×
Accueil > UG Zapping > UG Zapping n° 06
 

UG Zapping


par Claude Bronner

UG Zapping n° 06

Publié le : 7 juillet 2009
Espace Généraliste

07 JUILLET 2009....N° 06
CONVENTION : VOIR AILLEURS ? CHICHE !

NEGOCIATIONS
CONVENTIONNELLES Les négociations conventionnelles comme si vous y étiez avec Jérémie Caudin le jeudi 2 juillet. 3/4 d'heures de parlote de Rocky : démarrage sur les chapeaux de roues sur les refus CMU, crise, efficience, santé publique, effort, spécialité de médecine générale,  le Capi ça marche bien etc. Il remet un document qui pose plutôt les bonnes questions, sauf qu'on a l'impression à le lire qu'il n'y a que les médecins à améliorer et que madame Lacaisse est irréprochable! Il suggère d'aller voir à l'étranger ce qui marche. Justement, ça nous paraît une bonne approche! Puis il prend la fuite vers le Ministère où Roseline l'attend pour la conférence de presse grippe. Le Second de la Cnam (Jean-marc Aubert) prend la "direction de la Chorale". Puis chaque délégation donne son avis (résumé UG) et ça se termine par une décision de rencontres bilatérales. Pour les généralistes d'UG (1/3 excusez du peu) on a la confirmation que beaucoup, aidés par la magouille légale, souhaitent négocier dans une configuration professionnelle datant de 2001, donc sans nous. On est un grand pays moderne !

GRIPPE AU MINISTERE comme si vous y étiez avec Marcel Garrigou Grandchamp le même jour à la même heure: passées les formalités sécuritaires, l'hôtesse nous conduit par petits groupes dans le salon. Les présidents de la FMF et de MG-France sont là, ce qui veut dire que Roselyne qui a troqué le rose pour du parme a ravi la vedette à Rocky ! Sur le fond c'était « ne vous faites pas de soucis on assure au propre et au figuré » en dépit de nos doutes assuranciels et au passage "pan sur le bec" de ces généralistes si peu civiques qui oseraient refuser la PDS alors que la France à besoin d'eux ! Le généraliste pivot est devenu le « centre du dispositif » normal, l'axe est au centre de la roue : sauf pour vacciner car il devrait être occupé à soigner, en première ligne avec pour seule protection un vaccin à l'efficacité hypothétique et quelques masques FPP2 ! Et pour vous déculpabiliser, quelques histoires quotidiennes glanées sur le forum...

CAPI 5000 Madame Lacaisse, modeste dans ses objectifs de 5000 Capi a communiqué en annonçant qu'elle les avait atteint. 5000 médecins généralistes ayant signé le fameux contrat qu'on ne se lasse pas de relire. Baratinés par des DAM ou des médecins conseils menteurs comme des arracheurs de dents, ils se sont dit qu'il valait mieux prendre l'oseille que de la laisser. Dans le marasme actuel de la profession, c'est un raisonnement qui se défend. Ceux qui veulent vérifier les tenants et les aboutissants reliront le Capi pour les Nuls. En attendant, madame Lacaisse affiche sur son annuaire Ameli si on télétransmet, le secteur d'exercice, le montant moyen des honoraires courants. Il serait utile qu'elle affiche aussi la signature des Capi. Et surtout, nous proposons des Capi pour les employés des caisses ! On pourrait faire des logarithmes compliqués avec la progression du raccourcissement des délais de remboursement, des mises en invalidité, des patients en arrêt convoqués et de la liquidation des dossiers de demande de CMU...

DIDIER JOSEPH nous a quitté brusquement. Vous avez été nombreux à découvrir chaque matin sa revue de presse résumant l'actualité syndicale et professionnelle qui était visible sur le site du syndicat qu'il a contribué à créer, fort de ses convictions, de son humanisme et de sa bonne humeur. Sa femme et ses enfants sont, comme on l'imagine, bouleversés et la reprise d'un cabinet de médecine rurale - même dans la belle région d'Alsace - n'est pas chose simple. Au chagrin et à la douleur de la famille s'ajoutent des difficultés matérielles inattendues. L'un des moyens d'honorer sa mémoire est de fournir une aide à ses proches pour passer le cap. Nous avons ouvert un compte dédié. Vos chèques sont à libeller à l'ordre de "Attuil-Soutien Famille de Didier Joseph" et envoyer par courrier à l'Espace Médecine Générale, 3 place du Cygne, 67000 Strasbourg.

Cet UG Zapping est rédigé par le docteur Claude Bronner, co-président d'Union Généraliste. Il est envoyé à tous les médecins et à d'autres partenaires dont nous avons l'adresse de courriel. Notre annuaire est déclaré à la CNIL. Si vous ne voulez plus le recevoir, écrivez à dr.cbronner@wanadoo.fr . Union Généraliste est un nouveau syndicat de médecins généralistes qui réunit les syndicats Espace Généraliste et FMF Gé. Il est affilié à la FMF (Fédération des Médecins de France). Les statuts sont déposés, les bureaux et comité directeur constitués par fusion des deux structures . Le site d'Union Généraliste est actif sur http://www.uniongeneraliste.org/. Pour le passé, on peut toujours se reporter sur les sites des deux entités constituantes, Espace Généraliste et la FMF Gé.

GRIPPES ET ALERTES Etat des lieux mondial officiel. Si vous vous intéressez à la gestion pratique de la grippe dans un cabinet de GP anglais, voici un compte rendu en live (traduit en français, mais les sites (sur le doc en word sont anglais!). Sur la virulence de la grippe, l'intérê du Tamiflu et des antiviraux en général, l'analyse d'Antoine Flahaut mérite le détour et c'est probablement un des sites les plus pertinents à consulter régulièrement.

DI ANTALVIC RETRAIT PROGRESSIF l'Europe a décidé de retirer le Di-Antalvic car il est très efficace en suicide et accidents dans certains pays qui l'utilisent peu comme antalgique. Quand même 60 morts par an en France. La demi vie du paracétamol est de 1 à 3 h, celle de la codéine de 3 h et celle du dextropropoxyphène de 13 h. Le rapport bénéfice-risque est discuté, mais en même temps, il est dommage que les nombreux patients qui en sont satisfait vont devoir chercher des alternatives (et leurs médecins avec eux) sauf à trouver une solution qui permet de le garder avec des contraintes plus élevées. On retiendra toutefois que le premier antalgique doit être le paracétamol simple et qu'on raisonne un peu trop souvent (médecins et patients) en "monsieur plus".

WEB BEH Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire sort sa version BEH-WEB. Le N° 1 est largement consacré à la grippe. Vous pouvez bien sûr le lire à partir des liens précédents, mais il est encore plus malin de s'abonner : rapide et facile en un clic sur abonnement à la version électronique et renseigner courriel, prénom et nom, profession, code postal et ville.

CMU C'EST REPARTI Cette fois-ci, c'est l'Irdes qui a fait un testing et constate que l'accueil des CMU pose problème dans notre pays. On a entendu les commentateurs rappeler que ce n'est pas le cas chez les généralistes secteur 1 et peu chez les secteur 2. C'est Paris bien évidemment qui pose quand même des problèmes plus aigu par rapport au reste de la France. Personne n'a fait la carte des refus en fonction du prix de l'immobilier, mais ce serait intéressant ! Dominique Dupagne (Atoute) a rédigé une excellent analyse de ce problème, loin de la polémique et son explication est éclairante.Ca s'appelle : CMU, comment faire échouer une bonne idée.

MEDICAMENTS A L'ETRANGER le serpent de mer revient à chaque période de vacances. Comment faire pour prescrire des traitements pour plusieurs mois à nos patients qui ont la chance de partir au delà des délais réglementaires de délivrance des médicaments (14 jours pour la Méthadone, le Rohypnol, le Tranxène et quelques autres, 28 ou 30 jours pour le reste sauf les pilules). Rappelons que lorsque des boites de 90 jours existent, ça fait déjà 3 mois ! Madame Lacaisse, jamais avare de circulaires définit la démarche à Lyon : "Le médecin rédige une ordonnance en précisant la durée jusqu'à 6 mois et "séjour à l'étranger". L'assuré fait "une attestation sur l'honneur" avec entre autres le motif du séjour ( Sans honneur et "ça ne vous regarde" n'est pas possible !). Le pharmacien faxe la demande au service médical, lequel répond sous 48 heures pour notifier sa décision." Pour les stupéfiants (mais ce n'est pas marqué dans la circulaire), on peut demander un papier à l'Afsapps (Unité Stupéfiants et Psychotropes-Tel : 01 55 87 35 93) Et tout ça est évidemment en contradiction avec la loi tout court, mais bien nécessaire quand celle-ci est trop restrictive.

CARDIO FACILE sur le blog d'Yvon Gouel, cardiologue installé à la Réunion.Il nous présente par exemple le résumé (une page avec une diapo et un commentaire personnel) de son choix des 9 études les plus importantes présentées au Congrès ACC 2008. C'est vraiment "les études pour gens pressés". Pour vous faciliter la lecture, les voici. HYVET (Fludex dans HTA > 80 ans). ENHANCE (baisse LDL discutable). ASTRAL (revascularisation artère rénale). ONTARGET (IEC et ARA 2). STRADIVARIUS (Rimonabant). REVERSE (Resynchronisation). PERISCOPE (Pioglirazone). VICTORY ( Rosiglitazone). ACCOMPLISH (Amlodipine + IEC).

HAS ET ALD La HAS poursuit sa mise à jour des recommandations ALD. Elle publie une fiche complémentaire qui traite des ALD 2, 5, 6, 7, 10, 15, 21, XX, 23, 24, 26, 28 et 30. La présentation est intéressante : face à face, les anciennes et les nouvelles recommandations, avec en particulier des indications précises de délais de prise en charge.

LE COIN DU CARABIN De mauvais esprits font feu de tout bois pour se mousser : ici, c'est le travail des personnes âgées qui est moqué.

Il est des médecins qui sont vexés de ne pas être contactés pour les CAPI. Les mots d'un de ces désespérés méritent publication : Comment fait on pour signer un CAPI ? Pourquoi ma caisse ne m'a jamais contacté ? C'est à moi de faire les démarches ? Ne suis je pas digne moi aussi de CAPItuler ? Je ne comprend pas et je me sens délaissé, abandonné par ma caisse. Est ce parceque j'ai l'habitude de râler ? Parceque je ne joue plus aux DAM ? Je ne comprend pas...qu'ont fait de glorieux ces 5000 et quelques médecins pour etre ainsi CAPItalisés ?

Le concours du certificat le plus rigolo, le plus débile, le plus...est ouvert. Si vous avez fait des certificats qui vous ont interpellés et si vous voulez partager votre expérience, écrivez nous, on en mettra un par Zapping
Aujourd'hui, les commentaires d'un confrère sur les forums : "On n'arrête pas la folie des fédérations ! J'avais déjà constaté que l'on demandait des certificats médicaux de non contre-indication à la pratique de la pétanque mais, ce soir, c'est le bouquet ! On m'a réclamé un certificat pour la pratique du billard ! Pour le billard, je demande toujours une consultation anesthésie".

Dr Claude Bronner

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale