervenir sur le contenu des élections en dépit du moindre bon sens : il sont allés jusqu’à favoriser la publication de listes qui contreviennent aux textes les plus précis comme le respect d’un nombre déterminé de candidats. On peut ici comparer une liste bretonne légale (45 noms) et deux illégales : une bretonne aussi avec 17 noms seulement et même une normande avec un seul nom. Recours gagnants garantis après les élections grâce à ce lamentable amateurisme.

Espace Généraliste

02 SEPTEMBRE 2015....N°111
AMATEURISME

CAMPAGNE ÉLECTORALE En principe, la campagne électorale est un sujet tabou pour un syndicaliste en ce moment. En même temps, deux phénomènes concourent à renforcer l'idée que les règles sont faites pour être bafouées. Le premier phénomène est représenté par certains non respects flagrants des interdits dont une lettre de Claude Leicher arrivée après le 28 (envoi le 25 !) et surtout un papier du sml qui brille par la critique les autres, posté le 24 et arrivé étalé jusqu'au 5, soit 8 jours après la fin théorique des courriers. Le deuxième phénomène est l'incapacité pathologique du ministère à écrire en langage clair (en gros, leurs diverses circulaires se contredisent) et sa volonté d'intervenir sur le contenu des élections en dépit du moindre bon sens : il sont allés jusqu'à favoriser la publication de listes qui contreviennent aux textes les plus précis comme le respect d'un nombre déterminé de candidats. On peut ici comparer une liste bretonne légale (45 noms) et deux illégales : une bretonne aussi avec 17 noms seulement et même une normande avec un seul nom. Recours gagnants garantis après les élections grâce à ce lamentable amateurisme.

PAS DE QUARTIER Un dessin de Van Aderr résume parfaitement la politique actuelle dans le domaine de la santé : Table rase. La Ministre et son staff poursuivent leur guerre anti-libérale. Le dernier épisode étant l'éviction de Gérard Maudrux de la présidence de la CARMF. Revoyez la vidéo dont il est question dans ce communiqué et lisez un argumentaire explicatif du Dr Marcel Garrigou-Granchamp : "La démocratie confisquée à la caisse de retraite des médecins (CARMF)". Rien d'étonnant par conséquent au succès du mouvement d'action et de grève de ce 1er week-end d'octobre contre la Loi Santé.

PUB ORDINALE Une première : une publicité réalisée par l'Ordre des Médecins (1 M d'euros) passera en boucle sur les chaînes de France Télévisions, ainsi que sur BFM-TV et i-Télé. Vous pouvez visionner sa version longue pour vérifier si vos cotisations sont bien utilisées. En tout cas, on peut y lire des messages cachés (voir à 55 secondes) !

PROPOSITION PLFSS Le prurit législatif dans le domaine de la santé tient le haut du pavé avec la Loi Santé. Mais l'indispensable PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) pour 2016 est dans les tuyaux, avec un Ondam à 1,7 % et de nombreuses mesures à regarder à la loupe : état des lieux du projet de loi fin septembre 2015. On y reviendra.

CARTOGRAPHIE AMELI Madame Lacaisse a mis en ligne sur Ameli sa "Cartographie des Pathologies et des Dépenses", un diaporama de 20 pages bourré de chiffres qui ne manque pas d'intérêt. On peut aussi se plonger dans le bilan maison de Sophia en 60 pages. Sophia, fierté de Madame Lacaisse, qui donne un maousse prurit à Jaddo dans son dernier billet : "Injonctions paradoxales. Mes fesses." Un billet à lire de toute urgence tant il souligne la stupidité du système (et pas seulement pour Sophia !) et dénote une colère et un ras le bol qui ne sauraient se diluer dans les minables manoeuvres actuelles des pouvoirs publics. Quand un médecin comme Jaddo parle de ses couilles et frise le burn out, il est vraiment temps de se poser des questions...

ACCESSIBILITE LIBÉRAUX Le délai du 27 septembre pour déposer son ADAP (Agenda d'accessibilité) est passé. Comme on pouvait le prévoir, c'est une minorité de médecins qui ont fait les démarches comme prévues. Ces démarches état d'ailleurs avant tout destinées à échapper aux obligations plutôt qu'à faciliter l'accessibilité tant les règles sont contraignantes et décalées par rapport aux objectifs réels : mettre nos cabinets à des normes modernes. Si vous êtes dans la minorité, bravo ! Si vous êtes dans la majorité, pas d'angoisse. Il faudra bien que ça bouge !

GRIPPES ET ALERTES Pour les pollens, c'est l'ambroisie et l'armoise qui restent à problème en attendant la fin et le remplacement qui viendra des pathologies infectieuses hivernales que l'INVS ne ressent pas encore dans son bulletin bulletin 39.

CANCER ROSE Octobre est le mois du "rose". Tout le monde ne partage pas cet enthousiasme pour la promotion d'un dépistage devenu une véritable industrie qui oublie sciemment le problème du sur-diagnostic et donc du sur-traitement. Une équipe du Formindep a créé un site anti campagne Rose et réalisé un document pour les femmes intitulé : "Dépister le cancer du sein : une décision qui appartient à chaque femme". Pour lui faire de la pub, ASK a rédigé un billet délicieusement humoristique, mais bien complet question liens : "Quelle chance !".

DIU TORPILLE Le stérilet, (DIU : dispositif intra-utérin) peut se poser selon la technique de la torpille : l'inserteur s'arrête dès le col de l'utérus passé et, simplement poussé, le stérilet se déploie par un mouvement autonome. Millie avait rédigé un post sur le sujet relayant un intéressant mémoire de "DIU Régulation des naissances" du Dr Lori Savignac Krikorian : "Méthode de pose directe des dispositifs intra-utérins. Comment ? Pourquoi ?"

DEVENEZ CONTRÔLEUR Ceci est une petite annonce : "Devenez médecin contrôleur". Foin des visites à 33 et consultations à 23 euros, comme vous le propose un cabinet recrutant pour des contres visites, c'est 50 et 45 ?. Et intellectuellement pas trop fatiguant ! Il est bon de rappeler encore et encore la vraie valeur du temps médecin à l'heure où la Contesse de Ségur parle de baisse des tarifs !

CERTIFICAT ALACON J'aurais besoin d'un certificat médical à l'aptitude à suivre une formation pour "Evacuation d'un hélicoptère sous l'eau". Je dois aller sur une plateforme en mer et pour cela y aller en hélicoptère. Et il faut suivre un entrainement à évacuer un hélicoptère sous l'eau. J'ai un brevet de plongée niveau 2 et je pratique la plongée en apnée. Il faudrait un certificat médical, portant la mention suivante : "Non contre-indication aux exercices en immersion et à l'apnée pour un stage de survie en mer". Note complémentaire : ce certificat peut être fait par un médecin généraliste." Le propos est évidemment authentique !

CHIRURGIE AMBULATOIRE Madame Lacaisse a publié la mise à jour de ses "marqueurs de chirurgie ambulatoire" (55 marqueurs de chirurgie ambulatoire). Comme toujours, ils ne peuvent pas laisser travailler les professionnels, il faut qu'ils les encadrent...

THESE BURN-OUT Ce n'est pas une thèse, mais un mémoire d'analyse bibliographique de Master Professionnel d'Ergonomie au Conservatoire National des Arts et Métiers daté de 2011. Il est réalisé par Aurélie Soulard, fait 35 pages et porte le titre : "Le burn-out chez les médecins généralistes libéraux français".

SITES PROFESSIONNELS Le site www.cancerbretagne.net met en ligne un regard sur les fiches chimiothérapie sur différents sites Internet. Vous pouvez le consulter, mais c'est aussi une ressource intéressante pour les patients. Quant au site e-cardiogram.com, c'est un site des plus intéressants pour explorer l'électrocardiographie.

BONNES VIDÉOS La csmf est le syndicat qui appelle carrément les médecins à la désobéissance civile ! A les voir à l'oeuvre au Jardin du Luxembourg dans "Manu militari", un reportage de guerre éprouvant, commenté et mis en abîme par Xavier Gouyou Beauchamp, on peut avoir des doutes sur leur efficacité !

BONS BLOGS Pour ceux qui l'auraient manqué au chapitre "Cartographie Ameli", lisez la colère de Jaddo dans son dernier billet : "Injonctions paradoxales. Mes fesses."

LE COIN DU CARABIN Madame Lacaisse s'occupe du DMP : un bird.

Voutch résue la situation actuelle en trois dessins magnifique à découvrir : "Négociation", "Pourquoi moi" et "Organisation de la prise en charge".

La presse est parfois une source d'informations stupéfiantes, et il vaut mieux en rire qu'en pleurer : "Vosges Matin" du 2 octobre a ainsi fait sa UNE, ainsi qu'un ARTICLE en page intérieure, sur un sujet que je vous laisse découvrir !

Une femme, c?est comme le Bluetooth : si tu restes à ses côtés elle reste connectée, mais si tu t'éloignes, elle cherche d'autres périphériques. Un homme, en revanche, est comme le Wifi : plusieurs utilisatrices peuvent s'y connecter s'il n?est pas sécurisé !

La maman sur le ventre du papa qui dit au fils : je l'aide à maigrir. Tu perds ton temps dit le fils : tu es à peine parti que la voisine vient le regonfler !


Dr Claude BRONNER 06 07 88 18 74
dr.cbronner@wanadoo.fr