×
Accueil > UG Zapping > UG Zapping n° 01
 

UG Zapping


par Claude Bronner

UG Zapping n° 01

Publié le : 9 mai 2009
Espace Généraliste

03 MAI 2009....N° 01
UNION GENERALISTE


REDUCTION
SYNDICALE
Ce devait être l'EG-Zapping N°100. C'est devenu UG-Zapping N°01. Ce n'est pas tous les jours que des syndicats fusionnent. C'est pourtant ce qui s'est passé le dimanche 26 avril 2009 avec la fusion d'Espace Généraliste (3772 voix aux Unions Régionales en 2006) et la FMF Gé (5039 voix) pour devenir UNION GENERALISTE. Le deuxième syndicat de généralistes n'est toujours pas représentatif ! Quant à la FMF à laquelle adhère le nouveau syndicat issu des deux précédents, elle devient premier syndicat de médecins libéraux en France (selon les chiffres 2006, mais ce sont les seuls disponibles)

Syndicats
Généralistes
% gen
Spécialistes
% spe
TOTAL
% total
FMF+EG
8 809
29 %
7 968
35 %
16 777
32 %
CSMF
7 938
26 %
8 759
39 %
16 697
31 %
MGF
9 544
31 %
0
0 %
9 544
18 %
SML
3 216
11 %
3 420
15 %
6 636
12 %

GRIPPE A FOND la grippe met de l'ambiance. A l'heure où les médias sont pleins d'images de systèmes sophistiqués, il serait bon qu'on s'occpue aussi un peu des médecins à mains nues auxquels on va bien sûr demander d'être omniprésents si le virus H1N1, heureusement gentillet pour le moment, se répand dans le monde comme le veut son programme et son génie de virus. Union Généraliste a écrit dans ce sens à notre ministre sous forme de lettre ouverte. Vous trouvez la même lettre illustrée sur Mediapart. Sur le plan pratique et un peu distancié, un blog actualisé du docteur Jacques Desbarbieux. Les liens suivants peuvent être utiles : ministère et ses mises au point, son info pandémie, l'info de l'OMS, les infos officielles aux voyageurs. Les médecins aimeraient une communication pratique qui manque singulièrement : on sait certes l'utilité des masques, lunettes et blouses (combien en avez vous ?). On utilise les gels hydro alcooliques (penser à mettre un flacon dans la voiture). Mais on aimerait aussi savoir comment on accèdera à tout cela (et aux anti-viraux) non pas en théorie, mais de la manière la plus pratique qui soit...

CAPI C'EST PARTI c'est en tout cas ce qu'espère Frédéric van Roeckeghem qui les publie tout seul comme un grand au journal officiel. On rappelle que toutes les organisations professionnelles (Ordre des Médecins, Syndicats, Structures scientifiques et professionnelles) critiquent sévèrement le dispostif et conseillent de ne pas signer. Madame Lacaisse en fait un test de docilité : répondez au test en envoyant promener les Capi et tous les contacts destinés à les promouvoir

TRACTS SYNDICAUX Ne manquons pas les tracts syndicaux de la CSMF à propos de la loi HPST. D'abord, un tract Unof sur l'obligation de déclarer ses congés (ils ont bien sûr raison, c'est d'une débilité totale); celui sur la taxe pour les intallations en régions "denses" (pourquoi voter aujourd'hui une disposition inadaptée qui ne s'appliquerait que ans 3 ans ?). Puis vient un tract plus général qui nous dresse un constat apocalyptique pour finir sur le vrai sujet : un premier recours des généralistes dont la CSMF ne veut pas. En oubliant au passage le point principal qui est la remise en question des contrats en cliniques pour les médecins en secteur 2. Et pour faire passer la pilule, un coup de patte en passant à MG-France (leur président en perruque Louis XIV !!).

SANTE MUTUALISTE plus que ça : "Priorité" Santé Mutualiste est le service que Jean Pierre Davant met en place pour marginaliser encore un peu plus le médecin traitant. Avant, il fallait commenter les paroles du spécialiste, les conseils de la voisine, les lectures sur Internet, les propos du grand professeur à la radio et les sujets des émissions télé. Maintenant, il faudra encore donner son avis sur les suggestions de Priorité Santé Mutualiste ! On rappelle que les pays qui ont des "call-center" efficients ont depuis longtemps donné un vrai rôle de médecin traitant à leurs généralistes. L'attitude de la mutualité est une illustration typique de charrue devant les boeufs...

Cet UG Zapping est rédigé par le docteur Claude Bronner, co-président d'Union Généraliste. Il est envoyé à tous les médecins et à d'autres partenaires dont nous avons l'adresse de courriel. Notre annuaire est déclaré à la CNIL. Si vous ne voulez plus le recevoir, écrivez à dr.cbronner@wanadoo.fr . Union Généraliste est un nouveau syndicat de médecins généralistes qui réunit les syndicats Espace Généraliste et FMF Gé. Il est affilié à la FMF (Fédération des Médecins de France). Les statuts sont en cours de dépôt, les bureaux et comité directeur en cours de constitution par fusion des deux structures constitutives. Le site d'Union Généraliste, rédigé par le Dr Pierre Nevians, est actif sur http://www.uniongeneraliste.org/. Il va progressivement s'enrichir des apports des sites des deux entités constituantes, Espace Généraliste et la FMF Gé. La revue de presse du Dr Didier Joseph se trouve désormais sur ce site sous la forme http://www.uniongeneraliste.org/revue-de-presse/revue-de-presse-du-03-mai-09.html.

GRIPPES ET ALERTES. Voilà un chapitre répété à chaque Zapping qui prend un relief particulier dans l'actualité (voir plus haut). Lire le bulletin du Grog et ne pas oublier le R.N.S.A. sur les pollens. Le calendrier vaccinal 2009 est publié dans le BEH N°20. Mettez vous en particulier les différents tableaux bien faits sous la main.

RELATIONS VILLE-HÔPITAL En novembre 2007, Espace Généraliste a envoyé un questionnaire sur les relations ville-hôpital pour préparer une audition de la mission Larcher. Vous avez été près de 500 à répondre et partager vos commentaires. Marie Claire N'Guyen a réalisé sa thèse sur "les généralistes et l'Hôpital"(3,4 Mo à charger) en utilisant et en mettant en forme vos contributions. En gros, il reste du boulot du côté de l'amélioration de la coordination des soins. Mais ça, on le savait.

HEURES DE SORTIE à votre avis, à quoi correspond un "élement d'ordre medical justifiant les sorties sans restriction d'horaire" ( pour les formulaires accident de travail) et "une raison médicale dûment justifiée autorisant les sorties sans restrictions d'horaires" ( pour les arrêts maladie) ? Une solution intéressante proposée par un confrère : "confinement inutile à la guérison".

PAN SUR LA GUEULE du préfet, de l'ordre et du juge : quand on est teigneux, on gagne toujours. Soutenu par l'ordre départemental, le préfet a régulièrement réquisitionné Guillemette Reveyron pour des gardes qu'il n'était évidemment pas indispensable que cette mère de famille de 5 enfants assure. Un juge a donné raison au préfet (jusquà présent). Elle répond en expliquant pourquoi elle dévisse sa plaque et va s'installer ailleurs (le même texte en pdf). Le préfet peut toujours recruter un médecin roumain pour la remplacer via une de ces agences qui promettent monts et merveilles. Si Union Généraliste n'avait pas besoin de Guillemette, on lui aurait conseillé de devenir médecin conseil : pour les gardes, c'est nettement plus cool.

PROTOCOLES STUPEFIANTS des médecins nous demandent comment remplir les protocoles de l'article L 324-1 (ALD non exonérante) concernant les posologies des traitements de substitution. En effet, certains médecins conseils renvoient les protocoles pour obtenir les posologies comme si cela changeait quelque chose quand on est dans les fourchettes AMM. Là encore, rappelons les fiches de l'URML Picardie sur le sujet. Vous noterez en particulier dans l'extrait de la communication de madame Lacaisse la notion de "coup de téléphone". A rappeler quand on vous renvoie des dossiers complets avec gabegie bilatérale de timbres.

LECTURE CRITIQUE la lecture critique des articles est un exercice utile, mais il demande un apprentissage et une pratique soutenue. Rien de tel, pour l'un et l'autre que d'être abonné à Prescrire qui la pratique avec professionnalisme, mais propose aussi des exercices directement centrés sur le sujet.

LIBERAUX MAL EN POINT Dans le Zapping 98, nous avons renvoyé sur un article de Marianne. Maintenant qu'on ne peut plus acheter le journal, le voici en téléchargement pour ceux qui ont envie de le découvrir.

LE COIN DU CARABIN Honneur à la grippe au Mexique avec ce communiqué daté du 9 mars (réservé aux paranos) : il nous parle d'investissement grippe au Mexique ! C'est mieux dans le coin du carabin.
Le coin du carabin est parfois aussi celui de la douceur comme cette histoire de Marguerite (réservé aux fleurs-bleues)
Celle-ci est réservée aux filles qui en ont marre des machos, mais on ne peut pas dire qu'elle soit douce.
Et toujours d'actualité coquine, Zigonet qui vous proposes des publicités avec sexe.

Dr Claude Bronner

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale