Revue de presse du 21-01-2010

jeudi 21 janvier 2010
par  Administrateur
popularité : 3%

Les médecins généralistes victimes du virus H1N1

La seconde phase du plan vaccinal

Outre l’abord médico-scientifique critiquable de la gestion du plan vaccinal, c’est bien, dans le cadre de la nouvelle orientation du système - promue le 4 janvier dernier par l’étonnante volte-face du ministère de la santé, avec des médecins généralistes, dont le rôle avait été dénié, à présent conviés à participer à la campagne - la responsabilité civile du praticien qui est en cause.

http://www.droit-medical.net/spip.php?article146


Grippe A : l’UMP "regrette" la commission d’enquête lancée par le Nouveau Centre

a commission d’enquête parlementaire sur la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 se mettra au travail "dans les semaines qui viennent", a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP). La conférence des présidents venait de prendre acte de la décision des députés du Nouveau Centre, allié à l’UMP, d’utiliser le "droit de tirage" accordé à tout groupe parlementaire pour demander une fois par session la création d’une commission d’enquête, qui ne pourra être rejetée que si les 3/5es des députés s’y opposent.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/01/19/grippe-a-l-ump-regrette-la-commission-d-enquete-lancee-par-le-nouveau-centre_1293947_823448.html#ens_id=1185166


La maison de santé, un remède aux maux de la médecine rurale

Il lui aura fallu une bonne dose d’idéalisme pour créer une maison de santé pluridisciplinaire, avec le recul, le docteur Pierre De Haas n’est pas peu fier d’avoir regroupé sous le même toit généralistes, orthophonistes, infirmières ou pharmaciens. A Pont-d’Ain, village de plus de 2 000 habitants à 20 minutes de Bourg-en-Bresse, les professionnels de santé travaillent ensemble depuis 2006.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/19/la-maison-de-sante-un-remede-aux-maux-de-la-medecine-rurale_1293727_3224.html


 

Une espérance de vie... anxiogène

On ne saurait dire si c’est vraiment une bonne nouvelle pour la France. L’espérance de vie a - encore ! - progressé de deux mois en 2009. Passant à 77,8 ans pour les hommes et 84,5 ans pour les femmes. La baisse de la mortalité entre 70 ans et 90 ans se poursuit. On devrait applaudir, mais on se retient. Le pays vieillit.

http://www.dna.fr/edito/20100120_DNA003632.html


La photo de la France

346.000 habitants de plus en France, encore beaucoup de bébés en 2009, le Pacs qui gagne du terrain et une espérance de vie accrue... L’Insee a dressé, hier, le dernier portrait de la population française.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/fait-du-jour/population-la-photo-de-la-france-20-01-2010-744688.php


Après la grippe H1N1, la gastro-entérite

L’épidémie se dévloppe dans la région. Retrouvez les réflexes d’hygiène anti-grippe A !

L’épidémie de grippe A est semble-t-il derrière nous. La nouvelle vedette c’est la gastro-entérite, qui est sur toutes les lèvres depuis quelques jours. L’épidémie démarre très fort dans la région toulousaine.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/20/758899-Apres-la-grippe-H1N1-la-gastro-enterite.html


Lectoure. Etablissement public de santé : des explications sur la fusion

Le personnel du futur EPSL (Etablissement public de santé de Lomagne) de Fleurance et de Lectoure s’est réuni lundi 18 janvier dans la salle polyvalente de l’hôpital de Lectoure afin d’écouter le directeur, Jacques Delmas, venu présenter ses vœux en présence du sénateur, maire de Fleurance Raymond Vall, du maire de Lectoure Gérard Duclos et du conseiller général Bernard Gendre. Il a expliqué le futur changement : les deux hôpitaux de Lectoure et de Fleurance vont fusionner pour ne plus former qu’un seul établissement en plusieurs bâtiments : l’EPSL.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/20/758725-Lectoure-Etablissement-public-de-sante-des-explications-sur-la-fusion.html


 

"Tiers payant social", MG-France interpelle la CPAM

MG-France, le syndicat des Médecins Généralistes a adressé (7 janvier) une lettre ouverte au directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie. Il lui demande de diffuser une circulaire à l’ensemble des caisses d’assurance maladie sur la pratique d’un "tiers-payant social" par les généralistes, à leur demande et pour leurs patients qui en ont besoin.

http://www.seronet.info/article/tiers-payant-social-mg-france-interpelle-la-cpam-22874


Les spécialités préférées des étudiants en médecine

À l’ECN (examen classant national), les premiers arrivés sont les premiers servis. Selon l’enquête annuelle de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) sur les affectations des étudiants à l’issue des épreuves (datée de janvier 2009), les candidats placés dans la première moitié du classement ont la possibilité de choisir l’ensemble des disciplines, parfois à condition de changer de subdivision (ou lieu de formation). Ensuite, les opportunités se réduisent...

http://www.letudiant.fr/etudes/fac/medecine-les-specialites-les-plus-prisees-14586/les-specialites-preferees-des-etudiants-en-medecine-17187.html


MAISONS et PÔLES DE SANTE : Un dispositif à bout de souffle

Le déploiement des maisons de santé et des pôles de santé sur le territoire national est une priorité, à la fois pour les professionnels de santé libéraux, pour une pratique modernisée, et pour la population qui a ainsi accès à une offre libérale de soins de proximité, à une continuité et une permanence des soins. La loi « Hôpital » doit renforcer leur rôle mais le développement de ces structures tarde à se mettre en place. Une mission d’étude, mandatée par le gouvernement vient de rendre son bilan.

http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-maisons-et-p%C3%B4les-de-sante-un-dispositif-%C3%A0-bout-de-souffle_2536.htm


Santé : initiative populaire des médecins genevois

L’association des médecins genevois lance une nouvelle initiative populaire fédérale sur la santé, selon une information mardi de l’émission Forum de la Radio Suisse Romande. Objectif : forcer les assureurs à choisir entre assurance de base ou assurance complémentaire.

http://minilien.fr/a0le6r


Loi Veil : aux larmes infirmières, aux armes citoyennes !

« Rationalisation de la santé », « regroupement hospitaliers », « économies d’échelle »…Quels que soient les termes utilisés, la conséquence est là : les Centres d’Interruptions Volontaires de Grossesse (CIVG) ferment l’un après l’autre. Une remise en cause, dans la pratique, du droit à l’avortement.

http://minilien.com/?T8znmhe42W


Un million de chômeurs vont perdre leurs droits en 2010

Du fait de la dégradation de l’emploi, un million de personnes vont se retrouver exclues de l’assurance-chômage cette année. Seuls 38% d’entre elles auront droit à l’aide sociale. La preuve pour Juan de la faillite de la politique sociale du gouvernement.

http://www.marianne2.fr/Un-million-de-chomeurs-vont-perdre-leurs-droits-en-2010_a183548.html


Les républicains peuvent peser sur la réforme de santé

Le siège de sénateur de feu Ted Kennedy est passé, le 19 janvier, dans le camp républicain. Ce résultat, obtenu dans le Massachusetts, fragilise le projet si cher au président Obama. Mais l’adoption de la réforme reste possible et nécessaire, affirme le Boston Globe.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/01/20/les-republicains-peuvent-peser-sur-la-reforme-de-sante


Le laboratoire GSK mène campagne

La polémique suscitée sur l’efficience du vaccin contre la grippe A ne cesse d’augmenter. La réticence du personnel médical et de la population à se faire vacciner contre le virus H1N1 est la preuve tangible qu’une grande crainte est bel et bien installée depuis l’enregistrement du cas de décès suite à la vaccination. Le corps médical estime qu’il y a un manque d’information terrible sur le vaccin, sa composition et ses effets réels. D’autres diront que cette crainte est due essentiellement aux informations et à la polémique qui s’en est suivie dans les pays de l’Europe sur les effets du vaccin. D’autres médecins l’imputent à la qualité du vaccin alors que d’autres diront que le problème est situé au niveau du suivi et de la prise en charge post-vaccination qui fait défaut.

http://www.letempsdz.com//content/view/30797/1/



Commentaires

Assistance juridique

Brèves

17 juillet 2011 - Convention : les remplaçants inquiets

Regroupés au sein de Reagjir (Regroupement autonome des généralistes jeunes, installés et (...)

25 mai 2011 - URPS : la FMF résiste dans le collège des généralistes

Les médecins bretons ont élu pour la deuxième fois leurs représentants à l’Union régionale (...)

11 mars 2011 - Le Sénat maintient la déclaration obligatoire de congés

Lors de la discussion de la proposition de loi Fourcade modifiant la loi HPST, les sénateurs ont (...)

5 mars 2011 - Droit au Cs pour dix généralistes de Charente

Dix généralistes de Charente Maritime en bisbilles depuis des mois avec leur Cpam ont obtenu (...)

20 février 2011 - Une gynéco agressée à l’arme blanche en Charente

Une gynécologue au centre clinical de Soyaux en Charentes, le Dr Claudine Dubuisson, a été (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 14 avril 2014

Publication

394 Articles
8 Albums photo
11 Brèves
26 Sites Web
146 Auteurs

Visites

55 aujourd'hui
171 hier
925186 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés
Soutenir par un don