×
Accueil > UG Zapping > UG-Zapping n° 57
 

UG Zapping


par Claude Bronner

UG-Zapping n° 57

Publié le : 23 avril 2012
Espace Généraliste

22 AVRIL 2012....N°57
HOLLANDE / SARKOZY : QUELLE MÉDECINE DEMAIN ?


DEMANDEZ LE PROGRAMME !
On a compris que nos deux candidats à la présidentielle n'ont pas de programme santé qui décoiffe. Les enveloppes financières étant limitées, chaque fois qu'ils disent oui à l'Hôpital, la Ville se sent flouée; oui à la ville, les hospitaliers montent au créneau. Oui à moins de dépenses pour la sécu, ce sont les mutuelles qui se disent étranglées. Chacun sait que l'avenir ne peut être la poursuite du passé et qu'il faudra trouver des solutions efficaces et obligatoirement en rupture avec celles du passé. On n'est pas sortis de l'auberge, mais personne n'a le choix. La bonne nouvelle pour la médecine libérale est qu'elle offre un rapport investissement-rentabilité très favorable. La mauvaise, c'est que la prise de conscience des politiques est limitée et leurs actes encore moins adaptés.

DÉPASSEMENTS D'HONORAIRES Les dépassements d'honoraires sont un sujet récurrent, campagne électorale oblige. S'il est évident que cela peut poser problème, la pratique de dépassements est aussi un sujet où l'arbre de quelques extrêmes cache le bosquet des dépassements raisonnables et la forêt des secteur 1 sans dépassements. Un article bien documenté du Monde du 11 avril détaille le sujet à condition de dépasser les titres accrocheurs. On ose espérer que les deux candidats en lice sauront proposer aux français et à leurs médecins des solutions réalistes au delà de leurs grandes déclarations de principe du 1er tour. Il va falloir sortir des sentiers battus puisqu'ils n'ont rien donné !

ACCORD CADRE Sonnez trompettes, résonnez buccins, un accord cadre va être signé entre l'Unps qui regroupe l'ensemble des professions de santé et madame Lacaisse et peut-être ultérieurement l'Unocam. Il s'agit de l'ACIP : Pour vous faire une idée de l'immense progrès, un coup d'oeil au texte (c'est une version presque définitive qui sera remplacée par la vraie dès que nous l'aurons) vous permettra de vous extasier sur la merveille. On se moque, on se moque, mais la réalité est que l'affaire ne casse pas trois pattes à un canard !

FONDS CONVENTIONNELS C'est parti pour les fonds conventionnels. Ceux qui s'intéressent au sujet ont retenu que la FMF a été le premier syndicat à jouer la transparence sur ce sujet. Du coup, la mise en route a été retardée au grand dam de certains bénéficiaires. La FMF, le plus petit syndicat en matière de score électoral émargera à 520 000 € par an. Pour le démarrage, punition : moins 20 % en 2011 pour avoir signé la convention plus tard ! Pour faire bonne mesure, le contrat de mise à disposition des fonds a été signé par la présidente de l'association de formation de la FMF (car l'hypocrisie veut que les syndicats ne soient pas bénéficiaires directs des fond de formation syndicale destinés en réalité à la promotion de la convention) , mais elle n'a pas eu droit à une copie, au cas où nous voudrions le communiquer ! Pourtant, il n'y a pas de quoi fouetter un chat !

CHARTE CONTROLE La Charte du contrôle de l’activité des professionnels de santé par l’Assurance Maladie vient d'être publiée par Madame Lacaisse sur son site Ameli. Avec ses 3 annexes : l'Annexe 1 définit la fraude, les activités abusives et fautives appliquées par l’Assurance Maladie dans le cadre de ses contrôles; l'Annexe 2 récapitule les références juridiques; l'Annexe 3 confirme la bénédiction de la commission informatique et liberté. Il n'empêche qu'une fois de plus, il s'agit, sur un sujet éminemment sensible, d'une action unilatérale de Madame Lacaisse (au sujet de laquelle la cellule juridique de la FMF vient d'écrire à Frédéric Van Roeckeghem). Un communiqué de l'UNPS sur la charte résume parfaitement les critiques justifiées que cette démarche suscite.

PAYER NUIT l'IRDES vient de publier un document de travail au titre explicite : "Payer peut nuire à votre santé : une étude de l’impact du renoncement financier aux soins sur l’état de sante". C'est une évidence, mais il est intéressant de l'analyser. Tout comme les dépassements, c'est un sujet au coeur de la campagne électorale en cours.

Cet UG Zapping est rédigé par le docteur Claude Bronner, président d'Union Généraliste et vice-président de la FMF. Il est envoyé à tous les médecins et à d'autres partenaires dont nous avons l'adresse de courriel. Notre annuaire est déclaré à la CNIL. Si vous ne voulez plus le recevoir, écrivez à dr.cbronner@wanadoo.fr . Le site d'Union Généraliste est actif sur http://www.uniongeneraliste.org/. La FMF est accessible ici : http://www.fmfpro.org/

GRIPPES ET ALERTES Fin de la grippe. Le GROG va cesser comme toujours à cette saison son bulletin hebdomadaire (reste l'INVS). Le bulletin allergo-pollinique souligne les détails des évolutions de pollens, avec une prime de présence au bouleau (toutefois en baisse) et au chêne. Le platane suit et les conditions météo retardent les graminées. La Mairie de Marseille publie un bulletin régulier pour les généralistes sous la plume du Dr Didier Seyler. Il y met des liens intéressants sur la vaccination et signale une baisse inexpliquée des cas de paludisme importés.

ADMINISTRATION FOLLE Les impôts ont l'art de faire des circulaires de fous, mais le record est atteint par celle du 10 avril concernant l'exonération de TVA pour la médecine esthétique qui ne vaudrait plus quand les soins ne sont pas "menés dans le but de prévenir, de diagnostiquer, de soigner et, dans la mesure du possible, de guérir des maladies ou anomalies de santé". Pour décider cela, on s'appuie sur une jurisprudence de la cour européenne de 2003. Il y avait urgence ! La circulaire précise que pour les médecins, il faut une finalité thérapeutique pour l'exonération et que la médecine purement esthétique est sujette à TVA. Bref, de belles discussions, des circulaires complémentaires, des contrôles animés, des colloques passionnés sont à prévoir.

DOSSIER EHPAD Deux ans de réunions ont été nécessaires à la réalisation d'un dossier d'admission unique et national en EHPAD publié au JO avec la mention suivante : "Les dispositions du présent décret entrent en vigueur au 1er juin 2012. Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes qui utilisent, à l'échelle d'un même département, un dossier unique d'admission disposent d'un délai d'un an à compter de cette même date pour se conformer aux dispositions de l'article D. 312-155-1 du code de l'action sociale et des familles". Découvrez le "dossier admission en EHPAD". On ouvre le concours : quels logiciels médicaux l'auront mis en place au 1er juin ? Ce serait bien la moindre des choses, en particulier pour ceux qui ont profité du paiement à la performance pour augmenter leur prix !

NOUVELLES DE L'AFSSAPS L’Afssaps attire l'attention sur une augmentation récente des signalements d’usage détourné de dextrométhorphane par des adolescents. Facile d’accès (vente libre en pharmacie, achat sur Internet), le dextrométorphane se trouve dans de nombreux médicaments. Tiens, pour éviter les abus, il faudrait une precription annuelle obligatoire de dextrométorphane par pneumologue (voir Rivotril) ! Par ailleurs, la législation sur la prescription de stupéfiants et assimilés a évolué une nouvelle fois le 9 mars. L'Afssaps en a fait un communiqué qui explique le texte lui-même avec un tableau traduisant la "simplification". A noter que la tolérance de délivrance de 3 jours après la prescription mise en place il y a peu de temps est à nouveau supprimée.

PLAQUETTE ALLAITEMENT le réseau périnatal "Bien Naître" d'Ile et Vilaine publie une plaquette allaitement "L'allaitement au fil du temps" très bien faite. Destinée aux mamans allaitantes, elle fourmille d'informations et de conseils utiles aux médecins. A télécharger et mettre dans un coin de l'ordinateur.

RIVOTRIL ET DOULEUR Le Clonazepam (Rivotril) est dans le collimateur des autorités de santé et vient de passer en prescription annuelle obligatoire par un neurologue qui aura du mal à accepter de le prescrire hors AMM (épilepsie obligatoire). Cette réglementation draconienne va permettre l'arrêt de nombreux traitements non justifiés avec ce médicament à haut potentiel de défonce, mais elle va aussi poser des problèmes pour des patients bien équilibrés avec quelques gouttes dans des syndromes douloureux variés. N'hésitez pas à partager vos réflexions en écrivant (par mail) directement à la responsable de l'unité de l'Afssaps en charge des produits psychotropes : Catherine Deguines (catherine.deguines@afssaps.sante.fr). Sur le plan pratique, il suffit de mettre des messages pré-programmés (exemple) dans le dossier "brouillons" du logiciel de messagerie pour les utiliser si besoin en très peu de temps.

HONORAIRES MÉDECINE LÉGALE les honoraires de médecine légale sont souvent un casse-tête pour ceux qui les pratiquent peu. Il s'agit des examens sur réquisition prévus par la loi (toujours exiger la réquisition). C'est pourquoi UG Zapping vous propose les honoraires de médecine légale actualisés, les honoraires pour les actes de médecine légale aux anciennes valeurs du C si vos actes datent d'avant le 1/1/11 et les textes de loi détaillant la rémunération en médecine légale en pdf et en word.

GÉNÉRALISTE ET ÉCHOGRAPHIE Le Médecin de Montagne vient de commettre un billet au titre évocateur : "de l'échographie en médecine générale". Il évoque la formation de qualité à laquelle il a eu l'occasion de participer à Nîmes et surtout l'apport de l'échographe dans sa pratique quotidienne depuis qu'il a commencé à mettre ses patients sous la machine. Découvrez son plaidoyer qui explore l'essentiel du sujet.

MÉDICAMENTS ET GROSSESSE La mention du CRAT dans UG Zapping N°56 nous a valu le signalement du livre "Médicaments et grossesse, prescrire et évaluer le risque" de Annie-Pierre Jonville-Béra et Thierry Vial, ouvrage pratique sur le sujet bien utile pour ceux qui aiment avoir un livre sous la main. Question : quand la RCP d'un médicament ne l'autorise pas pour la grossesse, est on hors AMM quand on le prescrit ? Et doit on dans ce cas le mettre en non remboursable (et donc en non repérable pour l'assurance maladie) ?

CONGRÈS DE NICE le 6 ème Congrès de la Médecine Générale se tiendra à Nice du 21 au 23 juin 2012. Il rassemblera des centaines de médecins généralistes dans un programme très varié. Des labos partenaires invitent certes des médecins, mais l'inscription au Congrès peut aussi être prise en charge par le FAF-PM. Inutile de dire que le partenariat de Mac Donalds ("20 ans de progrès nutritionnel et d’innovation : retour sur expérience des échecs et réussites d’une chaine de restauration rapide") et de Coca-Cola ("La place des boissons dans l'alimentation et l'analyse des comportements hydriques des Français") fait jaser : découvrez un poster détourné ou un commentaire de Dominique Dupagne. Que des institutions naturellement partenaires des médecins généralistes comme madame Lacaisse, l'Afssaps ou la HAS ne participent pas après l'avoir fait pendant des années ne suscite par contre aucun commentaire.

MISE A JOUR MASEF Le site Masef (Médecins Auteurs de Sharewares et Freeware) qui recense/analyse 1074 logiciels dont 758 médicaux est mis à jour. On peut s'abonner à sa lettre : la 101 vient de paraître. Réalisé par Gérald Bernardin (contact), il mérite le détour. L'onglet "Télécharger" est particulièrement pertinent.

COURAGE FUYONS Le Dr Paul Le Meut a mis en application le titre de son livre "Médecine Générale, courage fuyons !" Edition Perce Mémoire, 16 €. C'est synthétique, correctement documenté, expose la plupart des maux dont souffre la médecine générale libérale et conclut par quelques propositions de bon sens. Voir son site.

IMAGES DE COL Sur un forum, un médecin demande des images de col utérin. Le retour ne se fait pas attendre et il faut dire que les quelques images de l'Atlas proposé par la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale sont d'une grande qualité iconographique et pédagogique pour une première approche. Sur le site de l'Inca, un site de formation à la détection précoce des cancers propose une iconographie de qualité. Il faut s'inscrire, mais on est récompensé du minime effort demandé.

LE COIN DU CARABIN Un petit "birds" pour nous dérider : les ministres et députés en recherche d'une reconversion professionnelle se sont accordé le pouvoir d'accéder sans concours et sans formation à la profession d'avocat. Les avocats apprécient moyennement. Vu le peu de considération des mêmes politiques pour le métier de médecin libéral on leur suggère de s'accorder également le droit de se déclarer "médecin libéral" et d'aller s'installer dans les déserts médicaux si chers à leur coeur !

Ma femme a pris 2 boites de Xanax et du coup les pompiers l’ont emmené faire un élevage d’estomac.

Mon fils de 20 ans est tombé  de vélo et s’est cassé le fémur : les pompiers l’ont emmené  en garde à vue une nuit à l’hôpital.

Un homme se promène en ville à Strasbourg quand soudain il remarque une annonce sous la plaque d'un cabinet médical : " Engageons un assistant-gynécologue" . Intéressé, il entre et demande à la réceptionniste les conditions de l'emploi. " L'emploi consiste à préparer les patientes à leur consultation avec le gynécologue : vous devez les aider à enlever leurs sous-vêtements, les faire étendre et délicatement laver leurs parties intimes; les raser gentiment et appliquer une huile adoucissante et vous assurer qu'elles sont relaxées pour la visite du gynécologue. Le salaire annuel est 50.000 Euros, et si vous êtes intéressé vous devez vous rendre à Metz" " Ah! Mon Dieu ! C'est là qu'est le "boulot" ? " Non Monsieur, l'emploi est à Strasbourg, ici même...mais la queue des candidats est à Metz à l'heure où je vous parle ..."

Dr Claude BRONNER
06 07 88 18 74
dr.cbronner@wanadoo.fr
.

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale