Version imprimable de cet article  

Revue de presse du 02-01-2010

samedi 2 janvier 2010
par  Administrateur
popularité : 2%

H1N1 : la directrice de l’OMS pas vaccinée

La directrice de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Margaret Chan, qui a en charge le pilotage de la riposte mondiale contre la pandémie de grippe H1N1, a reconnu aujourd’hui qu’elle n’était pas encore vaccinée contre le virus.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...


Grippe A : enquête après un décès

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Vienne (Isère) après le dépôt de plainte d’une femme dont le mari, porteur du virus H1N1, est décédé début décembre.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...


Taxe pro : une victoire pour les professions libérales

Le Conseil constitutionnel a censuré un point particulier de la réforme concernant médecins, avocats et autres experts comptables.

Si la décision du Conseil constitutionnel de rejeter en bloc la taxe carbone a fait grand bruit, l’instance a validé un autre aspect essentiel du budget 2010 : la disparition de la taxe professionnelle (TP), réclamée depuis des années par les entreprises. Le Conseil a néanmoins censuré un point de détail de cette réforme. De détail, sauf pour les professions libérales directement concernées...

http://www.lefigaro.fr/impots/2009/...


H1N1 : L’OMS réaffirme sa politique et son indépendance

La directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, livre au quotidien Suisse, Le Temps, le 28 décembre son bilan de la stratégie de l’OMS face à la pandémie de grippe A/H1N1. Pas de remise en question de la gestion de l’OMS et une indépendance rappelée vis-à-vis de l’Industrie pharmaceutique. Une réserve, toujours et malgré l’expérience « pandémique », sur les capacités de la planète à gérer une nouvelle pandémie plus virulente comme une grippe aviaire H5N1, dont Margaret Chan a déjà fait l’expérience.

 

http://www.santelog.com/modules/con...


Dans un arrêt en date du 17 décembre 2009, la Cour de cassation vient d’affirmer qu’à la différence de la contrainte, la mise en demeure préalable délivrée par une caisse primaire d’assurance maladie n’est pas de nature contentieuse.

Elle précise ensuite que le cours de la prescription visée à l’article L. 244-3 du code de la sécurité sociale, dans sa rédaction applicable à la cause, est interrompu par l’envoi d’une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

http://www.davidtate.fr/Securite-so...


 

Grippe A H1N1 (114) : immunité du public contre l’alarmisme médiatique.

Climat-gate et Flu-gate.

La pandémie grippale 2009 aura permis à beaucoup de gens d’ouvrir les yeux sur ce que j’appelle dans le cadre de la théorie PointZéro « l’arme postindustrielle de communication » des révolutionnaires postmodernistes comme le montre la réaction d’un professionnel de la santé sur le site du British Medical Journal (BMJ) : « Les climatologues et les épidémiologistes… ont sans le savoir réussi un service public : Climat-gate et Flu-gate ont immunisé le public contre l’alarmisme répandu par les médias »… (1). Notons l’association faite par ce correspondant entre l’affaire pandémique et celle du réchauffement climatique à laquelle il faut naturellement rajouter les affaires de terrorisme et celles de la finance mondiale car, n’en doutons pas, l’arme postindustrielle de communication est employée dans tous les domaines pour fabriquer des crises (7) (8) et nous réduire à néant (9).

http://cacaou3.blogspot.com/2009/12...


FEDERATION CGT DE LA SANTE

ET DE L’ACTION SOCIALE

Collectif Médecins UFMICT-CGT

Le mépris de Roselyne Bachelot vis-à-vis des médecins hospitaliers

Les problèmes des personnels hospitaliers, des infirmières aux médecins, n’intéresse visiblement pas la Ministre de la Santé. De promesses en mensonges, les rares réunions organisées par son cabinet et ses services se limitent à des « explications de texte » sans aucune possibilité de discussion et encore moins de concertation.

http://usdcgtsanteas50.over-blog.co...


Grippe AH1N1, vaccination et médecine ambulatoire : ce que révèlent les choix du Gouvernement

Alors qu’une situation pandémique réclame une collaboration étroite entre le Gouvernement et les professionnels de santé, ils semblent plus éloignés que jamais. Au-delà des arguments avancés par les uns et les autres, apparaît de plus en plus nettement la nécessité de refonder les soins primaires autour d’une approche populationnelle, ce que laissent entrevoir plusieurs initiatives récentes (réseaux, maisons de santé) et que permettraient les évolutions sociologiques des médecins généralistes.

http://www.carnetsdesante.fr/Grippe...


 

Antennes-relais : les recommandations de l’Afsset contestées

Trois académies (médecine, des sciences et technologies) remettent en cause les conclusions du rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) qui prônait la réduction de l’exposition du public

http://hightech.nouvelobs.com/actua...


Le nouvel hôpital de Castres-Mazamet mise sur la haute technologie

À partir d’octobre prochain, la réunion des équipes médicales de Castres et de Mazamet sur un nouveau site unique promet une révolution pour la santé locale

« Un nouveau monde. » Les promoteurs du futur centre hospitalier intercommunal (CHIC) Castres-Mazamet n’hésitent pas à puiser dans leur réserve de superlatifs pour présenter leur « paquebot » de la santé, qui doit ouvrir ses portes en octobre 2010.

http://www.la-croix.com/Le-nouvel-h...


  

Les Français sont bien soignés

Les Français sont bien soignés. Globalement, ils prennent moins de risque qu’avant pour leur santé. Mais ils pourraient aller mieux encore s’ils adoptaient des comportements aussi raisonnables que leurs voisins. En trois idées, on pourrait résumer le bilan de santé de nos concitoyens, qui en cette fin de décennie apparaît meilleur qu’il n’a jamais été. Pour la première fois, la Drees (direction des études de l’évaluation et des statistiques du ministère de la santé) a en effet entrepris d’évaluer la centaine d’objectifs fixés par la loi de santé publique d’août 2004

http://minilien.com/?WJ9bPO2cpC


Grève au Centre 15

En grève depuis lundi matin, les permanenciers du Centre 15 ont manifesté hier devant le CHU Pellegrin en distribuant des tracts aux automobilistes de passage et aux personnes se rendant au centre hospitalier. Des banderoles avaient également été accrochées aux grilles de l’établissement. Ce mouvement national, qui bénéficie à Bordeaux de l’appui de médecins du Samu, de la CGT et de Sud Santé, fait suite à l’échec des négociations avec le ministère de tutelle.

http://www.sudouest.com/gironde/act...


Sida, un glossaire - édition 2009

Un guide gratuit édité par des séropositifVEs, pour des séropositifVEs, leurs proches, les associations… celles et ceux qui sont confrontéEs à la complexité du VIH et de ses traitements

http://www.actupparis.org/spip.php?...


 

H1N1 2009 Comparaison de la mortalité due à la grippe pandémique et à la grippe saisonnière

Lorsque l’on s’efforce d’évaluer la gravité de la pandémie de grippe H1N1, on compare parfois le nombre de décès confirmés avec ceux que l’on estime dus à la grippe saisonnière, au niveau national ou mondial. Ces comparaisons ne sont pas fiables et peuvent s’avérer trompeuses pour plusieurs raisons.

Le nombre de décès dus à la grippe saisonnière ne représente qu’une estimation. Il repose sur des modèles statistiques conçus pour calculer ce que l’on appelle la surmortalité observée pendant la période où les virus grippaux circulent largement dans une population déterminée.

http://www.newspress.fr/Communique_...


 

Les enfants cardiaques transférés en urgence

Surpris ou mécontents, le CHU de Toulouse et la clinique Pasteur n’ont eu d’autre choix que de prendre acte de la décision de la commission exécutive de l’Agence régionale de l’hospitalisation suspendant la chirurgie cardiaque pédiatrique à Toulouse (lire nos éditions précédentes). Hier, les directions des deux établissements ont confirmé leur intention de déposer une demande de recours gracieux auprès de la ministre de la Santé.

http://www.ladepeche.fr/article/201...




Commentaires

Assistance juridique

Thèmes

9/152
5/152
2/152
1/152
4/152
18/152
152/152
10/152
3/152
5/152
53/152

Brèves

17 juillet 2011 - Convention : les remplaçants inquiets

Regroupés au sein de Reagjir (Regroupement autonome des généralistes jeunes, installés et (...)

25 mai 2011 - URPS : la FMF résiste dans le collège des généralistes

Les médecins bretons ont élu pour la deuxième fois leurs représentants à l’Union régionale (...)

11 mars 2011 - Le Sénat maintient la déclaration obligatoire de congés

Lors de la discussion de la proposition de loi Fourcade modifiant la loi HPST, les sénateurs ont (...)

5 mars 2011 - Droit au Cs pour dix généralistes de Charente

Dix généralistes de Charente Maritime en bisbilles depuis des mois avec leur Cpam ont obtenu (...)

20 février 2011 - Une gynéco agressée à l’arme blanche en Charente

Une gynécologue au centre clinical de Soyaux en Charentes, le Dr Claudine Dubuisson, a été (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 29 janvier 2012

Publication

343 Articles
6 Albums photo
10 Brèves
27 Sites Web
66 Auteurs

Visites

179 aujourd'hui
290 hier
74492 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés