×
Accueil > UG Zapping > UG Zapping n° 70
 

UG Zapping


par Claude Bronner

UG Zapping n° 70

Publié le : 3 février 2013
Espace Généraliste

03 FÉVRIER 2013....N°70
LACAISSE - SYNDICATS 1 - 0


CONVENTION
ÉQUILIBRÉE s'il en est ! En Commission Paritaire Nationale du 31 janvier, les sanctions prévues à l'Avenant 8 pour les secteurs 2 perçus abuseurs par Madame Lacaisse seront appliquées. Les syndicats ont voté contre (sauf MG France qui s'est abstenu) et le vote est donc passé par 11 voix pour (celles des caisses), 9 contre (dont le SML qui était courageusement absent et a donné procuration à la CSMF) et les 2 abstentions. Mais même si l'avis de la CPN avait été inversé, cela ne changeait rien : il n'est que consultatif. On va bien sûr avoir les mêmes résultats en région chaque fois que des dossiers seront examinés malgré la soi-disant résistance que va organiser la CSMF qui est en plus assez contente de son oeuvre ! Comment peux t'on mentir à ce point aux médecins qu'on est censé représenter. Notons au passage l'incroyable montée au créneau de cette même CSMF contre des chefs de clinique qui se sont permis de s'offusquer d'une triste réalité révélée en détail par la FMF : seule la signature de la convention permet à un syndicat de bénéficier des fonds conventionnels. Qu'on se rassure enfin, madame Lacaisse est prête à bouffer du secteur 2, mais certains peuvent dormir sur leurs deux oreilles puisque Paris restera une exception.

CHÈRE DIANE Quelle histoire pour un si joli nom ! L'ANSM craignant les ennuis a planté Diane au pilori. Titres de la presse : "Un nouveau Médiator", rien que ça ! Une fois de plus, le dossier montre l'incapacité chronique de notre administration à appeler un chat un chat et être simplement au service des patient(es) et de leurs médecins. Pour s'en rendre compte, il suffit de reprendre quelques textes incontestables comme l'avis de Prescrire en 1988 quand Diane est devenu Diane 35. A lire car ça date de 1988 ! Ensuite, admirons l'art sublime de faux-derche de nos agences et les approximations presse qui en résultent. On lira entre autres la Reco Acné de la HAS de 2007 avec une attention particulière au paragraphe "Acné et hormonothérapie" : alors que chacun sait la place de Diane, utilisée comme pilule chez les filles à boutons, on lit que Diane est largement admise comme contraceptive même si ce n'est pas démontré, mais qu'il n'est pas question de la prescrire avec le Roaccutane pour être sûr qu'il n'y ait pas de grossesse ! La vérité scientifique de 2007 était pourtant simple à écrire : Diane est contraceptive, mais comme le laboratoire ne l'a jamais démontré pour continuer à la vendre très cher, utilisez plutôt Triafemi ou Tricilest chez les patientes à boutons qui ont besoin d'une contraception, car ceux là ont l'AMM avec une composition différente.

SÉCURITE A LA UNE Mieux vaut être marchand de mort que médecin quand on veut que l'Etat s'intéresse à votre sécurité. En effet, l'Etat n'hésite pas à mettre au Journal Officiel une possibilité d'aide à la sécurité de 15 000 € pour les buralistes et palabre en même temps sur la sécurité des médecins quand il ne les envoie pas promener tout simplement (refus de vidéo-surveillance chez un médecin). Dans la bataille buralistes versus professionnels de santé, il est intéressant de faire le point sur la cigarette électronique que des boutiques spécialisées et des buralistes vendent avec gros profit (prix comparable aux cigarettes avec une taxation bien inférieure) alors que les pharmaciens n'y ont pas droit. En tout cas, les utilisateurs seraient déjà 500 000 et on en reparlera car le débat scientifique reste d'une indigence impressionnante vu l'importance du sujet. Jean-Yves Nau fait bien le point sur la cigarette électronique.

POKER MENTEUR La ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique) est évidemment une opération de poker menteur : mensonges de madame Lacaisse, mensonges des syndicats signataires, mensonges des médecins amenés à renseigner leur pratique. Mensonges de Madame Lacaisse d'abord : elle prétend être à même de donner la réalité de la pratique des médecins. Chacun peut constater s'il s'en donne la peine combien ses chiffres sont discutables. Parfois Madame Lacaisse est même incapable de copier correctement les textes qu'elle a paraphés (confondant par exemple "diabétiques" et "traités par anti-diabétiques"). Mensonge des syndicats signataires (ceux qui contrairement à la FMF pensent que la ROSP est une bonne chose) en faisant semblant de croire que ce dispositif techniquement bancal, scientifiquement décalé et financièrement biaisé représente une source honnête de revenu pour les médecins. Mensonge enfin pour les médecins qui seraient bien stupides de perdre du temps à compter leurs hypertendus à 14/9 et leurs diabétiques à Hb1Ac supérieurs ou inférieurs à 7,5% ou 8,5% et seront donc amenés à écrire des résultats à la louche, en plus sur incitation de Madame Lacaisse qui se rend bien compte que les objectifs de rémunération des médecins ne seront pas atteints, ce qui devrait faire jaser.

QUEL CONFLIT D'INTÉRÊTS ? Il faut reconnaître que certains savent ne pas cracher dans la soupe et Doc Gomi signale Guy Vallancien qui défend ardemment la collaboration avec l'industrie pharmaceutique en franchissant carrément le dernier pas dans une Tribune des Echos : organisons le lien direct entre les patients et l'industrie ! S'il a raison sur le rôle à jouer par les patients pour améliorer indications et estimation du bénéfice-risque des médicaments, ce n'est sûrement pas au fabricant d'être le vecteur de cette nouvelle organisation de la recherche et de l'évaluation des médicaments ! C'est un défi pour l'ANSM qui va malheureusement produire comme d'habitude un machin compliqué, cher et ineficace. En tout cas, les paris sont ouverts...

Cet UG Zapping est rédigé par le docteur Claude Bronner, président d'Union Généraliste et vice-président de la FMF. Il est envoyé à tous les médecins et à d'autres partenaires dont nous avons l'adresse de courriel. Notre annuaire est déclaré à la CNIL. Si vous ne voulez plus le recevoir, écrivez à dr.cbronner@wanadoo.fr . Le site d'Union Généraliste est actif sur http://www.uniongeneraliste.org/. La FMF est accessible ici : http://www.fmfpro.org/

GRIPPES ET ALERTES D'après le GROG l'épidémie de grippe est bien installée, impactant nettement l'activité médicale, avec un fort pourcentage de grippe B, surtout dans le Sud en plus du H1N1 et H2N3. Les VRS sont bien présents. L'INVS signale en plus de la grippe les gastro-entérites juste au-dessus du seuil épidémique.

DATE LIMITE Il s'agit de celle du 20 février 2013 pour remplir les items du soi-disant paiement à la performance. N'y perdez pas trop de temps, mais ne jetez pas non plus votre dû par les fenêtres. Consultez ce document qui liste les éléments du paiement à la performance de la convention 2011: ceux en vert sont calculés automatiquement par Madame Lacaisse. Ne vous en occupez pas pour le moment. Il sera toujours temps de s'organiser pour relever les inévitables erreurs par la suite. Par contre, ceux en rose nécessitent une action de votre part. Jetez en particulier un oeil sur notre calculette "organisation du cabinet". Appelez madame Lacaisse (votre DAM si vous la recevez, n'importe quelle DAM si vous les snobez) et faites vous aider : soit vous êtes déjà sur Ameli Pro avec connection par CPS ou par code et il suffit de demander les dénominateurs pour que vous puissiez mettre un nombre au numérateur en vous arrangeant pour que ça colle au mieux, soit vous n'y êtes pas encore et c'est peut-être le moment de demander au moins un code ou envoyer vos données par courrier. Pour vous familiariser avec l'Interface d'Ameli sur le sujet, vous pouvez visualiser un dossier pas très brillant totalement assumé : celui de l'auteur d' UG Zapping.

NOUVELLES DE L'ANSM Le sort de Diane 35 est scellé : retrait du marché dans 3 mois puisque c'est un anti-acnéique secondaire et ce n'est pas une pilule contraceptive. L'ANSM y a mis le temps, mais elle a fini, sous la pression médiatique, par s'en rendre compte et réagir "pour la sécurité des patients" ! On lira avec intérêt deux billets instructifs sur le sujet : celui de Martin Winckler et celui de Dominique Dupagne.

APNÉE SOMMEIL Les conditions de remboursement de la PCC (Pression Positive Continue) sont mieux définies au journal officiel depuis le 9 janvier 2013. On notera en particulier que la première prescription avant réévaluation ira jusqu'à un maximum de 21 semaines, soit 5 mois. Le site Atoute Santé détaille le sujet.

LISTE NOIRE Prescrire a publié sa liste noire de médicaments dans un document qui donne tous les détails. Un coup d'oeil rapide sur la seule liste peut s'avérer utile, d'autant plus que l'argument peut être porteur quand il s'agit d'inciter un patient à abandonner un traitement pris depuis longtemps (genre anti-vertigineux à efficacité discutable).

RHINO HORN La saison est aux infections respiratoires aigues avec leur lot de nez bouchés à déboucher, muqueuses collantes, toux gênantes qui peuvent bénéficier de lavages à l'aide d'eau de mer vendue au prix du caviar. Une solution alternative est le Rhino Horn, petite corne certes vendue en pharmacie au prix de l'or (une douzaine d'euros pour quelques grammes de plastique), mais qui a au moins l'avantage de resservir indéfiniment pour toute la famille : une lichette de sel fin à l'aide du doseur, de l'eau tiède et c'est parti pour le lavage. Mode d'emploi et vidéo permettent de visualiser.

DPC 2012 De nombreux médecins se plaignent d'être en attente d'indemnisations de participation à des formations OGC pour l'année 2012. On vous confirme que le retard est conséquent et devrait se résorber progressivement. Bref, l'OGC était une instance qui fonctionnait à peu près correctement. Une exception dans le paysage. Elle rejoint progressivement le lot commun : inflation administrative, retard dans les délais, retard dans la mise en place du DPC 2013.

SOLUTION CONTINUITÉ L'histoire est incroyable et pourtant logique : un patient a mal au dos après ostéosynthèse. Radio. Le radiologue parle de "solution de continuité" sur une partie du matériel. Après jugement et appel qui disent tous deux à la suite des experts que le radiologue a bien fait son travail, la Cour de Cassation met le holà et précise qu'écrire en charabia médical aux correspondants médicaux n'exonère pas d'une information en bon français bien compréhensible au commun des mortels souffrant. Il est vrai qu'il ne paraît pas obligatoirement évident à première vue que "solution de continuité" sur un matériel veut dire rupture ou fracture dudit matériel !

MACIF GAGNANTE Le Vendée Globe a été remporté par la Macif. Non, erreur, c'est François Gabart qui a gagné après une belle course. Investissement gagnant pour la Macif et c'est sûrement mieux que les Porsches de Porschez vous bien. Mais ça pose quand même le problème des sommes englouties dans la publicité, à partir des apports des cotisants, par l'ensemble des complémentaires. Pour mettre un peu de fun, on suggère à Madame Lacaisse de sponsoriser un voilier ou une voiture de course baptisés "Générique"!

PATIENTS HARCELÉS Le harcèlement au travail est un sujet souvent abordé dans les consultations des médecins. Un sujet délicat car il ne s'agit en aucun cas d'un diagnostic et encore moins d'un mot à mettre sur un arrêt de travail. Mais en même temps, comment aider ces patients ? Une solution élégante consiste à les orienter vers le site http://www.avht.org/. C'est le site de l'Association des Victimes de Harcèlement au Travail qui d'après les témoignages de médecins est d'un bon soutien.

PHARMACIENS / MÉDECINS On a repéré dans un sympathique reportage d'Arte (Le bloggeur du 27/01 (La consommation des médicaments) à 9'32) une intéressante guerre médecins-pharmaciens en Suisse. En effet, les médecins peuvent dans certaines conditions bien plus courantes que celles de nos pro-pharmaciens vendre les médicaments. La réponse des pharmaciens est à la hauteur : ils proposent des conseils de médecins téléconsultables directement au sein de leur pharmacie. Le résultat est garanti : les patients sont contents, mais dans les deux cas se manifeste une tendance à l'inflation médicamenteuse. Cet exemple montre combien il faut réfléchir quand on touche aux relations interprofessionnelles à l'heure où se met en place l'incitation au suivi d'INR par le pharmacien pour 40 euros annuels (le prix d'un forfait ALD toujours au même tarif depuis 2005), une mesure qui part d'une bonne intention (rémunérer le conseil pharmaceutique), mais dont la pertinence est des plus contestables.

HERPES LABIAL Surprenant : l'AMM pour Zelitrex mise en ligne par Vidal ne fait pas allusion dans "Indications" à l'herpes labial, mais seulement à l'oculaire et génital. Pourtant dans posologie on lit : "Herpès labial : Le valaciclovir administré à la dose de 2000 mg deux fois par jour pendant un jour constitue un traitement efficace de l’herpès labial (boutons de fièvre) chez l'adulte et l'adolescent. La seconde dose doit être prise environ 12 h (mais jamais moins de 6 h) après la première dose... Le recours à ce schéma posologique impose une durée de traitement n’excédant pas un jour dans la mesure où il a été démontré que la prolongation du traitement au delà de cette période n'apporte aucun bénéfice clinique supplémentaire. Le traitement doit être instauré dès la survenue du tout premier symptôme de bouton de fièvre (par exemple : picotement, démangeaison ou sensation de brûlure)". La comparaison de mise en forme des posologies de Vidal et Resip (BCB qui va changer son site) interroge.

CEINTURE ECG Pour ceux qui ne connaissent pas, la ceinture ECG remplace efficacement les poires qu'il faut poser une à une après rasage des poils et autres gymnastiques devenues ainsi inutiles. L'inconvénient est le prix : 450 euros pour un bout de plastique avec des fils reliés à des pastilles coulées dans la masse. Sur le forum Fulmedico, on a assisté à une réparation racontée par un confrère. Ayant une panne, il a diagnostiqué avec un ohmmètre une rupture du câblage à l'électrode du bras droit (le contact disparaissant dès que la sangle est légèrement en tension). Il a donc ouvert au scalpel, trouvé et réparé le fil , signalant au passage que les fils sont libres sur le côté opposé au patient dans une gaine du plastique.

TRANCHE DE REMPLAÇEMENT On a toujours plaisir à lire les aventures des remplaçants, surtout quand c'est une bonne plume comme celle de Dr Foulard qui nous narre par le menu avec réalisme et humour les points marquants de son remplacement chez un nouveau médecin.

LE COIN DU CARABIN Une vidéo délirante, espagnole, au titre évocateur : Especial fin de año 2011 José Mota - Dentista Torero

C'est à Angers et on propose le Kamasu-tri, gentillette illustration des 12 positions du trieur avertit.

Et deux piafs pour la route : un jeu de mots et une bien lourde.

Grange Blanche a commis deux pages de publicités pour médicaments d'autrefois qui méritent un regard amusé et parfois nostalgique : il suffit de cliquer publicités des années 70-1 et publicité des années 70-2.

Pour quelles raisons les femmes mariées grossissent-elles alors que les femmes célibataires maigrissent ? Explication simple : la célibataire va au frigo, n’y trouve rien d’intéressant et retourne au lit et la femme mariée va au lit, n’y trouve rien d’intéressant et retourne au frigo.

Deux  copains discutent: - "Tu le  savais que les bossus ont un sexe deux à trois  fois plus long que la normale  ?" - "Non,  qui t'a dit ça ?" - "Je  l'ai entendu par mon toubib, il y avait un bossu dans la salle d'attente..." - "Je  crois pas que ce soit vrai, ils sont tous  mal-foutus les pauvres !"-  "Ecoutes, on va aller devant l'église, il y a  toujours ce bossu qui fait la manche, on lui  demandera." Et les voilà devant l'église,  ils demandent au bossu: - "  Dis-nous, il parait que tu as un engin énorme,  si tu nous le montre, on te donne 20  euros" Le bossu ne se le fait pas dire  deux fois, il ouvre sa braguette et sort un truc  énorme!!" Les gars donnent au bossu ses  20 euros et avant de partir, l'un d'eux lui dit : - "Si  j'avais un engin aussi gros, je me ferais des  pipes tout seul !" Et le bossu lui répond  : - "Et  comment tu crois que je suis devenu bossu" !

Dr Claude BRONNER
06 07 88 18 74
dr.cbronner@wanadoo.fr
.

 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale