×
Accueil > UG Zapping > UG Zapping n° 02
 

UG Zapping


par Claude Bronner

UG Zapping n° 02

Publié le : 18 mai 2009
Espace Généraliste

18 MAI 2009....N° 02
HPST GRIPPEE


HPST
FAUT IL TOUT JETER ? c'est à vrai dire tentant à voir le cirque ambiant sur lequel nous vous suggérons fortement de lire l'analyse de Guillemette Reveyron partagée par Union Généraliste. Mais en même temps, une réforme de notre système de santé est indispensable, une coordination ville-hôpital efficace urgente. Une fois de plus, la France et ses "élites" montrent leur incapacité à se réformer sereinement. C'est un peu triste. On ne donnera pas d'avis sur les autres, mais sur la médecine générale, nous savons : elle est de plus en plus malade et ceux qui veulent la soigner se trompent sur le diagnostic et sur la thérapeutique. Il est vrai que lorsqu'il y a trop de médecins au chevet d'un malade, ce n'est jamais bon pour lui et la compétition entre président, ministères, députés, sénateurs, syndicats médicaux et représentants des patients ne nous rassure pas. Pour comprendre l'état d'esprit et les besoins des généralistes, quelques lignes d'Hélène Baudry (au sujet de la grippe) suffiront.

CS : HUISSIER A TOUL un peu partout, les médecins généralistes se mobilisent. Ecoeurés du C à 23 aux calendes grecques (la crise a bon dos) et du refus d'honorer les CS des spécialistes en médecine générale contre toute logique. A Toul, les médecins sont allé déposer leurs feuilles de soins avec CS directement à la caisse sous la surveillance d'un huissier. Avis aux amateurs : ça peut payer...

MARCHANDS DE CAPI : c'est ce que sont devenus les médecins conseils qui écrivent aux médecins pour aller les visiter et leur vendre la soupe de madame Lacaisse. Pour ceux qui se demandent encore comment réagir aux CAPI, un exercice de lecture critique s'impose : le texte officiel (il vaut tous les commentaires) et la lecture de l'analyse d'Union Généraliste . Une réponse qu'ils devraient aimer : "quand je serai spécialiste au CS, j'enlèverai les bouchons d'oreilles quand vous m'appelez".

AUX ARMES ! tout indique que la bataille est engagée entre Madame Lacaisse, les généralistes et leurs représentants les plus détestés par les ultras de l'assurance maladie : Union Généraliste. Les affaires s'accumulent où un médecin est mis en cause pour dérives statistiques. La commission des pénalités conclut plusieurs fois, à l'unanimité, dans des régions différentes, que le médecin, défendu par Espace Généraliste (et maintenant par Union Généraliste) ne mérite pas la poursuite de la procédure. Et le Directeur local de passer outre. Cette attitude a d'ailleurs amené une saine réaction du SML qui quitte ces commissions. Tout indique que madame Lacaisse a décidé de jouer gros bras et petit joueur. Attention, c'est nous qui prescrivons, nous qui télétransmettons etc...

Cet UG Zapping est rédigé par le docteur Claude Bronner, co-président d'Union Généraliste. Il est envoyé à tous les médecins et à d'autres partenaires dont nous avons l'adresse de courriel. Notre annuaire est déclaré à la CNIL. Si vous ne voulez plus le recevoir, écrivez à dr.cbronner@wanadoo.fr . Union Généraliste est un nouveau syndicat de médecins généralistes qui réunit les syndicats Espace Généraliste et FMF Gé. Il est affilié à la FMF (Fédération des Médecins de France). Les statuts sont en cours de dépôt, les bureaux et comité directeur en cours de constitution par fusion des deux structures constitutives. Le site d'Union Généraliste est actif sur http://www.uniongeneraliste.org/. Il va progressivement s'enrichir des apports des sites des deux entités constituantes, Espace Généraliste et la FMF Gé. La revue de presse du Dr Didier Joseph se trouve désormais sur ce site sous la forme http://www.uniongeneraliste.org/revue-de-presse/revue-de-presse-du-14-mai-09.html.

GRIPPES ET ALERTES. Les pollens de graminées sont maintenant présents partout pendant que la grippe poursuit tranquillement son chemin en attendant une probable explosion cet hiver. On vous rappelle les sites pertinents : plaisant et bien documenté, le blog du Dr Jacques Desbarbieux; celui du Grog , l'info pandémiedu ministère, l'info de l'OMS, les infos officielles aux voyageurs et le site de l'INVS. On a parlé de grippe et d'Union Généraliste jusque dans le Canard Enchainé. Puisque la grippe nous en laisse le temps, on aimerait une distribution de masques chez les libéraux : il seront aussi bien dans nos cabinets qu'à se périmer dans les caves des hôpitaux. Et tant qu'à faire on pourrait peut être s'entraîner et entraîner nos patients : masque en salle d'attente pour ceux qui toussent et masque pour le médecin dans ce cas, plus une débauche de lavages de main et de gels hydroalcooliques.

GRIPPE ON EST PRETS ! Ca se passe dans une préfecture : réunion du Codamups pour le Plan Grippe en présence du préfet lui-même dans la grande salle de conférence. Ouverture de la séance : le système audio ne marche pas. Il est quasi impossible d'entendre les intervenants : pour une situation de crise l'absence de communication dans une même salle de la préfecture est prometteur. Bon pas grave, on continue quand même ... mais au moment de projeter le découpage des secteurs CCSS, pas de vidéo non plus ! .. Le préfet même pas troublé de conclure : on se débrouillera avec les papiers.... De même il se débrouillera bien avec les généralistes quand tout le reste du plan Grippe aura foiré...Quant à DGS-Urgent, cliquez ici pour découvrir le message du jour...

CONSULTATION VOYAGE Pour le patient qui part en voyage, il faut avoir sous la main quelques documents que nous vous rappelons. Tout d'abord, l'excellentissime fichier excel du Dr Alain Strady que vous trouvez sur le site du CHU de Reims. Voici la dernière mouture (mai 2009) (attention aux nombreux onglets du fichier). Le BEH voyageurs (pour l'instant l'édition 2008). Le BEH vaccination (édition 2009). Pour vous faciliter la vie, copié dans ces documents, voici le calendrier vaccinal complet du BEH, le calendrier simplifié de Strady et toujours repris de Strady, la liste des vaccins disponibles avec leurs compositions, noms, protocoles et prix et enfin le tableau des traitements préventifs anti-paludéens (avec les prix, n'oubliez pas qu'ils sont non remboursés).

ROCKY ET LES CAPI Il est toujours instructif de s'intéresser aux propos de madame Lacaisse : dans Impact Médecin du 23 avril on a lu ceci dans la bouche de FVR au sujet des CAPI : "Autrefois l'Assurance Maladie était un payeur aveugle dont l'objectif était de rembourser vite ses assurés. Depuis 2000, avec la dématérialisation et la disparition des feuilles de soins papier, le paiement n'est plus un problème. Nous changeons de métier pour aller vers les services de santé". Traduction : maintenant que les médecins s'occupent du remboursement des patients via la télétransmission, Mme Lacaisse peut faire de la médecine. Capito ?

LA VIE DE LA HAS Les recommandations de la HAS émanent de groupes de travail. Il paraît que lorsque des participants sont en désaccord avec le groupe de travail et refusent de signer la recommandation, leur nom disparaît du document final. C'est assez ahurissant. Il faudrait exiger que figurent dans la recommandation la liste des membres du groupe de travail ayant refusé de la signer. S'il y a des lecteurs qui ont des exemple précis, on est prêts à relayer. Une vraie nouveauté : les recommandations sur la télémédecine pour la prescription de médicaments par téléphone (ou téléprescription) dans le cadre de la régulation médicale. En lecture rapide, privilégiez la synthèse. Le plus logique (envoyer une copie de la téléprescription au médecin traitant) n'est même pas évoqué !

JEUX DE COLLEGIENS Il faut incontestablement un collège scientifique et professionnel de la médecine générale qui soit un partenaire de la HAS comme dans d'autres spécialités. Des syndicats dits représentatifs et des organismes professionnels (ce sont les "bons") ont initié la démarche en mettant avec force et constance la FMG Gé et Espace Généraliste (les pas représentatifs !) et quelques autres de côté. Ensuite, sous la pression, ils ont élargi la démarche aux "autres" tout en rappelant avec constance dans leur communiqué éloquent qu'ils restent les leaders de la merveille. La médecine générale est sauvée !

MEDECINS ET IPHONE Dominique Dupagne a créé une liste de discussion dédiée à l'iPhone médical, ou plutôt à l'iPhone pour médecin. N'hésitez pas si vous possédez un iPhone, ou si le sujet vous intéresse tout simplement, à consulter d'abord le site, puis vous inscrire.Quant au site Union Généraliste, il a une version "Iphone". N'hésitez pas à le tester (http://www.uniongeneraliste.org/spip.php?page=ispip)

CELLULE JURIDIQUE l'ex cellule juridique d'Espace Généraliste prend du galon avec l'arrivée de quelques "calibres" issus de la FMF Gé. Jamais l'adage 'l'union fait la force" n'a trouvé de meilleure application. Si vous désirez solliciter la cellule, cliquez sur le lien adapté.

BRAS DE FER BOULOGNE le Roitelet chef de la CPAM de Boulogne a décidé de continuer sur sa lancée en signifiant sa mise sous tutelle au président Espace Généraliste du Nord Pas de Calais, malgré l'avis contraire de la commission des pénalités. Ce sont les mêmes commissions de pénalités d'où le SML se retire. Union Généraliste souligne le côté lettre de cachet de cette procédure.

DERAPAGE RAOULT Didier Raoult est paraît il l'enfant terrible de l'infectiologie. On devrait avoir de la sympathie pour les enfants terribles. Mais pourquoi doit il dire n'importe quoi sur les généralistes : "notre plan reste d’une extrême fragilité et la préparation des médecins généralistes n’est pas de nature à rassurer : certains continuent de croire que l’administration de corticoïdes aux patients est bénéfique" (QDM du 4 mai). Si les généralistes sont si nuls, c'est probablement parce qu'ils ont été formés par des professeurs incompétents. C'est la raison pour laquelle les spécialistes en médecine générale conscients des lacunes de l'enseignement qu'ils ont reçu réclament en urgence la nomination des professeurs de médecine générale qualifiés sur la base de leur expérience professionnelle de terrain.

LE COIN DU CARABIN le retour de la contrainte par corps pour amener les généralistes à aller travailler dans les zones "sous-dotées" a fait gonfler les mails sur les forums. Et les affichettes de fleurir, entre sérieuse, vache pour les vaches et les ruraux, rosse pour la Creuse, triste pour les territoires abandonnés et la totalement carabinesque !

Ce n'est pas une blague : c'est une affaire des plus sérieuses, mais on ne voit que le coin du carabin pour permettre aux lecteurs du Zapping de prendre leur pied comme il se doit à la lecture de ce compte rendu de presse !

La grippe se prête à l'humour comme par exemple ce site ou un sketche d'Anne Roumanoff chez Drucker.

Mignon tout plein, proposé par Jean Pierre Allain sur un site, voici une déclinaison homme-femme.

Dr Claude Bronner

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale