Vendredi 15 janvier 2016 — Dernier ajout samedi 13 février 2016

UG Zapping n° 113

2016 : ANNÉE CHARNIÈRE ?

BONNE ANNÉE 2016 Vous avez connu une période longue sans UG Zapping. Mais ça repart ! On va essayer de les faire plus souvent et nettement plus courts. Permettez moi de vous souhaitez une année 2016 qui s’inscrive dans celles dont vous vous souviendrez comme d’une année faste !

NOIR ET BLANC 2015 aura été d’abord une année très sombre pour la France avec les attentats des 7 janvier et 13 novembre. Sans aucun rapport, bien évidemment, ils auront curieusement réussi à chaque fois à mettre fin à des actions très importantes des professionnels de santé ! Seule la manifestation du 15 mars a pu dérouler son succès sans action terroriste. Pour les médecins, dans leur domaine, l’année 2015 aura été une année noire dans la mesure où la loi santé a été votée malgré l’opposition massive de la plupart des professionnels de santé. On retiendra dans le cadre de la bataille de la Loi Santé l’épisode si pédagogique de l’affaire Dormont bien résumé par le JIM faisant références aux textes de Christian Lehmann and Co et Frédéric Bizard. Mais elle a aussi été une année blanche puisque les résultats des élections aux Unions ont rééquilibré la représentation syndicale, mettant fin à l’hégémonie de la CSMF, probable responsable principale du côté syndical médical de la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement L’avenir dira si c’est un coup d’épée dans l’eau ou un véritable tournant. Mais il dépend d’abord des médecins.
2016 : ANNEE ESPOIR ? L’année 2016 est une année de négociation conventionnelle. Vu les moyens disponibles à leurs yeux , le gouvernement et les caisses se voient bien reconduire la convention 2011 à peine modifiée en nous cédant le C ou CS à 25 pour 2017 et peut être quelques points de ROSP en plus de ceux qui auront été juste relookés en échange de quelques concessions supplémentaires de notre part (genre DMP à fond la caisse) après une lutte épique ! Vu la dégradation à grande vitesse du service libéral par départ des médecins et ras le bol des restants, c’est tout simplement impensable. En même temps, on est dans une année de pré campagne présidentielle. Tout est possible, y compris l’amorce sérieuse quoique improbable d’un virage vers le libéral. Le paysage syndical est plus favorable qu’avant et la mobilisation des médecins réelle. Une bonne surprise n’est pas impossible…)

[(QUESTIONNAIRE ACTION Que faire pour que ça bouge ? Les syndicats Union Généraliste (FMF), Unof et MG-France étant tous convaincus qu’il faut agir ont organisé une consultation des médecins généralistes en décembre 2015. Le détail des 4 984 réponses se retrouve en 8 pages de "Résultat de l’enquête intersyndicale action de décembre 2015", voire l’essentiel de l’enquête en 4 pages. On y note que 85,5 % ont une envie de mobilisation, et que si 45,2% participeront à une action tarifaire contre 22,6% décidés à ne pas participer, il reste 31,3% d’indécis. Les différentes modalités d’action proposées recueillent entre 79 % d’avis favorables de ceux qui sont prêts à se mobiliser et 35,7% de tous (c’est C ou CS à 25 €) pour la mieux placée à 46,7% et 21,1% pour la moins bien notée (c’est le doublement du V par le médecin traitant). Les commentaires sont nombreux et pédagogiques si on s’intéresse au sujet : 35 pages de commentaires libres, 22 pages de commentaires à d’autres propositions d’action que tarifaires (la non application du tiers payant obligatoire atteint le sommet de 82,1% des répondeurs) et 5 pages de commentaires de ceux qui ne veulent pas participer aux actions tarifaires proposées.

ACTION TARIFAIRE MG-France et l’Unof ont lancé une action tarifaire de C à 25 euros. La FMF a un peu de mal avec ce mot d’ordre un peu minimaliste et préfère vous proposer une large palette de DE variables et dans ce cas souvent supérieurs dans de nombreuses situations : consultations longues, visites, demandes de rendez vous en dehors des horaires de 35h que vous aurez fixé etc…Le mouvement part doucement, mais il faut qu’il prenne de l’ampleur. Quelque soit le dépassement que vous appliquiez (simple 25 € qui sera de toute façon transformé en DE par madame Lacaisse ou autres dépassements), vous serez défendu par vos syndicats si madame Lacaisse s’avisait de faire les gros yeux et la pression va monter progressivement. Voici deux modèles d’affiche en word afin que vous puissiez les modifier à votre gré : Affiche 1 et Affiche 2. D’autres consignes et matériels vont suivre.
SULTATS URPS Les élections aux bureaux des Unions de Médecins sont en cours. Même si l’objectif affiché par la FMF de bureaux regroupant tous les syndicats n’est pas toujours respecté, le paysage de la représentation des médecins prend de belles couleurs comme le montre notre tableau des postes aux Unions de Médecins par syndicats. Toutes les Unions n’ayant pas désigné leurs représentants, il se complète régulièrement. UG Zapping vous offrira les commentaires au prochain et proche numéro !
GRIPPES ET ALERTES Le gouvernement aurait il bien fait de couper les vivres au GROG ? Il faut le croire tant la grippe semble avoir disparue. Depuis qu’il n’y a plus de Grog, il n’y a plus de grippe ! Le site de l’INVS et son bulletin N° 2016s01 de la première semaine 2016 ne parle que de gastros : quand on casse le thermomètre, la fièvre disparaît. Place aujourd’hui à la fiche INPES "Prévenir la grippe saisonnière" plutôt bien faite.
BAT VACCIN C’est reparti pour un débat sur les vaccins devant la désaffection croissante des français. Après Roselyne Bachelot qui a réussi l’exploit du fiasco H1N1, Marisol Touraine nous la joue "propaganda" là où il faudrait de l’intelligence. Autant demander l’impossible aux structures étatiques ! Déjà elle a réussi à donner encore plus la parole aux anti vaccins tels que Joyeux qui font les beaux jours des médias ! Dominique Dupagne livre un post sans concession sur la communication gouvernementale en l’illustrant avec un autre sujet : "IVG - La guerre des sites - Des clics ou des claques ?". La réponse est pourtant simple : laissez tomber l’obligation qui crispe le débat et ça ira déjà nettement mieux.
DUIRE PROTHÈSES C’est spécifié au code des impôts (bnc / base imposition / titre 4 / chapitre 6 / section 6 / art 9 / 330) : lorsqu’on est en contact avec le public, les frais de prothèse dentaire et auditives sont déductibles dans "IX. Autres frais divers de gestion". Il faut évidement que ce soit justifié, et ce n’est que pour 50% du montant comme le montrent les discussions sur le sujet. Les nombreux dentodéficients et/ou malentendants qui ne le savaient pas viennent de gagner des sous grâce à UG Zapping !
ACCÈS AUX SOINS La DREES vient de publier en décembre2015 un 6 pages "Études et résultats" intitulé "« Les effets de la couverture maladie universelle complémentaire sur le recours aux soins »". Sans surprise, il montre que l’accès aux soins est meilleur quand la couverture est meilleure. Et sans surprise non plus, mais c’est bien que ce soit écrit, on lit en conclusion que « Quelle que soit la situation en matière de couverture complémentaire (CMU-C, autre couverture, aucune complémentaire)… le renoncement aux soins de médecins est marginal. »
SERTS DICAUX Dominique Dupagne a repris sur son site Atoute le sondage BVA réalisé pour le CISS (Collectif Inter-associatif Sur la Santé) et publié le 5 novembre sous le titre "Les Français et les déserts médicaux" et présenté sur leur site avec ce titre accrocheur : "Déserts médicaux : vers un encadrement de l’installation ?!". Il a repris les diapos résultats et changé les commentaires, mettant en évidence la manipulation catastrophiste. On peut voir le diaporama original, mais aussi passer de suite au diaporama original et dupagnesque (les diapos avec un surlignage jaune des titres) confondus.
PISTAGES ENCORE Piqué sur les blogs des uns et des autres, des illustrations clairesde l’intérêt réel des dépistages : un texte belge sur le cancer de la prostate ("Éléments d’information concernant le dépistage du cancer de la prostate par PSA basés sur les données belges. Informations pour le médecin"), le cancer du colon (chez Dragi), plus une jolie synthèse chez Docteurdu16 : "Edition spéciale : pourquoi le dépistage du cancer n’a jamais montré qu’il « sauvait des vies » et ce que nous pouvons faire à ce propos."
CERTIFICATS ALACON C’est Millie qui relance le "Certificatatalacon d’Or" saison 3 avec un post qui demande à être soigneusement survolé. C’est certes un résumé de notre société et de ses stupidités, mais c’est aussi un modèle de résistance intelligente avec des exemples de messages aux demandeurs de certificats (le rappel des textes légaux rendant les certificats inutiles en étant la base). Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un échange entre Jaddo "Le certificat médical pré imprimé avec 48 sports (48) et « rayez les sports contre indiqués » je dis non " et la réponse d’Armance : "je ne raye rien et je rajoute « curling »". Ou le petit coup de patte de DocNaugrim "certificat de babygym, y compris les championnats du monde".
DOCUMENTS REMPLISSABLES Un petit plus : les documents PDF remplissables quand votre logiciel ne les créé pas (ce qui est un service indispensable !). Vous ouvrez nos modèles et y mettez vos informations permanentes (vos coordonnées par exemple) et les enregistrez sous MDPH_modele par exemple. Ensuite, à chaque nouveau patient, vous ouvrez ce document et le mettez à jour. Il suffit alors de l’enregistrer sous la forme " Date_Nom_prenom_MDPH" et vous le retrouvez quand vous voulez ! La date est encore plus performante sur le modèle américain (160114 pour le 14 janvier 2016). En pratique, quand vous avez des situations de patients qui ressemblent à d’autres, vous pouvez même partir d’un dossier patient, il y aura moins à modifier. Pour aujourd’hui, deux modèles : demande MDPH et demande EHPAD.
BONS BLOGS Jean-Yves Nau a raconté une belle histoire de prise en charge : "Infarctus massif à New York, greffée à La Pitié-Salpêtrière. Un dossier médical exemplaire". Dragi Webdo n°72 : urétrite et cervicite (reco HAS), vaccination obligatoire, antibiotiques, thermomètres, PSA, tabac" et les suivants. Le N°79 qui nous rappelle que la grossesse sous pilule ne pose pas de problèmes, renvoie à une nouvelle étude sur le peu d’intérêt de a vitamine D en supplémentation, la non indication de la rééducation périnéale post partum si pas de soucis à 3 mois. "Après le McDrive, le DocDrive" Excellent texte avec une vidéo bluffante (en anglais) sur la manière de manipuler des statistiques et dans la même veine, PerrucheenAutomne dans "Le cardiologue rêve des femmes" commente cette vidéo de pub intitulée "Préjugés" insiste sur l’augmentation de 17,9% des infarctus chez les femmes de 45 à 54 ans alors qu’ils baissent de 8,2% chez les hommes. Sauf qu’en 2008, il en reste quand même 162/100 000 chez les hommes contre 29 chez les femmes ! Et pour finir, un joli texte de Sylvain Fèvre « Aline ? »

LE COIN DU CARABIN Philippe Caix nous propose un cours intitulé "Anatomie du gout du vin" calqué sur un véritable cours d’anatomie. Long, mais plaisant.

Quelques dessins de Van Aderr comme "Le casse du siècle", un retour sur Germanwings et sur l’excellente "Flibansérine". La meilleure vanne sur twitter : "Il suffirait de convaincre les chinois que les couilles d’islamiste sont aphrodisiaques, le problème serait réglé en 6 mois".

La HAS sollicite des avis concernant un protocole de coopération PC_083 intitulé « Réalisation d’une injection intracaverneuse (IIC) d’alprostadil par l’infirmière experte, en lieu et place d’un médecin. Interprétation du résultat de l’IIC et mise en place du suivi du programme d’éducation aux IIC par l’infirmière experte. » Il est indiscutable qu’un tel titre peut laisser vagabonder les mauvais esprits !