×
Accueil > UG Zapping > UG Zapping n° 68
 

UG Zapping


par Claude Bronner

UG Zapping n° 68

Publié le : 7 janvier 2013
Espace Généraliste

06 JANVIER 2013....N° 68
BONNE (?) ANNÉE 2013


VOEUX
CONVENUS ? UG Zapping n'est pas fanatique de la tradition convenue des voeux et ils se ressemblent chaque année pour finir en désillusion : saura t'on enfin reconnaître à sa valeur en 2013 le service rendu à ce pays par ses médecins libéraux ? On ne sent pas le moindre frémissement dans ce sens. Mais on a le droit de rêver ou alors de lire les voeux de Jean-Paul Hamon, président de la FMF : AN(N)US HORRIBILIS sur http://www.fmfpro.org/

AVENANT 8 EN MUSIQUE Comme il fallait s'y attendre, Caisses et syndicats (en tout cas ceux qui ont signé l'Avenant 8) jouent mutuellement à se faire peur quant aux règles d'application des sanctions pour les dépassements excessifs. Pour se rendre compte de l'ampleur du problème, les caisses elles-mêmes estiment que cela ne concernera que 1500 médecins ! Tout ça pour ça pourrait-on dire ! En attendant, pensez à renseigner certains éléments du ROSP (Rémunération sur Objectifs de Santé Publique), en particulier ceux qui concernent votre logiciel de prescription dont vous pouvez voir l'état d'avancement de la certification sur le site de la HAS. N'hésitez pas à contacter la FMF si vous rencontrez des difficultés de tout ordre.

PILULES EN FOLIE Les pilules de 3ème génération ont un risque de thrombose plus élevé : la belle affaire. Ce fait est connu depuis longtemps et une fois de plus, les pouvoirs publics se réveillent avec la gueule de bois. En mars 2001, tout le monde pouvait lire ceci dans un dossier de la revue Prescrire. Au lieu de mettre en place une veille efficace, on a même eu droit aux trémolos de Xavier Bertrand en mars 2011 pour défendre les pauvres femmes privées du remboursement de ces pilules. Mais pas un des pontes (experts) de l'AFSSAPS ou de la HAS ne lui a dit qu'il racontait n'importe quoi ! Et ce sont des femmes victimes qui une fois de plus lèvent le lièvre. On peut utilement lire les Blogs de Dominique Dupagne 1, Dominique Dupagne 2, de Jean-Yves Nau et de Docteurdu16 qui proposent commentaires, conseils et liens utiles). Quant à la stupide réflexion du patron de l'ANSM qui a tout de suite parlé de réserver la prescription des 3 ème génération aux spécialistes (sous entendu l'interdire à ces cons de généralistes), il suffit de regarder qui prescrit majoritairement les 3ème générations pour apprécier la pertinence de la remarque du personnage.

ARRÊTS DE TRAVAIL En juillet 2012, la Cour des Comptes a publié un gros rapport (158 pages) sur les arrêts de travail et le versement des indemnités journalières. Le rapport souligne la complexité du dispositif, la différence injustifiée entre salariés du secteur privé et public, la gestion non optimale des paiements des IJ. En ce qui concerne les médecins et le contrôle de leurs prescriptions, le titre du chapitre parle déjà tout seul : "Des actions auprès des médecins à visée plus pédagogique que contraignante". La Cour des Comptes souligne le manque d'évaluation des actions de Madame Lacaisse, l'effort de contrôle sur les seuls libéraux et rêve bien sûr d'efficacité des référentiels, dont elle pense le plus grand bien, et de mesures contraignantes vis à vis des gros prescripteurs, cela ne surprendra personne. On aurait bien aimé lire leurs propositions concrètes ! En 5 pages, vous pourrez prendre connaissance du résumé et des 18 propositions au sujet des arrêts de travail.

PLFSS VALIDÉ Le texte du PLFSS 2013 est devenu définitif avec l'avis du Conseil Constitutionnel qui a finalement retoqué peu d'éléments de la loi. On notera la suppression de la convergence tarifaire instaurée en 2004, dont le principe reposait sur une harmonisation des règles de financement entre établissements publics et établissements privés, l’élargissement de l’assiette de la taxe sur le chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique, ou encore l’abrogation du secteur dit « optionnel ». Le Conseil Constitutionnel a abrogé l’article taxant les boissons énergisantes. Une bonne note à consulter est celle de l'Agence Nile.

MAITRISE ONDAM L'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) et l'IGF (Inspection Générale des Finances) ont publié fin 2012 un rapport "Propositions pour la maîtrise de l'Ondam 2013-2017"

ACTUALITÉ GÉNÉRIQUES Quand Madame Lacaisse propose des objectifs, on peut être à peu près sûrs qu'ils sont inatteignables. C'est le cas pour de nombreux éléments du paiement à la performance des médecins, mais c'est vrai aussi de l'objectif de 85 % de l'avenant 6 de la convention des pharmaciens sur les génériques. D'où ce "non substituable" à la main exigé des médecins selon des textes légaux pour lesquels il a fallu attendre la victoire de François Hollande pour qu'on s'avise à vraiment emmerder les médecins. L'Igas a rédigé un rapport de 155 pages sur les génériques daté de septembre 2012. Un rapport à vrai dire assez décevant pour ne pas dire bâclé sur plusieurs points, ce qui surprend de la part de cette institution. La faiblesse d'analyse du problème de la mention "non substituable" à la main par les médecins est patente : leur seule solution propose d'obliger les médecins à mentionner la raison du "non substituable" dans leur dossier médical ! Et mettre en place un bonus-malus. On sent bien qu'ils s'en foutent, de nos préoccupations. Qu'ils ne soient pas surpris par conséquent que les médecins se fichent aussi des leurs. A ce stade d'incompréhension entre une majorité de médecins et ceux qui sont censé réfléchir au bien commun, ça frise la pathologie. Quant au bonus-malus, on en aurait quelques uns à suggérer, tant pour l'Igas que pour les autres gouvernants ou gestionnaires. Si vous vous sentez persécutés, il est un moyen de rendre la monnaie de la pièce : mettre beaucoup en non substituable. Contraignant, mais efficace.

AVENIR MONTAIGNE Une opération de lobbying exemplaire à plus de 200 000 € a été réalisée par l'Institut Montaigne qui n'en peut plus de s'auto féliciter. Cette opération a produit un avis des citoyens au sujet des réformes utiles pour le système de santé français. Il a été élaboré par un panel de citoyens soigneusement formatés par une équipe de choc . L'opération de communication est réussie avec un article dans le Monde. Un avis des plus critiques dans un blog permettra de relativiser.

RÉQUISITIONS DANS LE 31 La Haute-Garonne se distingue par une reprise des réquisitions après renégociation entre l'ARS et les généralistes libéraux comme en atteste cet article de la Dépêche du Midi. Le conflit couve et l'Etat a visiblement décidé, après avoir subi un revers du côté de SOS médecins dans le Nord Pas de Calais, de tester la combativité des généralistes libéraux ailleurs. On espère encore une bouffée de concertation intelligente dans une région qui sait faire, mais dans l'ambiance anti-libérale actuelle, avec l'état de ras le bol des médecins, tout est possible.

Cet UG Zapping est rédigé par le docteur Claude Bronner, président d'Union Généraliste et vice-président de la FMF. Il est envoyé à tous les médecins et à d'autres partenaires dont nous avons l'adresse de courriel. Notre annuaire est déclaré à la CNIL. Si vous ne voulez plus le recevoir, écrivez à dr.cbronner@wanadoo.fr . Le site d'Union Généraliste est actif sur http://www.uniongeneraliste.org/. La FMF est accessible ici : http://www.fmfpro.org/

GRIPPES ET ALERTES GROG et L'INVS affichent la période épidémique grippale. Mais il n'y a pas que la grippe et les VRS, rhinovirus et métapneumovirus sont très fréquents. On notera que tous ces virus sont toussogènes et que pour le VRS par exemple, outre les bronchiolites, on retrouve des toux qui durent plusieurs semaines. Critère rassurant : pas de fièvre au bout de quelques jours et aucune aggravation de l'état du patient, l'aggravation devant amener à consulter à nouveau.

NOUVELLES DE L'ANSM L'actualité est bien sûr du côté des pilules et l'ANSM a rappelé dans un dossier la nécessité de prescrire en première intention des pilules de 2 ème génération. Ce n'est pas une nouveauté (voir UG Zapping 49).

ALERTE GALE L'ARS Alsace a communiqué vers les médecins pour attirer leur attention sur une recrudescence de la gale avec un document qui reprend la conduite à tenir en deux pages. La révision peut s'avérer utile. On trouve également un bon article dans la revue Prescrire de janvier 2013 "Gale : que faire sans perméthrine ?", mais réservé aux abonnés.

ROSP GASTRO Après les généralistes et les cardiologues, le ROSP ( autrement dit P4P ou paiement à la performance) se finalise pour un avenant conventionnel à venir pour les gastro-entérologues. Les négociateurs se sont beaucoup triturés les méninges pour accoucher de 8 indicateurs dont 2 déclaratifs. Chacun peut se faire son opinion sur l'allure du bébé en visualisant ce document de présentation du ROSP gastro par Madame Lacaisse.

PILULE EN PRATIQUE Pour s'en sortir avec les pilules de générations différentes, il suffit de s'aider de quelques documents. En premier, un tableau assez complet des contraceptions actualisé réalisé par fmc ActioN. Vous pouvez aussi télécharger le tableau des pilules de l'ANSM. Quant à la problématique (complexe) des troubles de la coagulation et de la pilule, les dépistages des facteurs de risques vasculaires ( test de résistance à la protéine C activée, recherche de la mutation facteur V de Leiden, recherche de la mutation G.20210GA de la prothrombine ), non remboursés, sont analysés dans la recommandation HAS de 2006. Leur prescription généralisée n'est pas recommandée, mais la recherche d'antécédents familiaux primordiale. S'il vaut toujours mieux un risque minime de thrombose qu'un risque supérieur avec une grossesse non désirée, il sera utile de rappeler sur l'ordonnance à celle qui ne veut prendre que la pilule la prise de risque liée à l'association pilule-tabac.

REFUSER SOPHIA Rien n'oblige un médecin à souscrire aux délires de Madame Lacaisse qui de plus en plus externalise son travail sur les médecins (télétransmission), fais très mal les tâches qui sont les siennes (cartes vitales, transferts de dossiers, dossiers CMU etc...) et prétend faire de la médecine (Sophia, Prado, espaces prévention etc...). Il est une réponse simple pour le médecin libéral, et indiscutable tant la base scientifique est inexistante : avertir le patient que toute adhésion au programme Sophia (les 2 coups de fils d'infirmières Coach spécial Madame Lacaisse et l'envoi de documents papier aux diabétiques) vaut changement de médecin traitant.

PSYCHIATRE CONDAMNÉE La condamnation d'une psychiatre qui n'aurait pas su éviter un meurtre par un psychotique a fait couler beaucoup d'encre. Le sujet et difficile, mais il est certain qu'une fois de plus, les juges ont la main lourde et facile. Il suffit pour cela de se poser la bonne question pour savoir si c'est justifié ou non. Régulièrement, on accuse des juges d'avoir autorisé la libération d'individus qui profitent de leur liberté nouvelle pour récidiver. Y a t'il un seul cas de cet ordre où un juge a été condamné à 10 mois de prison avec sursis ? Même à un tout petit mois ? Non, bien évidemment. "Selon que vous serez puissant juge ou misérable médecin, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir". Accessoirement, cette affaire met une fois de plus en avant l'importance des avis d'expert qui influencent logiquement les juges (voir le jugement de 29 pages).

DÉPASSEMENTS DÉTAILLÉS Il est toujours bon de se remémorer les chiffres des dépassements pour savoir de quoi on parle : l'optique c'est 5,3 milliards dont 4,9 en dépassements, le dentaire 10,25 milliards dont 4,5 en dépassements. Pour les médecins, le montant total des honoraires remboursables (hors dépassements) s’est élevé en 2010 à 18,4 milliards d’euros, les dépassements à 2,5 milliards d’euros. Ceux-ci représentent donc 12% du total des honoraires perçus par l’ensemble des médecins (20,9 milliards d’euros), mais 17% des honoraires des spécialistes et 32% des honoraires des chirurgiens (500 millions d’euros sur 1,6 milliard). En 2011 les généralistes ont perçu 8,367 milliards dont 0,329 de dépassements et les spécialistes 13,256 milliards dont 2,273 de dépassements (source : Drees Comptes Nationaux de la santé 2011 et Point d'information Assurance Maladie du 17/05/11).

PHARMACIES INTERNET Quelle mouche a piqué la Ministre pour permettre la vente de médicaments sur Internet ? Une mouche européenne tout simplement : elle n'avait pas le choix de la mesure, que les choix de modalités (voir rapport au président de la République). La loi organise la vente de médicaments sur Internet. Lire un commentaire de pharmacien. On pourra désormais acheter le Paracétamol et l'Ibuprofène (uniquement les médicaments en vente libre) en ligne auprès de pharmaciens français. Ils auront quand même dû se déclarer à l'ARS ! En fait, la loi permet surtout de réprimer toute la vente et aussi l'achat sur Internet de médicaments non autorisés : Art. L. 5421-14 "Sont punis de 3 ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende ceux qui, sans motif légitime, sont trouvés détenteurs de médicaments falsifiés". Ca fait cher du Viagra acheté sur Internet.

1er AVRIL A NOEL Médecin du Monde s'occupe de la campagne française profonde et on en reste quand même assez pantois ! Ils ont décidé de poser leurs valises pour une mission à Saint Eloy les Mines et il faut lire un papier publié sur Egora pour apprécier tout le sel de l'affaire avec des commentaires de médecins. Le titre est évocateur : "Auvergne : des toubibs humanitaires se trompent de désert…"

ÉTUDIANTS TOULOUSE Le Numéro 2 (octobre 2012) d'e-respect, Revue des Etudiants en Soins Primaires & Chercheurs Toulousains, peut se charger sur Internet. Plutôt que de vous la détailler, nous vous proposons de visualiser le sommaire avant de télécharger le numéro.

STATINES ET LDL Le BIP 31 pages 49 à 50 (encore une belle réalisation toulousaine) signale un papier (référence : Hayward, RAKrumholz HM Three Reasons to Abandon Low-Density Lipoprotein Targets. Circ Cardiovasc Qual Outcomes. 2012, 5, 2) qui s'interroge non pas sur l'intérêt de traiter avec des statines, mais sur l'intérêt à doser le cholestérol ( total, LDL et HDL) à la fois pour mettre en place un traitement par statines si les facteurs de risques y invitent et sur la posologie de la statine. On peut lire avec intérêt le résumé de Hugues Raybaud sur Esculape avec un titre évocateur : "Faut il doser le LDL cholestérol pour traiter par statines ?"

E-SSENTIEL MEDICAL Nombreuses nouveautés sur ce site (http://essentiel-medical.com/) réalisé par l'IRMG qui demande une simple inscription. Actualités : le dépistage du diabète de type 2, inutile ? Nouvelle fiche pratique : Bronchiolite du Nourrisson. Nouveaux diaporamas : Comprendre le sur dépistage des cancers (en 4 minutes). Comprendre les tests de dépistage (en 4 minutes).

ANNUAIRE ARNAQUEUR Ce n'est pas nouveau, mais il faut encore et toujours mettre en garde : lorsque vous recevez un document comme ce magnifique et bleu-blanc-rouge "Registre Internet Français" domicilié dans la très française ville de Hambourg, une seule tâche urgente : le broyeur. Si vous avez néanmoins signé ce document qui vous sollicite pour payer pendant quatre ans 958 € par an pour avoir le bonheur de figure dans l'annuaire http://www.registre-internet-francais.com (s'y promener démontre le niveau de l'arnaque) mettez les courriers de relance de paiement dans le broyeur !

LE COIN DU CARABIN Un dessin adorable.

Tester un matelas d'eau peut-être plein de surprises. Les paroles sont en allemand.

Une petite blague en image.

Chansons et situations médicales : une belle compilation.

Une histoire d'amour d'actualité .: - Je te cherche et je te trouverai. -  Au lit, je t'emporterai. De là, j'abuserai de toi. Je te ferai frémir, suer. Trembler jusqu'à e que tu gémisses. Je te ferai demander grâce. Jusqu'à ce que tu me supplies d'arrêter. Je te rendrai faible au point où tu seras heureuse que j'aie fini. Et, quand j'aurai fini, faible pour des semaines tu seras. - Avec tout Mon amour.-  Signé : La Grippe !

Ma femme me dit que côté sexe je suis un athlète olympique, je ne suis bon qu'une fois tous les 4 ans.

Dr Claude BRONNER
06 07 88 18 74
dr.cbronner@wanadoo.fr
.

 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale