×
Accueil > UG Zapping > UG Zapping n° 21
 

UG Zapping


par Claude Bronner

UG Zapping n° 21

Publié le : 22 mars 2010

Espace Généraliste

14 MARS 2010....N°21

MOUVEMENT REUSSI...ET MAINTENANT ?


TOUT EN UN
DESSIN Le croquis est souvent une bonne méthode pour illustrer une situation. Ce dessin de Chalvin à peine détourné par Jean Paul Hamon pour qui il a été réalisé résume tout. Et c'est une explication valable pour le succès du mouvement du 11 mars. Les médecins en ont ras le bol d'être au centre...des emmerdements. Et ils l'ont largement exprimé. La revue de presse des actions France entière est impressionnante. Honneur tout d'abord à Michel Chassang car la CSMF a essayé de casser le mouvement du 11 mars, mais quand son président a compris que ce serait un succès, il a réalisé un beau virage sur l'aile pour prendre le train en marche et son analyse dans le Monde ne manque pas de pertinence. Il aurait dû mieux écouter sa base bretonne qui s'est associé dès le départ à la belle unanimité locale (tous les syndicats ou presque et généralistes et spécialistes ensemble). On créditera la FMF et Union Généraliste d'avoir toujours privilégié une nécessité d'unité d'action. Chaque fois que des syndicats essaient de se singulariser ou de récupérer des actions, les médecins les rappellent à l'ordre et c'est bien comme cela.

GREVE DU 11 MARS disons le sans ambages, personne n'y croyait vraiment : des libéraux qui font réellement grève, ha ha ! Et madame Lacaisse de se frotter les mains : on a encore gratté quelques euros (pas trop puisque le lendemain les grévistes éclusaient leurs consultations en retard !). Et pourtant, les médecins se sont mobilisés, et plutôt deux fois qu'une. Regardons d'abord le rendu médiatique : le message a été parfois "encore une augmentation réclamée par les médecins", mais en général le massage voulu par les initiateurs a passé : l'avenir des patients n'est pas rose si on ne se bouge pas, les pouvoirs publics méprisent les médecins et nous mènent dans le mur. Parcourez les 3 revues de presse qui font le tour de France du mouvement : ce sont les revues de presse Union Généraliste du 11 mars qui parle de tous ceux qui vont faire grève, celle du 12 mars qui compte région par région les cabinets fermés. Quant à celle du 13 mars, elle rapporte les bilans rassurants du ministère : on se rassure comme on peut !

AVRIL CHAUD le mois d'avril va être chaud et le gouvernement serait avisé de ne pas trop compter sur les congés de Pâques et les ponts de mai pour s'assurer une tranquillité à peu de frais. La cour de cassation devrait juger de la validité du CS pour les généralistes dans l'état actuel de la législation puisque le sujet a été débattu le 11 mars. On notera avec effarement que l'argument du coût de la mesure (dont chacun percevra la haute valeur juridique ! ) a été évoqué devant cette haute juridiction du droit français. Réponse le 8 avril. Juste avant la sortie du règlement arbitral qui devrait soit calmer le jeu en attendant les élections professionnelles et la négociation d'un nouveau contrat conventionnel, soit fâcher définitivement les médecins avec les pouvoirs publics. Que chacun lise ce qui commence à trotter dans la tête de bien des médecins : s'ils ne veulent pas comprendre, je pourrais bien sortir l'arme lourde.

DOSSIER QUALIFICATION Pour ceux qui n'ont pas encore fait l'effort de se faire qualifier par l'Ordre, n'oubliez pas de télécharger le dossier de 4 pages et de l'envoyer à votre Conseil Départemental avec une ordonnance. Vous serez à peine prêts pour la décision de la cour de cassation puisque c'est pour bientôt !

A L'ENVERS DU DROIT Ça n'a dérangé personne, ni au gouvernement, ni au parlement, et progressivement on a fait des médecins des citoyens d'exception. Ils sont coupables de délits statistiques gravement sanctionnables. Personne ne s'étonne que dans le cadre d'une procédure à l'encontre d'un professionnel de la santé la CPAM dirige l'enquête, la mise en examen, l'instruction du dossier, la mise en accusation, le jugement, ignore l'avis de jurés (la commission des pénalités n'a qu'un avis consultatif sur lequel le directeur de la CPAM peut s'asseoir) décide de la sanction et en encaisse les bénéfices. ? Et cerise sur le gâteau, ça ne dérange personne qu'en plus le même directeur mente comme un arracheur de dents dans son réquisitoire en prétendant par exemple comparer la pratique du médecin à celle d'un groupe comparable comme la loi lui en fait l'obligation.

Cet UG Zapping est rédigé par le docteur Claude Bronner, co-président d'Union Généraliste. Il est envoyé à tous les médecins et à d'autres partenaires dont nous avons l'adresse de courriel. Notre annuaire est déclaré à la CNIL. Si vous ne voulez plus le recevoir, écrivez à dr.cbronner@wanadoo.fr . Union Généraliste est issu de la fusion des syndicats Espace Généraliste et FMF Gé. Il est affilié à la FMF (Fédération des Médecins de France). Le site d'Union Généraliste est actif sur http://www.uniongeneraliste.org/.

GRIPPES ET ALERTES La neige et le froid n'empêchent pas les allergènes de se manifester et selon les régions, les allergiques aux pollens de cyprès, de noisetiers ou d'aulnes sont déjà à la torture. Il est temps de redécouvrir les sites spécifiques : RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique). Un petit nouveau : le cartopollen spécifique au cyprès et à la région Languedoc-Roussillon. Pour le reste, les infections respiratoires sont au plus bas, mais les gastro sévissent (voir Grog et Inserm ).

CARNET PATIENTE obligatoire pour la prescription d'isotrétinoïne. Les laboratoires (Bailleul-Biorga pour Contracné; Expanscience pour Procuta; Pierre Fabre pour Curacné et Teva pour Isotrétinoïne Teva) distribuent un carnet patiente plein de couleurs et son remplissage est obligatoire. Vous pouvez découvrir et admirer le fameux carnet multicolore. Ce n'est venu à l'idée de personne de créer un contenu de carnet standard et de proposer aux logiciels métier de les éditer. Il va encore falloir quelques commissions et autres groupes de réflexion pour aboutir à cette évidence.

USB SUPERSTAR Projecteur sur les députés qui vont discuter prochainement de la mise en place d'une expérimentation de dossier médical sur clé USB pour les patients en ALD. Après nous avoir voté à la pelle des lois qui mettent les médecins dans la rue, après avoir mis légalement le DMP obligatoire pour le 1er janvier 2007, un dossier particulièrement documenté sur I Med analyse cette lubie de la clé USB susceptible de sauver un DMP à la dérive. Le moindre centime mis dans cette expérimentation ira abonder les millions jetés dans le gouffre des expérimentations inutiles, mais heureusement, ils ne seront pas perdus pour tout le monde !

SIROPS ET NOURRISSONS préparez vous, dans un mois les sirops mucolytiques seront contre indiqués pour les enfants de moins de 2 ans. Attention, ne passez pas aux antihistaminiques : ils suivront tôt ou tard le même chemin. Bref, apprenez aux parents que les sirops ne servent pas à grand chose. Heureusement, l'été arrive et avec lui la pause tussive.

PROSTATE A LA UNE C'est dans Le Monde du 13 mars : le découvreur du PSA, Richard Ablin, s'élève contre le dépistage massif du cancer de la prostate par le PSA. L'article rappelle le combat français entre les urologues et les autorités de santé. Richard Ablin donne la clé pour expliquer le dilemme à nos patients (en parlant d'une étude européenne favorable) : "Il faut traiter 48 hommes pour sauver une vie. Cela signifie 47 hommes qui, selon toute vraisemblance, ne peuvent plus avoir une fonction sexuelle normale ou être éloignés des toilettes trop longtemps". On notera quand même que ça fera heureusement 48 hommes persuadés d'avoir retardé leur mort !

C ALD TOUJOURS Nous parlions la semaine passée du C ALD qui permet de facturer une consultation de synthèse annuelle pour le patient en ALD ( Notée CA 26 euros). Intéressons nous aujourd'hui à la gestion de cet acte par madame Lacaisse. Elle qui est si friande de prévention (car c'est de cela qu'il s'agit : faire le point avec le patient et lister les objectifs qu'il se donne à propos de sa pathologie) ne fait aucune promotion sur Ameli de cette possibilité ! Pas moyen de trouver cette cotation ! En plus, plusieurs médecins nous ont signalé la gestion des plus tatillonnes. C'est un CA par an : ne vous avisez pas d'en faire un le 5 mars une année et le 25 février l'année suivante car ça va faire tilt du côté de l'ordinateur de madame Lacaisse dont les tilts, pour être sélectifs sont néanmoins tout à fait réels !

SITE CONTRACEPTION le sujet contraception est bien sûr traité sur Internet et plusieurs sites sont intéressants pour les médecins ou leurs patients. On notera en particulier celui de l'Association Française pour la Contraception bien structuré ou le site de Martin Winckler avec beaucoup de questions-réponses.

TRAITEMENTS ANTITABAC Les pharmaciens ne se frottent pas les mains. En effet, entre 2008 et 2009, ce sont 368 271 patients en moins qui ont acheté des traitements anti-tabac : une chute de 21,5% des ventes. Tous les traitements ont baissé, mais les patchs ont beaucoup perdu par rapport aux formes orales. Si encore c'était parce que la consommation de tabac avait baissé ! Mais ce n'est pas le cas.

ORANGE A CLAQUER le patient est âgé et un peu dément. Il n'utilise plus son portable. La famille veut résilier l'abonnement. C'est possible, mais il faut un certificat médical. On a l'habitude. Mais voilà qu'il faut le certificat d'un spécialiste (!) et même pas en médecine générale. La malhonnêteté de certains opérateurs n'a pas de limite. A bon entendeur...

THESE GARDASIL Une thèse passée à Lyon dont le titre est des plus explicites et sent la "lecture critique" à plein nez : "Le comportement des médecins généralistes vis-a-vis du gardasil ® résulte-t-il d'un choix éclairé ?". C'est une enquête réalisée auprès de 518 médecins généralistes du Rhône et une thèse soutenue par le Dr Roddier-Herlant Vanessa.On y apprend plein de choses intéressantes.

CONFLITS D'INTERETS la grippe et la médiatisation des conflits d'intérêts a mis le sujet en avant. Dans un courrier des lecteurs bien argumenté, MedOcean, association réunionnaise pose la question des conflits d'intérêts dans la promotion de la vaccination anti-HPV. Il est évident que vu les montants en jeu (les 3 vaccins coûtent 371 €), les moyens d'arrosage des experts existent.

CCAM POUR TOUS Votre patient présente une suspicion de fracture de la base de P1 du deuxième orteil. Vous décidez par exemple une mise en place d'un élasto de contention en attendant la radio du lendemain et vous cotez cela NGMP001 avec M soit 47,78 € intitulés dans la CCAM : "Confection d'une contention souple du pied en situation d'urgence". Révisez sur la nomenclature du SNJMG (par exemple, ouvrir le fichier Excel, onglet orthèses, il y a quelques idées intéressantes et l'illustration de la cotation.

LE COIN DU CARABIN Quelques aphorismes de Desproges qui reste inusable.

Un médecin africain dit à son collaborateur, Hassoun : Demain je vais à la chasse, mais je ne veux pas fermer la clinique, alors tu t'occuperas des patients qui viendront. D'accord. Le docteur va à la chasse et le lendemain il demande à son assistant : Alors, comment s'est passée ta journée ? Hassoun explique qu'il a eu 3 patients. Le premier avait une migraine et il lui a donné de l'aspirine. Très bien Hassoun et le deuxième ?' demande le docteur. Le deuxième avait des brûlures d'estomac, je lui ai donné du Maalox, Monsieur. Bravo, bravo, tu es un vrai pro, Hassoun. Et le troisième ? Ben j'étais assis et d'un seul coup la porte s'est ouverte, une femme est entrée comme une furie. Elle s'est déshabillée complètement, elle s'est couchée sur la table d'examen et elle m'a crié : Aidez-moi ! Ça fait 5 ans que je n'ai pas vu un homme ! Plutôt inquiet, le médecin demande : Et qu'est-ce que tu as fait, Hassoun? Je lui ai mis des gouttes dans les yeux.

Dr Claude BRONNER

06 07 88 18 74

dr.cbronner@wanadoo.fr





La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale