Lundi 2 novembre 2015 — Dernier ajout samedi 13 février 2016

UG Zapping n° 112

LES SYNDICATS AU RASSEMBLEMENT !

SULTAT ÉLECTIONS Le tableau ci-dessous donne le résultat global des élections aux URPS. On peut bien sûr découvrir le communiqué du ministère avec son « analyse » des résultats, le tableau officiel issu de leurs services.

02 NOVEMBRE 2015....N°112
LES SYNDICATS AU RASSEMBLEMENT !


RÉSULTAT
ÉLECTIONS Le tableau ci-dessous donne le résultat global des élections aux URPS. On peut bien sûr découvrir le communiqué du ministère avec son "analyse" des résultats, le tableau officiel issu de leurs services.

SYNDICATS
Voix aux Elections
% des voix TOTAL
% des voix GENERALISTES
% des voix CAO
% des voix SPECIALISTES
CSMF
10 811
25,39 %
20,24 %
12,37 %
40,65 %
FMF
9 658
22,69 %
27,62 %
05,74 %
21,77 %
SML
8 436
19,82 %
16,49 %
12,95 %
28,94 %
MGF
7 317
17,19 %
31,29 %
0 %
0 %
BLOC
4 647
10,92 %
0 %
66,79 %
04,41 %
Autres
1 703
04,00 %
04,35 %
02,15 %
04,23 %

COMMENTAIRES ÉLECTIONS Vous trouverez plus d'informations dans un 3 pages personnel rédigé à votre intention permettant de consulter des tableaux avec commentaires et détails des résultats aux élections URPS médecins de 2015 et ceux des deux dernières élections. La FMF était le quatrième syndicat en 2010, juste devant le Bloc. Elle devient le deuxième, passant devant le SML, MG-France et toujours le Bloc. On notera que le Bloc passe devant le SML dans le total des votes de spécialistes. La CSMF reste le premier syndicat de France, plutôt vieillissant (une seule femme tête de liste en Martinique !), mais qui a perdu 6398 votants. Quant à MG-France, si le syndicat reste le premier des généralistes, en ayant en plus gagné 1,5 % par rapport à 2010, c'est quand même avec une perte de voix de 1236 voix !

MERCI MARISOL Les médecins peuvent remercier Marisol Touraine, aux ordres du Président de la République et du Premier Ministre, affectée d'une surdité bien illustrée par Van Aderr et d'une popularité sans égale chez les médecins (la vidéo de XGB sur les réactions à sa non présence au congrès de l'Ordre est pas mal aussi) : c'est son entêtement à défendre la généralisation honnie du tiers payant qui a permis la recomposition du paysage syndical médical dans une configuration qui n'autorise que l'Union aux syndicats de médecins. En effet, si les médecins veulent négocier une Convention Médicale digne de ce nom au lieu de se laisser balloter par Caisses et Gouvernement, il faut que leurs syndicats s'unissent sur un programme de négociation après la phase de lutte commue contre la Loi Santé. Le résultat des élections professionnelles le permet, aucun syndicat n'ayant la possibilité de tirer seul la couverture à soi : aux médecins, à leurs syndicats et aux différentes coordinations de pousser dans le sens d'un programme conventionnel commun.

UNITÉ SYNDICALE ? Elle se fait, et sans trop de difficultés pour signifier au politique que les médecins en ont vraiment ras le bol et mettre un point d'arrêt à la surdité de nos gouvernants. Manuel Valls a répété un message clair devant le Congrès de l'Ordre des Médecins et c'est en gros ceci : « Médecins, vous faites un travail difficile, les Français vous aiment , vous pouvez compter sur nous pour rétablir la confiance et le dialogue mais je vote ma loi d’abord, on discutera après ». L'ensemble des syndicats appelle à une journée de fermeture le 13 novembre suivie d'un week-end de grève, des gardes en particulier et une manifestation le lundi 16 devant l'Assemblée Nationale. Il faut que la fermeture soit massive, l'agitation maximale et la manifestation réussie pour instiller le doute dans le cerveau suffisant de nos dirigeants. Vous pouvez par exemple imprimer et afficher cette affiche pour marquer votre action contre la Loi Santé.

PROPOS D'ÉLECTEUR Dans les réactions aux élections reçues du côté de la FMF, mais il est probable que c'est partagé, on retiendra cette réflexion qui résume très bien : "Faites bon usage de vos mandats dans l’intérêt de vos électeurs qui comptent sur vous dans ce moment difficile, tournant de la médecine libérale. Attention aux alliances partisanes qui n’ont souvent qu’un intérêt financier syndical. Représentez NOUS, les acteurs de terrain, qui vous ont fait confiance et qui financent par leurs cotisations les URPS… La FMF doit rester une force de proposition venue de la base (les coordinations). Merci et bon travail pour les 5 années à venir, il y a du pain sur la planche savonneuse."

COTISATIONS SOCIALES La manœuvre est cousue de fil blanc : pour baisser l'Ondam, Marisol Touraine a prévu dans le PLFSS (article 52) de faire baisser les cotisations maladie des praticiens conventionnés. Présentée comme une harmonisation financièrement neutre et dans l'intérêt de madame Lacaisse, cette mesure va réduire les avantages compensatoires des médecins exerçant en S1 et maintenir la contrainte sur les praticiens du S2. Il s'agit en effet d'un désengagement des caisses envers les professionnels de santé concernés. Rien ne change ou presque pour les S2 mais pour les S1 cette réduction se traduira par la perte d'une partie de la compensation du blocage des honoraires au tarif opposable conventionnel. En effet pour un médecin exerçant en S1 la prise en charge de sa cotisation à l'assurance maladie passera pour un BNC supposé à 100% en tarifs opposables et de 80 000 euros de 9,70 à 6,39%, donc baissera de (9,70-6,39) x 80 000 = 2 648 euros, ce qui ne changera rien en apparence car il ne les paiera pas plus qu'avant (d'autant plus que les médecins ne consomment pas la totalité de leurs cotisations), mais il conservera des honoraires bloqués de la même façon pour une somme non payée finalement moindre, passée de 7 760 à 5 112 euros (soit un manque à gagner de 0,50 euros environ par consultation pour 5 000 actes par an). Par ce projet, la Ministre vide encore plus de son sens la notion même de contrat conventionnel.

COMPARATEUR QUE CHOISIR Les comparateurs de mutuelles fleurissent à l'heure où leur généralisation devient inéluctable et pose de multiples problèmes concrets. Ils sont pratiquement toujours intéressés, d'où l'intérêt du comparateur Que Choisir qui ne présente pas cet inconvénient. Il permet de sélectionner selon son risque et le tableau en résultat autorise tous les tris (par complémentaire, par prix, par détail d'offre). Du beau travail. Le scandale véritable des mutuelles, c'est le détournement de fonds des mutualistes qu'elles opèrent sous prétexte de promotion ( les mutuelles et leurs bateaux ). Il est vrai que c'est moins pire que certaines publicités, sauf qu'elles n'hésitent pas à cumuler ! Si les mutuelles n'arrosaient pas la presse, radio et télé de leurs pubs, il y a belle lurette que les journaux, radios, télés leur auraient fait la peau. Si vous vous intéressez à la problématique "réseau" des mutuelles, une vidéo de XGB le détaille bien. C'est long, mais parlant. La LML (La Médecine Libre) est une mutuelle créé par des professionnels de santé qui ne ruine pas ses cotisants en pub et se propose de prendre en charge 2 consultations de prévention par an au tarif européen (40 €) : La Médecine Libre.

NICOLAS BONNEMAISON UG Zapping n'a jamais parlé de Nicolas Bonnemaison. Rappelons qu'il a euthanasié plusieurs patients en fin de vie aux urgences de Bayonne, ce que la loi n'autorise toujours pas. Il a été condamné à de la prison avec sursis par les assises après un acquittement dans un premier temps. L'acquittement était probablement trop. Sa condamnation à 2 ans de prison avec sursis est logique et somme toute modérée dans la mesure où le médecin ne peut s'autoriser à agir tout seul, sans concertation avec les patients ou leurs familles et l'équipe de soins. Mais ce qui ne l'est pas, c'est la radiation à vie de l'Ordre lui interdisant tout travail de médecin (Garetta en son temps s'en était tiré avec deux ans !). Double peine, même s'il est toujours possible de demander la réintégration. Il est assez inadmissible que l'Ordre des médecins s'érige en juge impitoyable quand la justice essaie de se montrer clémente.

GRIPPES ET ALERTES On abandonne les pollens jusqu'au printemps et les alertes INVS sont au plus bas (bulletin 43). Grippe : le BEH N° 32-33 du 13 octobre 2015 fait le bilan de la saison grippale passée : " Grippe 2014-2015 : une épidémie de forte intensité ". La publicité pour le vaccin grippal nouveau (H1N1 et H3N2) se fait plus discrète après l'année 2014/2015 catastrophique. Mais on reste sur des positions pro vaccinales larges qui mériteraient pourtant un débat sérieux pour des arguments de meilleure protection apportée par la grippe naturelle (chez les patients en état de la supporter évidemment) comme l'explique bien Dominique Dupagne dans : "Les dangers du vaccin contre la grippe ne sont pas ceux que l’on croit". Ceux qui préfèrent la pub affolante des autorités regarderont "OMS : La grippe, une menace imprévisible"(film de 15 mn). Lire et écouter les deux approches est susceptible d'activer les neurones de la lecture critique ! On peut enfin s'intéresser à l'explication d'Open Rome dans sa "Doc du jeudi" 1543 qui s'intéresse à la fameuse phrase "Quand je me suis fait vacciner contre la grippe, je l'ai eue !"

NON SUBSTITUABLE On a atteint le fond : c'est un labo commercialisant un générique qui le dit, il faut écrire non substituable (à la main bien sûr) car le Lyrica® (Pfizer) ne doit pas être génériqué en Prégabaline, en tout cas pas la Prégabaline Sandoz®. Sandoz l'écrit dans un courrier aux médecins pour une sombre histoire d'AMM. En gros, vous pouvez prescrire la Sandoz pour les crises épileptiques et les troubles anxieux généralisés, mais pas pour la douleur ! Vous pouvez aussi envoyer tout ce joli monde se faire voir en prescrivant en DCI : Prégabaline tout court n'a pas d'AMM !

EPP GROSSESSE L'EPP, c'est l'«Entretien Prénatal Grossesse» prévu à a NGAP (page 57 et 58 dans la version NGAP de juin 2015) et vaut 2,5 C. C'est tout à fait accessible au médecin généraliste quand il a les compétences et prend le temps pour réaliser cet entretien comme l'explique le Dr Richard Talbot dans "Vous suivez des grossesses ? Cotez donc l’EPP !" sur le site de la FMF.

OCTOBRE ROSE Novembre met fin à Octobre Rose, mais on peut réfléchir avec le post de Manuela Wyler (Fuck my Cancer) qui s'en prend dans "Octobre rose, cancer du sein : il faut (vraiment) dire stop au dépistage précoce organisé" au cirque destiné à promouvoir le dépistage alors que l'approche la plus logique (cibler les patients susceptibles de bénéficier au mieux de certaines thérapeutiques) est largement retardée par nos lenteurs administratives habituelles.

VIANDE DANGER La viande donne le cancer ! Ce sujet et son traitement est symptomatique de l'époque. Un peu d'info avec Jean-Yves Nau qui met toujours les liens qu'il faut : "Viandes et cancers : les agences sanitaires et les politiques apparaissent comme tétanisés" avec la parole à la défense (du boucher, pas du veau) : "Viandes et cancers : la «barbaque industrielle», par Périco Légasse; Yves-Marie Le Bourdonnec, «meilleur boucher de Paris»". On sait depuis longtemps que la grillade peut être cancérogène. On sait aussi que trop de viande et de graisse est délétère. On se doute que plus elle est hormonochargée, plus il faut se poser de questions. Bref, si c'est pour dire qu'il vaut mieux manger modérément de la viande de bonne qualité, on est d'accord. D'ailleurs, le rétropédalage n'a pas tardé : "Cancers : l’OMS assure qu’elle n’a jamais demandé d’arrêter de manger des viandes transformées". Rappelons les pas si anciennes (juillet 2013) préventions de l'ANSES contre le poisson : "Poissons et produits de la pêche : synthèse des recommandations de l’Agence". Il ne va rester que les sauterelles et autres cafards !

TOUCHERS VAGINAUX Quelle histoire ! En 2015, il est évident que toute manœuvre sur un patient non consentant (à fortiori lorsqu'il s'agit de la sphère génitale sur des patientes endormies) est inaceptable sans accord formel de la personne concernée. Que de vieilles habitudes subsistaient ne fait aucun doute. Il suffisait de rappeler fermement que ces gestes sont des pratiques du passé et que leur perpétuation est purement et simplement du ressort du pénal. Au lieu de cela, le ministère en fait des tonnes. On a l'habitude ! On peut explorer le sujet avec Jean-Yves Nau "Touchers vaginaux et rectaux sans consentement: Marisol Touraine prend de nouvelles mesures" et lire le communiqué de l'Anemf qui revient à souligner l'évidence en passant la brosse à reluire à la Ministre.

ANTIHYPERTENSEURS VESPÉRAUX L'étude MAPEC " Influence of circadian time of hypertension treatment on cardiovascular risk : results of the mapec study " (vous chargez et cliquez sur traduire sur Google pour avoir un texte en français approximatif si vous avez du mal avec l'anglais !) a montré un incontestable intérêt à prendre les traitements antihypertenseurs le soir. Et pas seulement sur les chiffres tensionnels, mais aussi sur la morbi-mortalité. Comme ça ne mange la plupart du temps pas de pain de changer la prise du matin en prise du soir, pourquoi pas ?

MEDECINS FRAUDEURS Hou les vilains médecins qui fraudent ! Madame Lacaisse, dont le directeur est directement issu du staff du Président de la République, ceux qui ont décidé de nous obliger au tiers payant, nous parle des nombreuses fraudes de médecins, qui feraient justement joujou avec le même tiers payant ! Comme tout cela est bien orchestré ! Si de tels faits existent bien sûr, la communication sur le sujet est particulièrement puante car l'ampleur n'a rien à voir avec l'exploitation qui en est faite.

MEDECIN INTERNATIONAL On a l'air de râler en permanence parce que la consultation du médecin français, généraliste et spécialiste, serait mal payée. Mais que dire lorsqu'en surfant sur Internet, on tombe sur ce beau tableau assuranciel (assurance April) qui compare le prix moyen des consultations dans 10 pays différents. (L'image du tableau). Imprimer le document et l'afficher en salle d'attente peut mettre de l'ambiance dans les consultations et faciliter les explications de mécontentement !

LACAISSE SYMPA Madame Lacaisse a enfin compris que le mail existe. Elle a juste un peu besoin de quelques explications supplémentaires pour l'aider à encore mieux l'utiliser. A preuve, ce mail aux médecins du 91 pour leur expliquer qu'on va désormais leur dire par mail comment ils peuvent mieux gérer leurs rejets de tiers payants. En fait, ce qu'on attend de Madame Lacaisse, c'est une vraie interface de dialogue : c'est tout à fait autre chose. Ça nécessite certes une adresse mail des 2 côtés, facile à faire, mais aussi un cerveau un minimum disponible. Il semble que ce soit difficile à obtenir de leur côté. Commentaires d'un médecin : "après les « Infos 91 »; maintenant les « Infos rejets ». J’attends les « Infos regrets ». Et puis les « Infos regrets éternels à feue la médecine libérale »… patience".

SITES PROFESSIONNELS Un "Outil professionnel d'aide à la prise en charge diagnostique du nodule thyroïdien" mérite votre regard et une place dans les sites d'usage courant : Thyroclic.

BONS BLOGS Un coup d'oeil sur le Haka des All Blacks avant et après leur victoire en rugby nous amène à ce post de Biomédicale analysant l'effet du Haka : "Rugby : le rituel du haka des All Blacks aurait-il un effet biologique ?" Nous citerons aussi les toujours intéressants posts de "Dragi Webdo n°66: Ascabiol, paracetamol, cancer du sein, vaccin anti-grippal, troponine, pilules oestro-progestatives, trouble bipolaire (HAS)" et "Dragi Webdo n°67: multimorbidité, choosing wisely, BPCO et spirométrie, lombalgie aigue et kiné précoce, diverticulite (reco US), diabète: objectif HbA1C (reco US)" et un post

LE COIN DU CARABIN Les manifestations inspirent les dessinateurs. Ainsi, récupéré sur Twitter, un chirurgien face aux CRS, ou dessiné par Van Aderr, les mêmes CRS face aux médecins et avocats.

Une vidéo, certes en anglais, à la pêche incontestable : EHR State of Mind | #LetDoctorsBeDoctors |

Rien que pour faire un mauvais joke à propos de la CSMF et de son score électoral, certains sont allés aux Etats Unis à Harlem pour prendre cette photo !

Pensée positive en ces temps de déprime : "On ne grossit pas on augmente sa surface de caresses".

Petit cours de langue étrangère : en allemand, « moyen de contraception » se dit "Schwangerschaftsverhütungsmittel". Autant dire que le temps que vous arriviez à le prononcez correctement, il est déjà trop tard !

Et pour ne pas décevoir une partie du public du Zapping (et en faire hurler d'autres !), un bird nullissime et une vanne sexiste classique : une femme se regarde dans le miroir en disant à son mari : - Je suis affreuse, j'ai énormément grossi. Chéri, s'il te plait, fais moi un compliment...- Bien sûr mon amour, tu as une très bonne vue !

Dr Claude BRONNER
06 07 88 18 74
dr.cbronner@wanadoo.fr
.