×
Accueil > UG Zapping > UG Zapping N°132
 

UG Zapping


par Claude Bronner

UG Zapping N°132

Publié le : 5 avril 2018

BILAN DE LA CONVENTION : 2017 année complète

La FMF a mis en ligne un tableau de bilan 2017 de la Convention en demi teinte.
La CPN (Commission Paritaire Nationale) du 4 avril a permis de faire le point sur 2017, la première année complète de la Convention Médicale 2016.
La ROSP sera payée le 25 avril, le forfait structure (qui faisait partie de la ROSP auparavant) en juin ainsi que la ROSP pédiatrique. La ROSP pour 2017 sera inférieure à celle de 2016. Mais cette possibilité ayant été anticipée par les signataires, une clause de sauvegarde sera appliquée et les médecins se partageront collectivement la même somme (240 M€) qu’en 2016 en appliquant un facteur correctif.
Les curieux ont droit aux 18 diapos sur la ROSP de Madame Lacaisse !
Dans le suivi de la nomenclature, on peut visualiser les diapos sur les différents actes nouveaux qui montent actuellement et la montée en charge du médecin traitant de l’enfant avec la répartition généralistes-pédiatres : 2,2 millions d’enfants ont un médecin traitant pour 44 250 médecins (88,35% de généralistes).
Jusque fin février 2018, 283 médecins ont bénéficié du nouveau contrat maternité/adoption dont 25 hommes.

Un avenant correctif de la Convention est en négociation pour corriger un certain nombre d’anomalies en même temps que l’avenant destiné à rémunérer la Télémédecine.
Le dernier syndicat non signataire de la Convention pourra alors choisir de la rejoindre en argumentant sur tout ce qu’il aura obtenu (!) ou décidera de chercher à gagner des points aux prochaines élections professionnelles dans plusieurs années en restant dans une opposition stricte. Les paris sont ouverts.

MISES A JOUR NOMENCLATURE pour moins galérer dans la complexité

Au 1er avril 2018, les actes de la NGAP réalisés en tarif opposable par les médecins en secteur 2 peuvent être côtés comme par les secteur 1 : MMG, MCG et MRT pour les généralistes, CCMU 1 et 2 pour les urgentistes, MPC et MPS pour les spécialistes. Un document de Madame Lacaisse est très bien fait sur le sujet : "Nomenclature : application des tarifs du secteur 1 pour les actes à tarif opposable des médecins de secteur 2". Les documents FMF mis à jour sont téléchargeables : Actes courants des généralistes en 2 pages, tous les actes de la NGAP France en 12 pages, les actes NGAP des généralistes France métropolitaine en 5 pages et les actes NGAP DOM en 12 pages.

PRIVÉS DE THÈSE ils seront médecins...enfin !

Voilà des années qu’une probable centaine d’éternels étudiants en médecine attendaient qu’un texte légal leur permette de passer la thèse qu’ils n’avaient pu valider dans les délais. Certaines facs avaient été facilitantes, d’autres maltraitantes. En 2016, l’Obs titrait "Bac+8 en médecine, ils sont désormais agent immobilier, charcutière ou chômeur" et ça résume bien. Le SNJMG a logiquement pris leur problème à bras le corps, mais s’est fourvoyé dans une procédure au Conseil d’Etat. Puis Jean-Yves Schlienger de la FMF (et moi même) ont rejoint la mobilisation des jeunes, bientôt rejoints par Sophie Bauer du SML, pour remuer Ordre et Ministères. Ça a pris son temps, mais le décret "relatif à l’inscription universitaire des personnes ayant validé la formation du résidanat et n’ayant pas soutenu leur thèse" qui met en place une procédure permettant une validation de thèse et une inscription à l’Ordre est paru. Reste plus qu’à la passer, cette thèse ! Et exercer 2 ans en zone sous dotée. Mais à l’allure à laquelle elles croissent, ce ne sera pas très compliqué !

AVENANT 5 SIGNÉ le 15 mars pour la compensation de la hausse de la CSG

Si vous voulez comprendre l’Avenant 5, lisez la Convention 2016 dans la version mise à jour par la FMF qui montre les évolutions du texte. Comme il y a 283 pages, faites rechercher "avenant 5" et défilez toutes les modifications. Tous les syndicats se félicitent de leur pugnacité sur ce sujet. Sachez que la FMF s’est battue becs et ongles pour que le contrat conventionnel soit respecté dans la mesure où ces sommes payées par la Caisse sont des compensations pour l’abandon de la liberté d’honoraires des secteurs 1, donc des honoraires dus. Les médecins ne perdent rien en montant et c’est bien. Mais par le mécanisme de la baisse des charges, Madame Lacaisse fait quand même des économies qu’elle aurait logiquement dû nous verser. Le Dr Olivier Petit, expert FMF, vous détaille le sujet dans "La hausse de la CSG des médecins conventionnés pour les nuls".

HOMÉOPATHIE VILIPENDÉE quelle affaire !

En voilà une affaire qui arrange les vendeurs d’information et met le feu aux poudres. On peut lire Docteurdu16 avec le post "L’homéopathie, la médecine sans les preuves qui cache la forêt de la mauvaise médecine", voir l’interview de Jean-Paul Hamon chez Bourdin le 13 mars et écouter Christian Lehmann dans "Les médecines alternatives font-elles plus de mal que de bien ?" sur France Culture dans Du grain à moudre du 27 mars. Et un blog de patiente, Martine Bronner, avec "Fake-medecine et homéopathie – contre la construction de l’hypocondrie sociale". Ca fait un tour assez complet pour une bonne analyse.

ACCESSIBILITÉ des médecins se font toujours escroquer

Le Dr Florian BAPST a réalisé sa thèse sur l’accessibilité aux cabinets médicaux à partir d’un questionnaire aux médecins datant de mars 2016. Il a obtenu 2834 réponses. La thèse "Accessibilité des cabinets médicaux aux personnes présentant un handicap en France. Etat des lieux et ressenti par les médecins libéraux" se consulte ainsi que le diaporama de présentation. De petits malins profitent du manque de discernement de certains médecins pour se faire de l’argent de poche facilement comme le montre cet exemple de courrier arnaque, comme le montre ce témoignage de médecin qui s’est fait récemment pirater sa boite mail via ce sujet et enfin, pour ne pas désespérer totalement, comme le montre cette réponse de la DGCCRF à un signalement.

GRIPPES ET ALERTES Ce sont les pollens qui montent.

Le dernier bulletin grippe est celui de la semaine 12 et le graphique d’évolution des 3 dernières années mettent en évidence le déclin de l’épidémie. Il est temps de se reporter aux pollens avec le site du RNSA. Les péripéties concernant le vaccin contre la dengue ont été racontées en détail dans le Monde et Hippocrate et Pindare nous en font partager le contenu dans "Le vaccin contre la dengue, l’arbre qui cache la forêt ?"

CELLULE JURIDIQUE un service FMF très actif et efficace

La cellule juridique de la FMF répond à vos soucis quotidiens comme le montre cette situation d’un médecin dont les patients reçoivent un courrier de Madame Lacaisse leur demandant de changer de médecin traitant alors qu’il a simplement modifié le statut juridique de son cabinet ! Progressivement, les tribunaux donnent raison à la FMF contre Madame Lacaisse dans des affaires de MSAP (Mise Sous Accord Préalable). Deux victoires récentes en appel dont une laisse carrément entendre une fraude potentielle du directeur de caisse du Vaucluse. Mais pour cela, il a fallu que les médecins refusent la MSO (Mise Sous Observation : dans un premier temps c’est cool, mais le médecin fait tout le travail) pour exiger la MSAP (Mise Sous Accord Préalable : ici c’est le médecin conseil qui travaille aussi !). Quand les médecins gagnent au tribunal avec l’aide de la FMF, ils demandent des dommages et intérêts ! Le sujet a été abordé en CPN dans un esprit de conciliation réel et devrait évoluer dans le bon sens.

PUBLISANTÉ un site pour publier thèses et mémoires de médecine

Le Dr Anahita GHOBADI a soutenu une thèse sur la publication en Médecine Générale qui a abouti à la création d’un site Internet permettant la mise en ligne des travaux des étudiants en médecine. La thèse se charge ici "Publisante : proposition d’un nouvel outil de mise en ligne des travaux en Médecine Générale. Intérêt, limite et perspectives", mais elle peut aussi se trouver sur le site "PUBLISANTE" que je vous invite à explorer et à alimenter. Le fonctionnement du site est détaillé dans la thèse.

SITES UTILES Dentaclic et Thromboclic

Dentaclic est issu d’un travail de thèse de médecine générale de Nancy. Il permet de décrire une douleur dentaire par ses caractéristiques, d’aboutir à un diagnostic et un traitement. Il donne une bibliographie pratique sur ce sujet fréquent en médecine générale. Quant à l’anticoagulation, elle a elle aussi un site réalisé dans le cadre de la thèse du Docteur Marine Escolano à la même fac de Nancy avec le soutien de l’URPS Lorraine, puis Grand Est : Thromboclic

LE COIN DU CARABIN

Le Remarquable poisson d’avril paru dans le Quotidien du Médecin à propos de l’Intelligence Artificielle remplaçant le médecin généraliste !

Un japonais nu fait l’animation : vidéo 1

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale