×
Accueil > UG Zapping > UG Zapping n° 09 Spécial sondage
 

UG Zapping


par Claude Bronner

UG Zapping n° 09 Spécial sondage

Publié le : 14 septembre 2009

14 SEPTEMBRE 2009....N° special SONDAGE GRIPPE
DONNEZ VOTRE AVIS EN 5 QUESTIONS ET COMMENTAIRES (éventuels)

EXPRIMEZ VOUS SUR LA GRIPPE.

Il suffit de cliquer sur questionnaire grippe

ou de recopier le lien ci dessous dans votre navigateur Internet
http://www.apima.org/EG_sondage/090914_sondage_H1N1/h1n1.html

Le questionnaire est court (5 questions), mais il vous permettra de donner votre idée de ce que vous avez prévu de dire aux patients et de faire concernant la vaccination.
Et aussi d’exprimer tout ce qui vous tient à coeur sur le sujet en commentaire libre.

Merci de votre participation, les réponses seront en ligne rapidement.

Cet UG Zapping spécial est rédigé par le docteur Claude Bronner, co-président d’Union Généraliste. Il est envoyé à tous les médecins et à d’autres partenaires dont nous avons l’adresse de courriel. Notre annuaire est déclaré à la CNIL. Si vous ne voulez plus le recevoir, écrivez à dr.cbronner@wanadoo.fr . Union Généraliste est un nouveau syndicat de médecins généralistes qui réunit les syndicats Espace Généraliste et FMF Gé. Il est affilié à la FMF (Fédération des Médecins de France). Les statuts sont déposés, les bureaux et comité directeur constitués par fusion des deux structures . Le site d’Union Généraliste est actif sur http://www.uniongeneraliste.org/. Pour le passé, on peut toujours se reporter sur les sites des deux entités constituantes, Espace Généraliste et la FMF Gé.

GRIPPES ET ALERTES Quelques avis concernant la grippe : l’Analyse sur le sujet grippe sur le blogue de Martin Winckler avec d’excellentes explications sur les signes cliniques, la pandémie et son histoire et un avis sur la vaccination. Même topo clair chez Dominique Dupagne qui nous parle des éléments pratiques comme les masques et les arrêts de travail. N’oubliez pas les incontournables : Grog, INVS, Ministère.

CERTIFICATS MEDICAUX Attention aux certificats qu’on vous demande de rédiger : vous ne pouvez évidemment jamais attester qu’un enfant est indemne de la grippe (on est en gros contagieux 24h avant les signes cliniques) et nul n’a besoin de vous pour certifier que l’enfant n’a plus de fièvre depuis 24h. C’est le rôle des parents. Un test pourrait vous faciliter la vie, mais personne ne vous le feras ! On voudrait que vous alertiez les autorités en cas de cas groupés, mais ça devient évidemment de plus en plus sportif, surtout si c’est pour se retrover avec des décisions comme par exemple celle qu’a prise un médecin du travail dans une entreprise de téléphonie à Tours. Donc, pas de diagnostics sur vos certificats...

STARTING KIT On sait que si les antiviraux ont une chance d’être utiles, ils doivent être pris très vite après le diagnostic. Les belges ont ainsi mis en place un "starting kit" avec Oseltamivir (Tamiflu), Zanamivir (Relenza) et masques. Il permet au médecin de démarrer un traitement et de se faire rendre les comprimés par les patients qui ont ensuite passé par la pharmacie. Mais ce sont les belges.

LE COIN DU CARABIN Pour lutter contre la grippe, il faut stimuler votre système immunitaire. Solution 1 : le vaccin. ( Efficace à condition que celui-ci corresponde au virus ).
Solution 2 : beaucoup plus agréable et efficace contre tous les virus.
Exemple de la solution 2
- Marcher au moins une demi-heure par jour
- Prendre l’air
- Eliminer le stress
- Consommer des fruits ou jus de fruits (vitamines)
- Activer la circulation sanguine
- Boire une infusion tonifiante aux herbes aromatiques après les repas
- Prendre du repos réparateur

Quelques conseils de mise en application de la solution 2
1 Je me promène jusqu’au bistro ( je marche )
2 Je m’installe à la terrasse ( je prends l’air )
3 Je mate la serveuse (ou le serveur) ( j’élimine le stress )
4 Je commande un verre de blanc puis un deuxième ( j’absorbe les vitamines )
5 Je prends le menu du jour arrosé d’une bouteille de Bordeaux ( j’active ma circulation )
6 Je termine le repas par un grog au rhum ( infusion tonifiante )
7 Je fume un joint ( je respire des herbes aromatiques )
8 Je rentre chez moi et je m’endors sur le canapé ( repos réparateur )
Comme disait ma grand mère : Un p’tit coup dans l’nez vaut mieux q’une piqûre dans l’cul.

Ce texte est évidemment destiné à vous faire sourire et non pour influencer votre réponse au sondage ou vous pousser au vice !

Dr Claude Bronner

 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale