×
Accueil > UG Zapping > UG Zapping n° 05
 

UG Zapping


par Claude Bronner

UG Zapping n° 05

Publié le : 28 juin 2009
Espace Généraliste

28 JUIN 2009....N° 05
LE VIRUS CONVENTION VA FRAPPER !

NEGOCIATIONS
CONVENTIONNELLES Ce jeudi 2 juillet, le virus de la réunionite va frapper. Il n'y a pas d'antiviral efficace. Rocky invite les syndicats à l'établissement d'un schéma de négociation conventionnelle, Chassang essaie de limiter les présents à la représentation professionnelle de 2001, la ministre invite au même moment pour une réunion sur la grippe et tout cela devrait aboutir à un renouveau conventionnel en 2010 ! Pour faire rêver ceux qui n'ont jamais eu la chance d'assister à une séance de ce type, on peut parier sur une soporifique séance de diapositives de la part de madame Lacaisse après une féroce empoignade sur les présents autorisés et non autorisés ! Suite au prochain numéro...UG Zapping fera amende honorable s'il y a lieu.

ARRÊTS TRAVAIL Les contrôles d'arrêts de travail font couler de l'encre parmi les médecins. On pourrait vous envoyer des centaines d'histoires comme celle-ci . Le président, bien dans son rôle de père fouettard en a rajouté une couche. Mais que leur ont fait fait les médecins généralistes ? Commençons par rappeler que les arrêts de travail ne sont pas la catastrophe annoncée dans le pays : on est loin des records européens. Une pétition sur Internet permet à tout médecin généraliste de signaler que lui aussi est parfois un délinquant au regard des critères de madame lacaisse. Lancée par Jérémie Caudin et Christian Lehmann, ça s'appelle le manifeste des 49 délinquants statistiques, Généralistes, cliquez sur le lien, lisez le texte, découvrez les signataires et leurs commentaires et n'hésitez pas à rajouter votre signature...et vos commentaires.

LES ENTOURLOUPEURS 0-1. Tel est le résultat du match Davant-Saout. En effet, le président du CISS qui avait parlé de "valeurs de l'entourloupe" en ce qui concerne la Mutualité vient de se voir attribuer 2000 € par le tribunal pour "procédure téméraire" de la part de la Mutualité qui attaquait. Nous, on a une vision plus prosaïque du sujet : la vraie bataille est à qui se rapprochera le plus du président et de la ministre pour décrocher la timbale de la "représentation des patients". Les uns avec leur "éducation thérapeutique", les autres avec leur "plate-forme santé" rêvent de se passer de médecins. L'un fait de l'éducation thérapeutique en étant sponsorisé par les firmes pharmaceutiques, l'autre se veut rempart mutualiste contre les dépassements tout en mettant en place une main-mise assurantielle sur la santé ! Cherchez l'erreur.

CONSEIL PHARMACEUTIQUE A partir du 29 juin, AGF-Allianz lance une grande première : selon les contrats, leurs assurés pourront bénéficier du remboursement de médicaments choisis parmi une liste préétablie de 1 000 références vendues " au prix du marché " sur conseil du pharmacien. Et le pharmacien se verra gratifié de 5 euros jusqu'à 4 fois par an pour le "conseil". Ca permettra de soulager les pauvres généralistes de quelques actes supposés légers pour se consacrer aux patients qui nécessitent du temps. Mais toujours à 22 euros...

Cet UG Zapping est rédigé par le docteur Claude Bronner, co-président d'Union Généraliste. Il est envoyé à tous les médecins et à d'autres partenaires dont nous avons l'adresse de courriel. Notre annuaire est déclaré à la CNIL. Si vous ne voulez plus le recevoir, écrivez à dr.cbronner@wanadoo.fr . Union Généraliste est un nouveau syndicat de médecins généralistes qui réunit les syndicats Espace Généraliste et FMF Gé. Il est affilié à la FMF (Fédération des Médecins de France). Les statuts sont déposés, les bureaux et comité directeur constitués par fusion des deux structures. Le site d'Union Généraliste est actif sur http://www.uniongeneraliste.org/. Pour le passé, on peut toujours se reporter sur les sites des deux entités constituantes, Espace Généraliste et la FMF Gé.

GRIPPES ET ALERTES Il pourrait être question, en phase 6 du plan pandémie (on est tout près) de suspendre la rémunération à l'acte et de forfaitiser les généralistes ! Super, plus de paperasses et autres télétransmissions. On serait (bien) payé, même si on tombe malades (au premier jour). Vous imaginez... Pour le moment, "selon un nouveau protocole mis en place par le ministère de la Santé, les personnes atteintes de grippe A(H1N1) seront amenées par le Samu à l'hôpital pour une simple consultation, et pourront rentrer ensuite chez eux avec médicaments et masques, sauf cas grave". pour ne pas gêner le travail des pauvres hospitaliers qu'on encombre avec des malades cliniquement si atteints que d'aucuns les mettraient sans hésiter au travail ! En pratique, voici des conseils simples et faciles à comprendre et pour l'information, le site le plus sympa.

GRIPPE AILLEURS Grâce aux rodomontades gouvernementales et Autoritésdesantécompétentestesques, la grippe semble se développer moins vite en France qu'ailleurs ! C'est sûr, quand on ne mesure pas trop, on en compte moins : le Grog dont les vigies ont parfois 15 ans de compétence leur demande d'arrêter de prélever ! Comment ça se passe ailleurs ? Disons le tout net, ils ont l'air un peu moins cons. Les belges s'appuient sur les médecins généralistes et un médecin de santé publique de garde. Ils planquent les patients à domicile, mais préconisent l'antiviral obligatoire. Les canadiens donnent depuis début mai des conseils bien pertinents et se posent la question de l'intérêt du traitement systématique...Chez nous, après la campagnes "les antibiotiques c'est pas automatique", la campagne "les antiviraux c'est systématique". Sauf pour le généraliste ! Va chercher à comprendre ! Il est vrai que ces pauvres pommes de canadiens n'ont que 5 millions de traitements, soit un traitement pour 6 habitants alors que nous en avons un pour 2 en réserve. Rira bien qui rira le dernier, entre le virus qui se mettrait à résister et à viruler et le bombardement par tapis de comprimés, les paris sont ouverts...

COURRIERS CMU on vous a averti : les lettres pour reprocher un pourcentage trop bas de CMU dans l'activité commencent à tomber. Si vous recevez une lettre du directeur de la CPAM vous demandant des explications sur une situation que vous ne soupçonniez même pas , voici des modèles de réponses qui ne sont qu'indicatives : votre verve personnelle trouvera sûrement à s'exercer.

XAVIER AU TRIBUNAL et Guillemette dévisse sa plaque. Xavier Tarpin est passé au tribunal à Lyon pour refus de réquistion (jugement en délibéré). Commentaires d'un adhérent présent sur place : "je me faisais la réflexion que si tous les médecins généralistes susceptibles d’être confrontés au problème étaient venus simplement écouter les questionnements du juge et de ses deux assesseurs, le réquisitoire du Procureur, la défense de Xavier, assisté par Me Divizio, ils se seraient tous syndiqués immédiatement !" Quelques minutes de télé du Magazine de la Santé illustrent tout cela.

ORDRE ET CAPI le contrat Capi est évidemment un véritable contrat individuel que signe le médecin et dans ce cadre, il est à envoyer à l'Ordre pour avis. Comme l'Ordre est plutôt contre, ça donne des propos intéressants bien résumés dans une circulaire ordinale. En fait, il y a 2 types de propositions dans le Capi : mieux soigner (par exemple mieux vacciner une population définie) et faire des économies (par exemple prescrire plutôt des antibiotiques génériqués). Il est évident que les deux situations ne sont pas comparables.

CERTIFICAT DE DECES Certifier le décès par voie électronique est possible pour tout médecin et ça marche bien sur http://www.certdc.inserm.fr en cliquant sur "Espace professionnel". Le mieux est de le faire par CPS et si c'est impossible (et ça l'est parfois), le mot de passe est accepté. Une fois connecté, on renseigne le document qui est la copie exacte du certificat papier, on imprime sur un A4 normal les documents nécessaires à la famille, pompes funèbres et mairie (3 exemplaires). Il reste 48 heures pour affiner la partie médicale (en y retournant si on veut), puis elle est enregistrée et la cause de décès tout comme le décès sont centralisés en moins de 2 jours. En pratique, en cas de décès à domicile : faire un certificat pour les pompes funèbres autorisant la levée de corps et disant que le certificat sera disponible au cabinet médical. Préciser les consignes de récupération à la famille.

CONSEIL ORDRE On prend les mêmes et on recommence (ce n'est pas toujours une catastrophe!) à l'Ordre National des Médecins où le nouveau conseil est arrivé avec toujours Michel Legmann à la tête du bureau. Félicitation aux élus.

LE COIN DU CARABIN C'est la blague que se racontent Eric Woerth, Frédéric Van Roeckeghem et Yves Bur quand ils se rencontrent dans un pince fesse : 3 copains, un allemand, un anglais et un français vont au restaurant. Au bout d'un moment l'allemand dit à ses potes :"le type tout seul, à la table là bas, il fait vraiment penser à jésus". 5 minutes après c'est plus fort que lui, il s’approche :"excusez moi c'est incroyable, mais vous a t'on déjà dit que vous ressembliez à Jésus ?" "Oui, et c'est bien normal car JE Suis Jésus. Et je peux le prouver. Avez vous mal ?" "Oui, je souffre de migraines horribles" dit l’allemand,"d'ailleurs je suis en crise depuis ce matin". Jésus impose une main sur son crâne et le soulagement est immédiat. A son tour, l’anglais émerveillé décide de se rendre à la table de Jésus et trés ému lui explique qu'il souffre depuis des mois d'une capsulite rétractile. Jésus pose sa main sur l'épaule malade, et plus aucune douleur ni raideur. Une heure se passe, la fin du repas approche et Jésus est très étonné que le français ne se manifeste pas."Sûrement un mécréant à convertir". Il se dirige vers la table des trois convives, tend la main vers le français qui se recule d'un air effrayé en lui criant "ME TOUCHES PAS, j'suis en congé maladie !!!"

Celle-ci est offerte à Hubert Allemand et autres grands cerveaux de la CNAM qui nous mitonnent normes et sanctionnent par statistiques nterposées : "les statistiques c'est comme le bikini, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel." (Coluche). On s'est dit que le sujet mérite un peu de développement par lien interposé.

Otoscope vétérinaire : comme dit un confrère, "ça a l'air assez solide pour assommer une bête récalcitrante"

Dr Claude Bronner

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale