×
Accueil > UG Zapping > UG Zapping n° 28
 

UG Zapping


par Claude Bronner

UG Zapping n° 28

Publié le : 13 juin 2010

Espace Généraliste

13 JUIN 2010....N°28

BICHONNER LA MEDECINE LIBERALE, C'EST S'OFFRIR SA PRESENCE


18 JUIN
ACTION Le 18 juin est une journée d'action à l'appel de l'Intersyndicale et elles seront variables selon les régions. Jean Paul Hamon que vous pouvez voir et entendre sur Pratis TV organise un barbecue devant la CNAM à la Porte de Montreuil dans une action "Unis contre le Mépris". Rendez vous le vendredi 18 juin à 12h30. Vous pouvez amener vos merguez ou votre pique-nique si vous avez des desideratas précis, mais contre l'achat d'un ticheurte, Jean Paul fournit le casse croûte ! Au delà du sourire de l'action, il s'agit une fois de plus de faire passer dans les médias que le médecin généraliste va se faire rare très vite, surtout là ou on en a le plus besoin, et plutôt que contrainte et mépris, il faut respect et moyens. Les généralistes demandent un investissement sur la médecine générale et offrent en échange ni plus ni moins que leur existence.

REGLEMENT ARBITRAL Madame Lacaisse vous a écrit pour annoncer le passage au règlement arbitral. Occasion pour se déconventionner massivement ? Oui, mais pour cela, il faut un accord professionnel large. Ça viendra un jour si les brimades et le mépris continuent, mais ce n'est pas pour ce coup-ci. Vous gardez précieusement la lettre si elle vous annonce une revalorisation au 1er janvier 2011 (on ne sait jamais !). Pour le reste, c'est pipeau et compagnie puisque le paiement de la télétransmission des arrêts de travail et ALD est un marché de dupes et le tiers payant élargi ne vient que compliquer une situation déjà ubuesque. Notons ainsi que l'e-prescription moyenne d'arrêts de travail et de protocoles ALD par les généralistes représente 10 à 15 heures annuelles supplémentaires payées 250 euros. Ca donne une idée de la valeur que Madame Lacaisse accorde à notre travail puisqu'à raison de 4 C de l'heure, il faudrait payer entre 500 et 1200 euros supplémentaires compte tenu des performances des outils à disposition. En attendant, Cs (ou C) à 23 et grève de la télétransmission continuent bien sûr.

URPS LES TEXTES Le bruit courait que le ministère ne saurait pas boucler à temps les textes pour les élections aux Unions des professionnels de santé. Mais c'était de faux bruits. Les textes sont parus. D'abord, la loi proprement dite avec les Unions de tous les professionnels de santé qui se retrouvent chacun pour soi, mais avec une convergence dans une "Fédération Régionale des Professionnels de Santé". Les élections pour les médecins auront lieu le 29 septembre (ça veut dire qu'il faudra avoir posté le courrier deux jours avant de préférence) et celles des autres professions le 16 décembre. Les professions à élection sont définies, les médecins ont plusieurs collèges (3, dont la moitié des élus en généralistes) et la répartition entre spécialistes bien précisée. Les élus dépendent du nombre de professionnels dans chaque région. Et enfin, les indemnisations des élus sont fixées : la demi-journée est à 12 C, soit 264 € pour un médecin. UG Zapping vous offre toutes les professions résumées dans un tableau.

ENTHOUSIASME ELECTORAL ! Les élections aux Unions nécessitent de l'engagement et on dit merci à tous ceux qui répondent présent. Mais on peut aussi écouter certains messages désabusés qui font parfois des bilans terribles. En voici un : Unions ? Non merci, pour ma part je ne souhaite plus passer du temps en réunions qui cautionnent en fait les manigances et arbitraires des tutelles à nos frais ! Le constat est simple 15 ans d'URML ont conduit à une débauche budgétaire insoutenable .... bâtiments luxueux, temps pleins vite tombés sous influence des tutelles, stockolmisant nos propres élites. Temps gaspillé y compris par nos meilleurs éléments. Décrédibilisation de nos représentations auprès de nos confrères et des jeunes en particulier. Mise à l'écart des éléments rétifs, et surtout "dangereusement inventifs ou clairvoyants"...Ce constat est malheureusement souvent juste. Et si on faisait tout pour que ça change ?

CAMPAGNE ELECTORALE La campagne électorale n'excuse pas tout. On se demande si certains syndicats ne vont pas bientôt affirmer que les autres mangent les petits enfants ! La FMF est ainsi accusée de collaboration, d'arpentage des couloirs des ministères et autres infâmes soutiens à une loi HPST ! Si la lecture d'UG Zapping ne vous a pas permis de saisir toute cette duplicité cachée, c'est que nous sommes très doués en rouerie ! Si le monde d'avant HPST était parfait, surtout ne changeons rien. Rien ne dit que celui d'après sera meilleur (et on est même assez pessimistes), mais ça dépendra avant tout de notre capacité à nous coucher ou à nous révolter et nous défendre...Ceux qui demandent un argumentaire un peu plus développé peuvent cliquer ici.

ECRIVEZ VOS SOLUTIONS Élisabeth Hubert propose de lui faire parvenir des propositions sur un site Internet conçu pour recueillir les propositions écrites des organisations et des personnalités (syndicats, représentants d’usagers, élus, associations…) auditionnées. Vous n'avez pas été auditionné et pensez avoir quelque chose à dire ? Et pourquoi pas après tout... Si tous ceux qui ont une idée géniale ou plus prosaïquement une aventure de harcèlement à lui raconter, çe sera peut-être encore plus éclairant pour elle ! Quant au journal "Le Généraliste", il propose lui aussi un questionnaire auquel vous pouvez répondre directement, mais on le trouve franchement léger et orienté. En devoir de vacances, Union Généraliste va mettre en ligne son questionnaire avant la fin du mois de juin et tout l'été et en fera une analyse en septembre.

Cet UG Zapping est rédigé par le docteur Claude Bronner, co-président d'Union Généraliste. Il est envoyé à tous les médecins et à d'autres partenaires dont nous avons l'adresse de courriel. Notre annuaire est déclaré à la CNIL. Si vous ne voulez plus le recevoir, écrivez à dr.cbronner@wanadoo.fr . Union Généraliste est issu de la fusion des syndicats Espace Généraliste et FMF Gé. Il est affilié à la FMF (Fédération des Médecins de France). Le site d'Union Généraliste est actif sur http://www.uniongeneraliste.org/.

GRIPPES ET ALERTES GROG et INSERM vous présentent leurs tableaux et pour les allergies, RNSA et bulletin allergo-pollinique (graminées++). Le Haut Conseil de la Santé Publique nous pond son avis sur la vaccination grippale pour la saison 2010-2011. Tout n'est pas encore clair et ils ont même décidé d'adapter leur stratégie en fonction de ce qui va se passer dans l'hémisphère Sud. En tout cas, la vaccination généralisée n'est plus d'actualité et on nous dit que que l'immunité de la population serait de 19 à 30 %. La ministre communique sur le coût de la grippe. Au Sénat se poursuivent les auditions sur la campagne grippale passée : celle de Dominique Dupagne vaut la peine de prendre un peu de temps. On a trouvé une professeure de pédiatrie de pour dire à ce même Sénat qu' "un cas de grippe sur 5 chez les enfants était grave" Elle est membre de comité de lutte contre la grippe ! Union Généraliste avait fait plusieurs enquêtes sur l'attitude des médecins pendant la période grippale : un mémoire de DES en résume deux et vous pouvez participer à une thèse en donnant maintenant votre attitude sur la vaccination grippale passée et future. Merci (aux généralistes) de répondre à ce questionnaire très court.

REVUE PRESSE Ne manquez pas la revue de presse d'Union Généraliste, quotidienne .

BEH VOYAGEURS Les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2010 (à l’attention des professionnels de santé) sont parues dans le BEH 21-22 du 1er juin. Elles méritent de figurer sur votre ordinateur. 23 pages en tout. Ils ont mis les conditions de vaccination des femmes enceintes et des enfants avec chaque vaccin, étoffé le chapitre des insectes piqueurs (névrosés s'abstenir!), développé la diarrhée du voyageur...

SIX MORTS SUR ORDONNANCE Terrible drame en Vendée avec ce médecin généraliste qui a tué toute sa famille. Il semblerait que la charge de travail du Dr Bécaud ait participé de manière non négligeable à son passage à l'acte. Ce n'est sans doute ni le facteur unique et peut-être pas le principal, mais chaque médecin sait la fragilité du professionnel de santé quand il est surchargé en temps de travail ou en stress. La loi a mis en place à juste titre le volontariat pour la garde, mais les préfets contournent la loi par les réquisitions et celui de la Vendée est un spécialiste : une consoeur du même département déplaque et n'est pas la première.

STUPEFIANTS EN VOYAGE Dans UG Zapping 27, nous vous proposions un certificat anglais français qui rappelle traitement et nécessité pour le patient de ne pas l'interrompre. Un texte de l'Afssaps est consacré au sujet et donne explications et procédure à suivre. En effet, l'Afssaps et le département stupéfiants délivre des autorisations de transport pour les patients traités par des stupéfiants (dont méthadone mais également BHD) qui se rendent à l'étranger, hors espace Schengen. (une dizaine par mois depuis maintenant 5 ans). Une fois sur le site de l'Afssaps, cherchez "stupéfiants et psychotropes" puis "addictovigilance" et "réglementation" dans le menu déroulant. C'est la dernière rubrique. Ou plus simplement en cliquant ici

FOOTBALL AVANT TOUT Ce n'est pas vraiment la Santé, mais comme vous le savez, on partage notre Ministre avec le Sport (la santé n'a droit qu'à un demi-ministère !) et en plus le calendrier est important pour programmer des réunions. UG Zapping vous propose le lien vers un calendrier des compétitions particulièrement pratique. Si jamais vous (ou vos patients) allez en Afrique du Sud, surveillez la veille épidémiologique du pays (http://www.nicd.ac.za) et n'oubliez pas les conseils du site Flying Doctor qui fait très bien le tour des questions pratiques du voyage en avion pour un confort maximum. Un coup d'œil sur la page d'accueil permet de repérer immédiatement le sujet qui vous intéresse. A rapprocher des conseils voyages du nouveau BEH voyageur.

PILULE GALVAUDEE Il existe des pays où la pilule est en vente libre au supermarché. Ça a au moins l'avantage que les médecins ne se posent pas la question de la prescription à une femme qui fume ! En France, la pilule devait être prescrite par un médecin. On lui demande toujours de prendre la responsabilité de la prescription initiale, mais après, infirmiers et pharmaciens peuvent s'en donner à cœur joie ! Et évidemment sans que le médecin qui suit habituellement la patiente ne le sache. Les pharmaciens citent poliment le communiqué du conseil de l'Ordre des Médecins et n'en pensent pas moins !

LA PUB QUI ENERVE La pub sur la SPA (Spondylarthrite ankylosante) doit vous interpeller quelque part! Le Formindep nous propose une dissection du sujet et un témoignage de médecin lui-même atteint pour nous remettre les idées au clair : cette pub qui utilise le mal de dos sans donner aucune information sérieuse sur la SPA fait la promotion de traitements utiles et efficaces pour une petite partie seulement des patients et nous allons nous retrouver dans nos cabinets avec de multiples demandes inadaptées.

ALD RIGOLOTE Le médecin a fait une ALD pour psychose et mis la phrase : "Liste HAS suivi et traitement de la psychose". On ne peut pas dire que ce ne soit pas clair ! Mais le docteur conseil ne peut s'empêcher : au lieu de dire tout simplement d'accord, il met son fameux tampon "Sous réserve de l'application des recommandations de la HAS et des indications de la prescription". Outre le non sens de la formulation "indications de la prescription", le chef d'oeuvre a a amené le médecin à nous rappeler la devise Shadock : "Il vaut mieux pomper d'arrache-pied même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas".

DREFC DE LA SFMG A toujours garder sous la main, le DReFC (Diffusion des REcommandations Francophones en Consultation de Médecine Générale) sur http://drefc.sfmg.org. Contenant plus de 670 recommandations de pratique distinctes, il est régulièrement mis à jour et intègre les nouvelles recommandations de pratique intéressant les médecins généralistes, dès leur publication par les institutionnels et les sociétés savantes francophones. Nouvelles recos du mois : "Les médicaments des accès douloureux paroxystiques du cancer" et "Prise en charge des consommateurs de cocaïne" par la HAS.

TESTING LE RETOUR Il s'agit d'envoyer un faux malade chatouiller un professionnel de santé sur ses envies de refuser un patient pour de vilaines raisons (du genre qu'il serait trop pauvre par exemple). Comme le dit "Le Généraliste", la Conférence Nationale de Santé présidée par Christian Saout vient de réclamer à l'unanimité son rétablissement. On vous a rajouté la liste des membres de la conférence du côté des professionnels de santé. On pourrait comprendre si le testing était aussi autorisé et valorisé pour madame Lacaisse et l'Etat. Nous affirmons en effet haut et fort que nos patients les plus fragiles sont tous les jours discriminés et maltraités dans ces organismes, et bien plus que chez les professionnels de santé. Mais ça, Christian Saout et les "consommateurs" n'ont pas le courage d'en parler et de lutter contre car c'est plus facile de s'attaquer à des libéraux isolés.

SECRET MEDICAL Qui n'a eu un petit haut-le-cœur en lisant avec surprise (!) dans la presse que notre Johnny Halliday national était un peu déglingué par l'alcool et que ça avait nuit à sa santé. Et on est un peu triste pour ceux, quels qu'ils soient, qui on permis de faire fuiter l'information. Mais de là à voir des députés s'offusquer et pondre une lettre ouverte, ça fait un peu bizarre quand on sait de quelle manière le Dr Delajoux a été traité à l'origine de l'affaire. C'est à ce moment qu'on aurait aimé le même courage de la part des mêmes députés. Ça eut crédibilisé leur démarche actuelle!

CONGRES SUR L'INCESTE le sujet reste peu développé et il y a sûrement des lecteurs d'UG Zapping que l'annonce intéressera : l'association AIVI (Association Internationale des Victimes de l'Inceste) organise le 2 octobre 2010 un congrès qui a pour thème "Briser le silence de l'inceste". Voir sur leur site.

LE COIN DU CARABIN Certains prétendent avoir trouvé le jet privé de Roselyne Bachelot.

Dans les collèges d'élection aux Unions, on a les médecins AOC, ce sont des médecins qui sont d'Appellation Origine Contrôlée ?

Non, c'est une formulation mnémotechnique pour Anesthésistes, Obstétriciens, Chirurgiens.

Le mot du jour de la patiente qui explique son mal de gorge : " j'ai dû attraper froid le jour ou il a fait chaud"

Le mot du jour d'un docteur : "Aujourd’hui, entretien confraternel avec une médecin conseil qui devait me briefer sur les arrêts de travail. Elle n’est pas venue. Elle était en arrêt de travail…"

La bourde du jour d'une administration : elle a été publiée par les DNA du 11 juin qui signalent que la préfecture du Haut-Rhin a envoyé une alerte Orange Orage aux maires des communes les renvoyant sur le N° 08 21 00 00 68. Ce N° permet de prendre rendez vous pour une vaccination grippale !

Celui qui la transmet la gratifie lui-même de "colossale finesse", c'est donc pour le Zapping : Le patient vient de se faire opérer de la prostate. Il est toujours à la clinique, et le toubib lui prescrit du Viagra. Les effets se font sentir et quand l'infirmière entre, elle le trouve entrain de se besogner. -Excusez-moi, madame, c'est le Viagra. - Ne vous excusez pas, c'est normal après votre intervention. Ne vous en faites pas, j’ai l'habitude. D'ailleurs, je vais vous aider. L'infirmière gratifie le patient d'une somptueuse gâterie. - Merci, mais pourquoi ? - Nous sommes débordées de boulot. J'ai plus vite fait de me rincer la bouche que de changer les draps! (et non pas "parce que vous avez une excellente mutuelle" comme vous vous y attendiez)

Dr Claude BRONNER

06 07 88 18 74

dr.cbronner@wanadoo.fr

 



La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale