×
Accueil > UG Zapping > UG Zapping n° 56
 

UG Zapping


par Claude Bronner

UG Zapping n° 56

Publié le : 9 avril 2012


09 AVRIL 2012....N°56
CONSULTEURS EN TOUS GENRES !

TOUT LE MONDE CONSULTE On peut consulter un notaire ou un avocat, mais jusqu’à présent, dans le langage courant, la consultation était le fait du médecin. C’est fini : les sages femmes viennent d’obtenir le C à 23 (donc au même niveau que les généralistes) au journal officiel en échange d’une limitation à l’installation (sans paiement à la performance). Ca augmente la valeur de leurs cabinets ! Et les pharmaciens font fort en négociant une consultation pharmaceutique. Le paiement à 40 € annuels (la valeur du forfait ALD d’un patient !) d’un suivi de l’INR par le pharmacien vient d’être acté entre pharmaciens et madame Lacaisse. Les médecins généralistes et cardiologues qui passent leur temps à équilibrer les INR au téléphone s’étranglent : la FMF a ouvert le bal suivi par MG-France et les cardiologues. Pourquoi madame Lacaisse a t’elle choisi ce sujet ? Parce que 20% des patients ne font pas leur INR mensuel et elle compte sur les pharmaciens pour régler le problème (?). Ca va bien évidemment partir en eau de boudin (Petit dialogue illustratif des Birds), mais était ce bien nécessaire ?

CARDIOS PERFORMANTS Les cardiologues vont bénéficier du paiement à la performance au moment même où on nous annonce que d’autres pays trouvent ce type de rémunération bien peu performante et l’abandonnent. Il faut reconnaître que la négociation a mis en place des items de performance (P4P) cardiologique peu contraignantes ayant donné lieu à la signature d’un avenant N°7 à la convention qui attend sa publication au JO pour validation. La FMF, plutôt opposée à ces modalités médicales de performance, a demandé aux cardiologues ce qu’ils en pensent et surtout si son président Jean-Paul Hamon doit signer. Mauvaise idée : les pour et les contre sont exactement à égalité avec des explications somme toute logiques : " Par principe , je suis contre ce genre de philosophie ! Mais je viens de lire le résumé : ce qui est demandé , je le pratique déjà ou presque , sans aucune contrainte. Alors je ne vois pas pourquoi je le refuserai". Ca n’a pas empêché le syndicat de cardiologues de monter au créneau contre le sondage de la FMF. Pendant ce temps, après avoir été félicitée par les cardiologues, la CSMF découvre avec envie la rémunération forfaitaire à la belge. On la prend au mot : jetons ensemble le P4P français aux orties et négocions quelque chose de plus sérieux qui se rapproche du paiement Impulseo des belges.

AVENANTS AU JO Rafale d’avenants de la Convention au JO du 22 mars 2012 : n° 3, 5 et 6 qui concernent l’abaissement des % de "réussite" pour bénéficier des CAPI, l’ASV et les commissions paritaires. Au JO du 21 mars, on note un texte qui rend plus facile le passage de département ou d’organisme d’assurance maladie à l’autre, en particulier le fait (si logique) de le pas devoir refaire une demande d’ALD dans ce cas. Pour l’instant, on ne parle pas de la pérennisation du choix de médecin traitant qui serait pourtant bien utile !

DÉSORDRE ET CSMF C’est l’affaire du siècle : l’Ordre des Médecins a osé publier un document un peu critique pour le génial paiement à la performance sous forme d’interview croisée (JP Hamon, Claude Le Pen et Michel Legmann) dans son bulletin (Le paiement à la performance : un jeu de dupes ?). Montée au créneau de la CSMF et du SML. Jean-Paul Hamon communique à son tour avec son style peu académique. Sur le fond, on rappellera qu’il n’y a pas si longtemps, Ordre, CSMF, SML et autres syndicats étaient tous d’accords pour fustiger le Capi avant que CSMF et SML ne lui trouve un goût délicieux et se retrouvent à défendre becs et ongles ce qu’ils fustigeaient deux ans auparavant.

ECONOMIES CNAM Texte de Jean-François Pesty sur les prétendues économies sur le médicament réalisées par la CNAM pour faire un peu contre poids aux cocoricos que nous avons entendus sur le sujet. Ne manquez pas au bas du texte le renvoi à la désopilante séquence "Precriptor" réalisée par Groland (cette séquence aurait évidemment sa place dans le coin du carabin, mais c’est une manière de punir ceux qui ne lisent que le coin du carabin !)

ENTOMOLOGIE DES PRESCRIPTEURS Anne Vega a réalisé un remarquable rapport publié en août 2011résumé par son sous-titre "Cuisine et dépendance : les usages socioculturels du médicament chez les médecins généralistes français". On y analyse profils et pratiques des prescripteurs (la distinction entre petits moyens et gros est assez savoureuse dans le détail). La bibliographie est remarquable.

PUB SCÉLÉRATE Ils ont osé : une pub dans le métro pour le COS qui écrit en grand "Devenez ostéopathe avec le COS et formez vous à une médecine générale manuelle à l’écoute du corps". Il ne s’agit évidemment pas d’une publicité destinée aux médecins généralistes pour élargir leurs compétences. Nous on croyait naïvement que la "médecine" était réservé aux médecins d’une part, et la médecine générale aux médecins généralistes ! Il va de soi qu’un pas vient d’être franchi et qu’il ne restera pas sans suite pour cette école commerciale qui se sent pousser des ailes.

ACTIVITÉ GÉNÉRALISTES Publié par la DREES, "Les emplois du temps des médecins généralistes" un 8 pages, montre 57 heures hebdomadaires (60 en zone rurale). Ils consultent 9 demi-journées par semaine pour une moyenne de 5100 actes remboursés. 44% assurent eux-mêmes leur secrétariat, 22% tiennent eux-mêmes leur comptabilité et 14% nettoient eux mêmes leur sol. Les femmes (33% de l’échantillon) travaillent un peu moins que les hommes en temps (mais peu : 10% de moins), mais comme elles ont des consultations plus longues en moyenne, elles font 24% d’actes en moins.

Cet UG Zapping est rédigé par le docteur Claude Bronner, président d’Union Généraliste et vice-président de la FMF. Il est envoyé à tous les médecins et à d’autres partenaires dont nous avons l’adresse de courriel. Notre annuaire est déclaré à la CNIL. Si vous ne voulez plus le recevoir, écrivez à dr.cbronner@wanadoo.fr . Le site d’Union Généraliste est actif sur http://www.uniongeneraliste.org/. La FMF est accessible ici : http://www.fmfpro.org/

GRIPPES ET ALERTES La grippe baisse, mais reste présente selon l’InVS et le GROG avec son bulletin N°13 Grog-Hebdo qui permet de visualiser la dynamique de la grippe 2011-2012. Le bulletin allergo-pollinique souligne les détails des évolutions de pollens, avec une prime de présence au bouleau. Le BEH vaccins 2012 est paru. Peu de nouveautés (vaccin grippal nasal pour les enfants), mais des tableaux intéressants pour le quotidien. Pour la première fois : un tableau reprenant le nom des vaccins, bien pratique. Des classiques utiles à sauvegarder : tous les Tableaux Vaccinaux, Enfants-Adolescents, Adultes, Immunodéprimés, risques professionnels et calendrier de rattrapage.

DÉPRESSION AU TRAVAIL Marc Willard, psychiatre à Strasbourg a écrit un ouvrage sur "La dépression au travail : Prévenir et surmonter" paru chez Odile Jacob dans la collection "Guides pour s’aider soi-même" (Couverture du livre). Il s’agit d’un sujet d’actualité et l’ouvrage sera utile à tout un chacun. On ne peut que conseiller le recours à l’expert Marc Willard à ceux qui font péter les plombs aux libéraux au sein de madame Lacaisse et dans les ministères !

LA MAIN DU MEDECIN La technique prend de plus en plus le pas sur la clinique et ce n’est pas toujours pour le bien du patient. Prenez 18 mn pour écouter Abraham Verghese, infectiologue à Stanford, expliquer, en anglais certes, mais sous-titré en français, à quel point la main du médecin est importante. Vous ne regretterez pas ces 18 mn !

TROP DE SEL Chacun sait que le sel est un facteur de risque cardio-vasculaire. Mais entre savoir et appliquer (avec pertinence), il y a parfois du chemin. C’est pourquoi, vous lirez avec bénéfice et plaisir les variations de Grange Blanche, cardiologue, sur son billet "Note Hyposodée" au sujet du sel chez nos patients. Au passage, il vous propose des fiches sympa à imprimer et remettre : une pour le régime sans sel large et une autre pour le régime sans sel strict avec des tableaux de contenu en sel précis. Plus un tableau des médicaments les plus riches en sel pour faire bonne mesure.

AUTISME ON EN PARLE beaucoup. Martin Winkler a mis en ligne un témoignage absolument passionnant d’une autiste (Miss Titi, du réseau Déescaa)  : "Je suis autiste et cela n’est pas « exactement » ce que vous croyez" ou la meilleure démonstration du fait qu’il faut d’abord entendre les premiers concernés. Elle explique pourquoi être autiste et entrer en contact avec des inconnus, c’est comme de "se promener sans canne blanche au milieu d’un échangeur d’autoroute..." pour un aveugle. Elle nous donne l’occasion d’ouvrir nos yeux, profitons en.

VISITE MÉDICALE Une thèse passée en mars 2012 par Etienne Foisset s’est intéressé à l’« Etude de l’impact de la visite médicale sur la qualité des prescriptions des médecins généralistes bretons  ». Vous lirez un commentaire rapide sur Atoute qui vous permettra aussi de télécharger la thèse de 181 pages. Sans surprise, les médecins qui reçoivent la visite médicale prescrivent plus dans le sens espéré par les laboratoires tout en étant convaincus que la visite ne les influence pas.

VOMISSEMENTS ET GROSSESSE "Le CRAT, mon ami" est un billet du "Journal de bord d’une jeune médecin généraliste de Seine-Saint-Denis" qui rappelle combien le CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes) est l’ami de la femme enceinte ou allaitante, loin du principe de précaution paralysant des autorités de tous poils. Et elle l’illustre par les vomissements de la femme enceinte, sujet épineux s’il en est. Le CRAT nous précise que le Donormyl est bien utile et indiqué au Canada, mais pas chez nous, et que l’Ondansétron (Zophren) peut-être utilisé, ce qui est justement le thème principal abordé par notre consoeur du 93.

HYPOTENSION ET CONTENTION Lu sur un forum de discussion clinique : une jeune consoeur nous parle, en partie par expérience personnelle appliquée aux patientes des médecins qu’elle remplace, de l’intérêt de la contention veineuse chez les patientes qui se plaignent d’hypotension, voire simplement de sensations vertigineuses. C’est un modèle d’auto-observation appliquée en pratique et validée par la réflexion et les retours patient(e)s.

GUIDE BACLOFÈNE Le Baclofène utilisé comme médicament permettant d’atteindre l’indifférence à l’alcool est de plus en plus prescrit dans cette indication et on en parle au moment de la sortie d’une publication française (en anglais) dans Alcohol et Alcoholism du 19 mars 2012 : "Abstinence and ‘Low-Risk’ Consumption 1 Year after the Initiation of High-Dose. Baclofe : A Retrospective Study among ‘High-Risk’ Drinkers". Un groupe de médecins a rédigé, en français cette fois, un "Guide de prescription du baclofène dans le traitement des problèmes d’alcool". Vous pouvez aussi découvrir le site de l’association de patients,demander le guide et participer aux débats des prescripteurs de Baclofène organisé par l’association Aubes. A noter que dans certains départements, Madame Lacaisse cherche à décourager les prescripteurs.

FARFADOC ANTIDÉPRIME Les jeunes médecins sur Internet, c’est que du bonheur et derrière Jaddo, du beau monde se bouscule au portillon. Le Zapping est globalement et naturellement un courrier critique et sans doute parfois un peu déprimant entre les burn out des docteurs et les déserts démographiques. Mais médecin est un beau métier pour qui sait en prendre les bons côtés. On a rarement lu un billet aussi simple et aussi illustratif du bonheur d’être médecin généraliste : "pourquoi j’ai bien fait de ne pas faire fleuriste".

CERTIFICAT ALACON Il s’agit d’un concours sans fin, mais la demande d’un certificat médical à la participation à un jeu sur TF1 (sans activité physique) atteint des sommets ! Le Dr Hess n’a pas hésité à commenter son certificat sous son attestation. Les confrères ont commenté et suggéré un MMS (Mini Mental Test), tout score à plus de 10 impliquant illico une inaptitude à la participation à un jeu "intellectuel" sur TF1.

DMP EN RÉGIONS la France du dmp s’affiche sur le site de l’Asip. Il suffit de cliquer pour afficher la carte de France et découvrir le nombre de dossiers dans chaque région. Pour défendre le DMP, son directeur, Jean-Yves Robin a la métaphore facile : "je connais plus de gens qui préfèrent passer un week-end à Londres en prenant le train que de gens qui souhaitent reboucher le tunnel" a t’il dit. Sur un forum, on a pu lire ce commentaire « Si le tunnel était le seul moyen autorisé pour aller outre-manche, s’il était nécessaire de modifier les voitures pour les rendre compatibles, et que, la plupart du temps, tu devais terminer le voyage à pieds, j’imagine que la pétition pour le reboucher circulerait déjà » ! Un article de Jean-Jacques Fraslin fait le point sur I-Med et nous présente la géniale idée d’accéder au DMP par la carte bancaire à la date du 1er avril !

ELIACHEF BLAMÉE L’Ordre des Médecins est une institution d’un modernisme incontestable : comme n’importe quel jeune des banlieues, il "blâme" quand c’est nécessaire ! C’est ce qui vient d’arriver à Caroline Eliacheff qui s’était permis d’évoquer sur France Culture des études démontrant une soi-disant surmortalité chez les enfants français soignés par les médecins généralistes. Trop c’est trop et des médecins de la FMF avaient porté plainte. On lira avec intérêt le court mémoire du Dr Philippe Mauboussin en réponse à Caroline Eliacheff qui explique parfaitement en quoi les propos de notre médiatique consoeur sont déplacés. Le texte du jugement lui-même qui conclut fort logiquement à un blâme est des plus précis lui aussi.

PANIER DE CRABES : Anne Laurence Touvier a quitté la DGOS (Direction Générale de l’Organisation des Soins, service public) pour entrer chez Medasys, un des gros de l’informatique médicale à l’hôpital. C’est pour améliorer "productivité et performances" du groupe. Ce passage a donné lieu à un drame : TIC Santé a osé faire un commentaire jugé désobligeant (et modifié depuis), amenant LeSISS (dont on partage assez les commentaires sur l’informatique médicale) à publier un communiqué féroce et carrément menaçant de procédures devant l’affront. On n’avait pas perçu la DGOS comme un modèle d’efficacité dans la promotion de la communication médicale. Espérons que le passage dans un groupe privé qui n’est pas non plus un modèle de communication ville-hôpital performant permettra une révélation.

LE COIN DU CARABIN Un petit Birds récupéré sur la Toile : si vrai ! (auteur Nichan). Ca s’appelle "Drague".

C’est une sympathique histoire normande de dépression soignée au Camembert. Fort bien narrée. Et ça doit être une histoire vraie

Votre groupe de pairs manque d’ambiance ? S’il y a des Mac et des PC, lancez le débat. Une petite vidéo Les Apple Addict de Norman vous y aidera.

La photo du jour avec son commentaire : remonter les fesses.

Vendredi soir, Le téléphone sonne juste au moment ou un plombier sort avec sa fiancée au resto. - Bonsoir monsieur le plombier, ici le docteur Dupont, votre médecin. - Bonsoir docteur, que puis-je faire pour vous ? - Écoutez, mes toilettes sont bouchées, je n’arrive pas à les réparer. Venez chez moi de suite ! - Mais docteur, nous sommes le vendredi soir, j’ai réservé une table au restaurant, j’y vais avec ma fiancée... - Ecoutez ! Quand vous êtes malade et vous me téléphonez, vous ne demandez pas si je suis en train de sortir avec ma femme au théâtre. Moi, je viens quand vous avez besoin de moi ! - Bien sûr docteur, je serai chez vous dans 10 minutes. 10 minutes passent et le plombier arrive en costume trois pièces noir. Il se dirige directement vers les toilettes, jette deux pastilles blanches dans les WC et en les regardant mousser dit : - Ok. J’y ai mis deux pastilles, je vous en laisse encore 6, mettez en une toutes les 6 heures. Observez bien vos toilettes pendant le week-end, et si ça ne s’améliore pas, vous me rappelez lundi ! Bonne soirée docteur.

Dr Claude BRONNER
06 07 88 18 74
dr.cbronner@wanadoo.fr
.

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale