×
Accueil > UG Zapping > UG Zapping n° 04
 

UG Zapping


par Claude Bronner

UG Zapping n° 04

Publié le : 15 juin 2009
Espace Généraliste

15 JUIN 2009....N° 04
NOUVELLE CONVENTION ?


DIDIER JOSEPH
nous a quitté. Médecin Généraliste installé à Russ dans une vallée des vosges alsaciennes, Didier a tenu compagnie aux lecteurs du Zapping et du site d'Espace Généraliste avec sa revue de presse depuis 2006. Vous pouvez encore consulter son site qui informait un peu sur lui. C'était un discret, d'une gentillesse extrême. Médecin rural, activité médicale importante, associative foisonnante. Le tableau parfait pour se faire épingler par Madame Lacaisse pour les arrêts de travail. Il en avait été très affecté, tout comme le faisaient souffrir les propos anti-généraliste du CISS car il était membre actif d'associations de patients. Dans l'action syndicale, il poussait à la révolte et trouvait confrères et syndicats (y compris le sien) trop mous : c'est le message que nous garderons de lui, en oeuvrant pour un système de santé où les "bons" médecins comme lui seront heureux de travailler.

CONVENTION MORIBONDE Nul ne doute plus que la convention médicale actuelle est à l'agonie. Ses thuriféraires (la CSMF et le SML qui l'ont concoctée et approuvée) en viennent à dire qu'il faut remettre les choses à plat parce que soit disant Madame Lacaisse applique mal les textes. Certes, mais elle applique des textes qu'ils ont signé. Oui, il faut une autre convention, mais aupravant, une enquête de représentativité est nécessaire au niveau de l'Etat et une phase de mise au point de programme dans les syndicats. C'est ce que fait la FMF et Union Généraliste. Pour y participer, il est utile d'adhérer (200 € à envoyer à Union Généraliste (FMF) au 60 rue Laugier, 75017 Paris) et de rejoindre nos forums de discussions.

BACHELOT TROP C'EST TROP Roselyne Bachelot a passé les bornes dans le débat au Sénat en révélant le fond de sa pensée, un soir vers minuit. Les généralistes apprécieront : Le Sénateur F.Autain. - Il est dommage que M. Vasselle retire systématiquement des amendements qui enrichissent le débat. La ministre. - Ils enrichiraient surtout les médecins. F. Autain. - La vie conventionnelle est déjà moribonde, et vous ne faites rien,madame la ministre, pour la ranimer. La proposition de M. Vasselle concernait des médecins qui, pour la plupart d'entre eux, ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires. Pour toute récompense, ils se voient refuser une augmentation du tarif conventionnel. La ministre. - Ils ne sont pas malheureux. Ces propos ont à juste titre fait monter la fièvre sur les forums de médecins !

SYNDICATS UNIS à Boulogne sur Mer les médecins se rebiffent et ont décidé d'une action unitaire pour soutenir le président local d'Espace Généraliste devenu Union Généraliste, le Dr Jérémie Caudin accusé de délit statistique par la madame Lacaisse. Il s'agit d'une grêve de télétransmission pour commencer. Que ce soit le SML qui a appelé tôt à ne plus siéger dans les commissions des pénalités, la CSMF ou MG-France, tous soutiennent l'action car trop, c'est trop. Ce n'est pas la communication inadmissible sur les arrêts de travail qui va calmer la grogne. Ne nous y trompons pas : une action forte et unie est indispensable. Elle se profile et l'exemple vient de Boulogne sur Mer. Quant à Jérémie Caudin, il lance son appel du 14 juin aux confrères : il s'agit de jouer au Cpam Trivial poursuite. Des documents circulent et expliquent la situation : affiche de salle d'attente, petites plaisanteries.

MUTUALITE ET SURCOMPLEMENTAIRE C'est un document qui date déjà, mais il nous donne une idée des objectifs des complémentaires et de leur vision de la médecine générale avec ses 22 euros. Positivons et retenons que pour AG2R 70 € est un tarif normal pour une consultation de soins et donc remboursable ad integrum !

Cet UG Zapping est rédigé par le docteur Claude Bronner, co-président d'Union Généraliste. Il est envoyé à tous les médecins et à d'autres partenaires dont nous avons l'adresse de courriel. Notre annuaire est déclaré à la CNIL. Si vous ne voulez plus le recevoir, écrivez à dr.cbronner@wanadoo.fr . Union Généraliste est un nouveau syndicat de médecins généralistes qui réunit les syndicats Espace Généraliste et FMF Gé. Il est affilié à la FMF (Fédération des Médecins de France). Les statuts sont en cours de dépôt, les bureaux et comité directeur en cours de constitution par fusion des deux structures constitutives. Le site d'Union Généraliste est actif sur http://www.uniongeneraliste.org/. Il s'enrichit progressivement des apports des sites des deux entités constituantes, Espace Généraliste et la FMF Gé et les remplace.

GRIPPES ET ALERTES On est à 6 selon l'OMS, mais la France resterait à l'abri comme le rappelle DGS Urgent. dans leur message du 12 juin. Informations par le bulletin du Grog qui, dans le dernier envoi à ses membres, publie un intéressant tableau sur la durée d'incubation de 9 virus courants (source Lancet). Quant aux pollens, ils sont en pleine activité

BEH VOYAGEUR le BEH voyageur 2009 (N°23-24) est disponible et téléchargeable sur le site du BEH.Téléchargez directement en pdf et archivez le sur votre disque dur (2,8 Mo).

ARRÊTS INJUSTIFIES on a de nouveau droit à des communications sur les errêts de travail injustifiés. D'abord, un arrêt de travail injustifié pour Madame Lacaisse, c'est un arrêt décrété injustifié par le médecin conseil. C'est tellement un expert qu'ils n'ont jamais été capables de proposer le début d'un commencement d'écriture de référentiel, eux qui en sont si friands ! De plus, les statistiques sont comme d'habitude bricolées car chaque fois que le médecin conseil voit un patient qui lui dit qu'il reprendra le travail à la fin de l'arrêt actuel, il est compté en "étant remis au travail par le médecin conseil", ce qui est totalement abusif. Ne manquez pas l'explication (parfaitement authentique et foutraquement marrante) de Julien Bezolles. A lire, le communiqué d'Union généraliste à ce sujet et la lettre d'un directeur de caisse qui explique comment faire des économies : si vous êtes très fâchés des propos de Madame Lacaisse, vous pouvez aussi faire le contraire, si c'est médicalement justifé !

RESULTAT DON D'ORGANE L'information sur le don d'organes obligatoire dans la loi pour les médecins traitants vous a inspirée dans l'enquête que nous vous avons proposé, surtout pour dire que vous ne la connaissez pas : 89 %. La moitié des répondeurs ont largement commenté. Les 33 pages de commentaires se consultent en les téléchargeant.

SCANNER LES ORDONNANCES ! L'Union nationale des pharmacies de France (UNPF) a annoncé que les syndicats et l'Assurance maladie ont entériné un protocole d'accord portant sur la scannérisation des ordonnances avec expérimentation préalable sur CD-ROM. Cette expérimentation se déroulera jusqu'au 31 décembre 2009 dans 112 officines. Objectif "simplifier les modalités de transmission des pièces justificatives par le pharmacien et faciliter leur réception et leur archivage par l'Assurance maladie". Pendant ce temps, la dématérialisation effective des ordonnances s'organise intelligement. Pas en France, bien sûr, mais en Andalousie avec transfert direct des ordonnances en pharmacie ou en Suède. A découvrir sur I-Med. 

BD MEDICALES Gérald Bernardin a compilé de centaines de BD qui ont la médeine pour sujet. Une adresseà connaître pour tous les fanas de BD.

FORMINDEP A L'HONNEUR dans le Brtish Médical Journal qui salue son action pour la transparence des conflits d'intérêts des leaders d'opinion. Avec l'UFC Que Choisr, le Formindep avait fait une enquête montrant le chemin restant à parcourir pour obtenir non seulement la transparence, mais aussi une indépendance réelle des experts. Dégustons une phrase d'un de leurs éditos : "éclairer les taches d’un vêtement permet de se rendre compte de son état de propreté, mais pas de le nettoyer."

ENQUÊTE REPRESENTATION Les médecins sont actuellement représentés en collège généraliste et collège spécialistes. La loi HPST prévoyait 3 collèges : généralistes; chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens; autres médecins spécialistes. Le Sénat a renvoyé le sujet à des décrets. La loi va passer en commission paritaire le 16 juin (c'est tout proche) et le lobbying fait rage pour aller dans un sens ou l'autre, en particulier un collège unique. Découvrez le texte et donnez votre avis dans notre enquête express si ce n'est pas encore fait. Il sera trasmis aux élus. Ce 14 juin, nous en sommes à 415 réponses, 76 % pour une représentation multiple dont un collège de généralistes, 24 % pour une représentation unique et 25 % ont fait des commentaires qui seront transmis.

QUAND TOMBENT LES AVIONS la société se dévoile. On a ainsi lu "Les généralistes ont un rôle important dans ces situations, car il s’agit, explique l’un d’eux, le Dr Philippe Bargain, de fournir les arrêts de travail nécessaires pour permettre aux proches de rester sur place, dans l’attente des informations". Bref, la douleur morale semble être du domaine de la seule cellule psychologique; les généralistes, c'est le papier. On aimerait entendre l'avis des grands chefs du contrôle médical !

CAPI PERVERS Un médecin qui a bien lu les CAPI analyse l'arnaque : prescription en nombre de boites d'antibiotique dans le répertoire des génériques par rapport à la prescription d'antibiotiques en nombre de boites. Il s'agit de toutes les prescriptions d'antibiotiques, généricables ou pas. Objectif de 90 % de prescription d'antibiotiques en génériques. On se coupe donc de plusieurs classes d'antibiotiques qui n'ont pas de génériques. Même chose pour les anti hypertenseurs. Donc un médecin qui signe le CAPI doit prescrire le moins possible de médicaments non génériqués. N'oubliez pas de relire le CAPI pour les nuls sur le site d'Union Généraliste ou encore mieux, Le CAPI pour les nuls en PDF.

COMPARATIF REMUNERATION Il est parfois intéressant de comparer travail et rémunération au sein des professions médicales. Dans le tableau, vous admirerez la rémunération du généraliste pour la remise du test hémoccult (les pratiquants savent ce que ça représente en temps de consultation préconisé en plus du reste) et la remise de boites de 10 comprimés de 50 mg d’ iodure de K par le pharmacien à raison d'une boite pour 4 personnes. Ça se passe dans le haut-rhin, à proximité de la centrale nucléaire de Fessenheim (pour l'iode).

GENERALISTES PEDIATRES la lecture des SROS (Schéma Régional d'Organisation Sanitaire) peut surprendre. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il s'est trouvé un document SROS en France pour écrire noir sur blanc : "il serait souhaitable que même en l'absence de pathologie, un pédiatre soit régulièrement consulté pour s'assurer de la "bonne santé" de l'enfant au sens de la définition de l'OMS." après avoir constaté que plus de 80% des actes de pédiatrie sont réalisés par des généralistes.

LE COIN DU CARABIN L'amour (ou le rut, c'est selon) amène parfois des situations surprenantes.

Pas de chance à l'hôpital de Paimpol : un virus informatique a attaqué et renvoyé au crayon l'hôpital de Paimpol. Ceux qui rigolent ne perdent rien pour attendre !

On a déjà mis le lien plus haut, mais si vous n'avez pas cliqué pour lire un texte de Julien Bézolles sur les arrêts de travail abusif et ses commentaires sur le SM, c'est le moment.

Le SAMU de France et le GIP-DMP annoncent qu'ils mettent au point un logiciel qui permet d'extraire du DMP les données pertinentes pour traiter en urgence un patient. Il y a quelques milliers de DMP en France, répartis partout dans l'hexagone, avec des identités à peu près introuvables, mais ils l'ont fait...trompettes et coin du carabin!

Message reçu d'une consoeur qu'on ne dénoncera pas : "Madame Bachelot vient de m’envoyer, comme à tous les médecins, je suppose, une très jolie affichette pour ma salle d’attente « mission mains propres : votre praticien s’engage ». Directement mise au panier. De qui se moque t’on ? Va te moucher, marche à l’ombre et perds pas tes sous ! Oui…maman ! J’en ai les tresses qui repoussent.

Dr Claude Bronner

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale