×
Accueil > UG Zapping > UG Zapping n° 14
 

UG Zapping


par Claude Bronner

UG Zapping n° 14

Publié le : 30 novembre 2009

Espace Généraliste

29 NOVEMBRE 2009....N° 14

CA N'ARRÊTE JAMAIS !


NEGOCIATION
CONVENTIONNELLE Sans vergogne, CSMF, SML et Caisse ont la prétention de négocier une convention pour 5 ans AVANT les élections professionnelles (en fait sur une base de représentativité 2001). C'est évidement insupportable et la FMF le dit clairement. Roselyne Bachelot a également et logiquement soutenu la négociation d'une vraie convention après des élections professionnelles. Cela n'a pas empêché des réunions "de négociations" avec l'habituelle arrogance de madame Lacaisse (attention, on va taxer les feuilles de soins papier au 1er janvier et ça va faire mal) avec son lot de diaporamas. Celui sur les FSP fait un état des lieux : regardez le diaporama de madame Lacaisse et la diapos 18 modifiée par Union Généraliste ! Les différents diaporamas présentés donnent une idée du petit bout de la lorgnette utilisé pour cette négociation : installation dans les zones sous dotées (on se demande pourquoi ils ne se précipitent pas avec toute cette sollicitude) avec un guide du futur médecin, un document (intéressant) sur les remplaçants, un document sur la lutte contre les discriminations, une évolution vers le tiers payant social (pourquoi faire simple quand on peut compliqué ?) et un rappel sur le secteur optionnel. Vos commentaires sont les bienvenus.

ACTION SYNDICALE 1329 réponses à notre sondage Action Syndicale. L'ensemble des réponses représente un document de 41 pages, dont 36 pages de commentaires à lire pour qui veut comprendre l'état d'esprit des médecins généralistes. Les résultats statistiques sont sans appel : l'échantillon montre des médecins plus spécialistes en médecine générale que la réalité (57%), plus syndiqués aussi (45%) et télétransmettant à 90%. 60% font des gardes (donc 40% n'en font pas !). A la première question, 90% disent que la convention n'est pas un contrat équilibré ! Pour la question 2, la déclaration des congés emporte la palme de l'irritation. La question 3 met nettement en tête la grêve de télétransmission comme mode d'action et la question 4 demande sans surprise une action intersyndicale. A bons entendeurs...

ENQUÊTE GRIPPE Pour préparer une réunion du 19/11 au ministère sur un passage annoncé de la vaccination en médecine de ville aussitôt démenti au cours de la réunion, Union Généraliste a lancé une enquête à laquelle vous avez été nombreux et rapides à répondre (1700 dans les premières 24h, 2152 en tout). La page de résultats démontre que malgré les difficultés techniques (lire ainsi le témoignage de Philippe Sopena), 35,5 % des médecins généralistes étaient déjà vaccinés et que 58 % avaient comme objectif de l'être. 65 % étaient prêts à gérer le déconditionnement des multi-doses (ce qui montre bien que ce problème est secondaire) et 85 %, pas moins, sont plutôt pour promouvoir plus ou moins la vaccination. Ne manquez pas les commentaires des médecins.

VACCINATION GRIPPE Sonnerie de trompettes: les français font enfin la queue dans les centres de vaccination. La belle affaire : les généralistes vaccinaient en temps normal environ 10 millions de personnes en 3 mois pour la saisonnière. Il y a au moins autant de personnes à risque pour la grippe A. On est à 0,75 million de vaccinés à ce jour, soit pour vacciner UNE fois les à risque un délai de 5 mois et pour vacciner UNE fois les 47 millions prévus à la base pratiquement 4 ans ! Quel bilan exceptionnel. Aggravé par les propos irresponsables de François Chérèque qui vient de dire que les généralistes demandent à vacciner "pour le pognon" comme si les délirantes équipes de vaccination de 15 personnes ne coûtaient rien pour un rendement à peine supérieur à un travail de généraliste prenant en charge les patients du quotidien avec son 0,3 ETP (équivalent temps plein de personnel) !

COUR COMPTES Le rapport 2009 de la cour des comptes sur la securité sociale est paru. Gros pavé pour les curieux. On y lit par exemple que la caisse de Boulogne mérite plus qu'un bonnet d'âne sur la gestion de l'absentéisme. La presse régionale développe largement. On relèvera que c'est cette caisse qui a été en pointe dans la lutte anti-fraude vis à vis de médecins qui auraient prescrit trop de kinésithérapie. Et cela avec le soutien total de la caisse nationale. Une fois de plus, madame Lacaisse ferait bien de balayer devant sa porte et on attend avec impatience les mesures anti-magouille qu'elle saura mettre en place contre ses propres mauvais gestionnaires alors que pour les médecins, aucune faute professionnelle n'a pu être avancée : que du délit statistique. Heureusement, le conseil local bouge un peu.

BUS SANTE La France rurale est sauvée. Vallancien a la solution et des financeurs qui ne sachant que faire le leur argent ont casqué : c'est le Bus Santé. On a ainis appris dans un article de presse (le Figaro) que même si on n'a pas encore trouvé le médecin et même si les patients ne se précipitent pas, c'est super bien parce que là, l'infirmier prend 1/2 heure et fait de la prévention (pas comme ces cons de généralistes bien sûr). Vallancien, si ta mutuelle nous donne les moyens de payer un infirmier, on fait mieux. Chiche qu'on évalue ?

Cet UG Zapping est rédigé par le docteur Claude Bronner, co-président d'Union Généraliste. Il est envoyé à tous les médecins et à d'autres partenaires dont nous avons l'adresse de courriel. Notre annuaire est déclaré à la CNIL. Si vous ne voulez plus le recevoir, écrivez à dr.cbronner@wanadoo.fr . Union Généraliste est issu de la fusion des syndicats Espace Généraliste et FMF Gé. Il est affilié à la FMF (Fédération des Médecins de France). Les statuts sont déposés, les bureaux et comité directeur constitués par fusion des deux structures . Le site d'Union Généraliste est actif sur http://www.uniongeneraliste.org/. Pour le passé, on peut encore se reporter sur les sites des deux entités constituantes, Espace Généraliste et la FMF Gé.


GRIPPES
ET ALERTES La grippe et le vaccin comme on ne vous l'a jamais expliquée par Dominique Dupagne. A mettre entre toutes les mains. Intéressant de comparer les cartes et les bulletins entre l'INVS, le GROG , voire Google qui réalise des cartes de nombreux pays en étudiant la fréquence de certains mots dans les recherches internet. Pour le tableau mondial, ça donne ceci. Le CRAT ( Centre de Référence sur les Agents Tératogènes : LA référence quand vous voulez prescrire à une femme enceinte, à mettre absolument en favoris) confirme le probable rapport bénéfice/risque positif des vaccins anti-grippaux (tous les vaccins anti-grippaux) pour la femme enceinte. Une bonne compilation des différentes recommandations, AMM etc sur la grippe sur la pharmacolgie de bordeaux. Ca peut être utile : déclaration des effets indésirables graves des vaccins ou des anti-viraux. Disons le tout net, la pharacovigilance qui devait être d'enfer est d'un niveau parfaitement déplorable.

PATIENT CURIEUX Le patient vous téléphone parce que vous êtes son médecin traitant. Il veut votre avis. Vous lui donnez rendez vous pour un C (ou un Cs) car vous n'êtes pas responsables de la stupidité des experts gouvernementaux et en discutez avec lui. Si vous décidez ensemble qu'il va aller se faire vacciner, vous faites un certificat établissant que vous et votre patient avez envisagé la vaccination anti grippe H1N1v et que votre situation de médecin traitant vous permet de confirmer qu'il n'y a pas de contre indication apparente à la vaccination. Ca fera (peut-être) gagner du temps à votre confrère réquisitionné et ça présente une certaine logique. Dans d'autres pays, vous auriez vacciné en plus.

COMPOSITION VACCINS Il est toujours intéressant de regarder les documents AMM quand on parle de produits de santé et les vaccins grippaux n'y échappent pas. On apprend ainsi que les différents vaccins sont réputés avoir la même efficacité avec des compositions assez différentes : découvrez sur le site de l'Affsaps la composition de trois vaccins et vous noterez (avec Hugues Raybaud) que le Pandemrix de GSK contient 3,75µg d'Antigènes avec adjuvants, le Focetria (Novartis) 7,5µg (deux fois plus), toujours avec adjuvants et le Celvapan (Baxter) aussi 7,5µg, mais cette fois-ci sans adjuvants. Et tous ont la même AMM.

ENQUÊTE DON D'ORGANE Le questionnaire est un peu compliqué à manipuler : c'est ce qui explique sans doute que Stephane Kella qui réalise une thèse sur le don d'organe et son abord au cabinet du généraliste souhaite améliorer son taux de participation. Son objectif principal : déterminer l'utilité de développer un outil informatique afin d'aider le médecin généraliste à promouvoir le don d'organes auprès des "jeunes". Pour participer, cliquez sur ce lien ou tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur internet : "http://www.s-kella.kune.fr". Puis cliquez sur "questionnaire". Puis saisissez le mot de passe : invite (sans accent, ni majuscule).

ORDRE ET SOCIETES D'EXERCICE Ceux qui sont concernés savent que les sociétés d'exercice sont assujeties à une cotisation supplémentaire pour la société en plus de la personnelle de chaque médecin. Et ça fait râler à juste titre dans les chaumières médicales ! L'Ordre qui n'aime pas se faire critiquer a fait un effort pour les petites sociétés. La loi dit que les sociétés doivent UNE cotisation à l'Ordre et non pas LA cotisation. Il a donc décidé que la cotisation supplémentaire sera une demi-cotisation. Mais en fait, rien ne l'empêche de faire plus et de demander une cotisation très réduite. Un effort supplémentaire serait le bienvenu...

STATINES ET HAS La HAS a mis en consultation publique le projet de rapport sur les statines (Efficacité et efficience des hypolipémiants - Une analyse centrée sur les statines) émanant de sa toute jeune commissiond’évaluation économique et de santé publique (CEESP). Le consultant Fançois Pesty en fait une lecture critique qui permettra à tous ceux que le sujet intéresse de se documenter un peu plus et peut-être de donner un avis.

CASQUER LES FSP Reprenons les éléments du diaporama de madame Lacaisse sur les FSE (feuilles de soins électroniques) ou papier (FSP) avec des calculs simples : pour la médecine générale, c'est en gros 80 % de FSE sur une base de 270 millions d'actes, soit, toujours en gros, une économie de 332 millions par an pour madame Lacaisse pour les seuls généralistes. En faisant un bref calcul : les médecins faisant des FSE ont reçu une gratification de 14 807 357 + 6 438 635 soit 21 245 992 € (21 millions). La FSP coûte 1,74 euro à madame Lacaisse et la FSE seulement 0,27 euro (dont 0,07 pour le médecin). Donc madame Lacaisse économise 1,54 euro par FSE qu'elle rémunère généreusement 0,07 €.

LE COIN DU CARABIN L'esprit carabin n'est pas mort et vous pouvez en trouver une illustration indiscutable quand Groland nous explique comment attraper la grippe A. Les âmes sensibles éviteront de regarder et de m'écrire pour protester !

Petit questionnaire après vente sur la vaccination H1N1.

Dominique Dupagne a commis une bien réjouissante analyse sur la stratégie gouvernementale pour le vaccin grippal.

Des patients parlent avec humour de leur vaccination.

Il y avait l'échelle ophtalmo de Monoyer. En voici une nouvelle bien plus sympa et stimulante.

Dr Claude BRONNER

06 07 88 18 74

dr.cbronner@wanadoo.fr

 



La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale