×
Accueil > UG Zapping > UG Zapping N°136
 

UG Zapping


par Claude Bronner

UG Zapping N°136

Publié le : 17 septembre 2018

TÉLÉMÉDECINE : C’EST PARTI !

Quelle actualité ! Promis, les Zapping vont augmenter de fréquence pour aborder de nombreux sujets qui mériteraient de figurer dans celui-ci et que nous n’avons pas encore traités : le rapport Vigier sur la désertification, l’homéopathie, l’affichage dans les cabinets médicaux, Saout blanchi par le Conseil d’Etat, le rapport Fauchier-Wallon sur les CPTS, les arrêts de travail, les fonds conventionnels, les comptes de la sécu, plusieurs thèses sans oublier le plan que le Président va nous annoncer le 18/09. Un petit développement à venir sur le fayottage de la CSMF avec la Ministre qui laisse assez pantois dans ses développements.

Mais patience, pour le moment, le sujet qui concerne les médecins directement est le passage de la Télémédecine dans le droit commun conventionnel. On ne peut pas dire que cela entraîne l’enthousiasme des foules médicales. Et c’est normal pour une nouveauté aussi radicale, même si la majorité des médecins considéraient que c’était inéluctable. Les opinions sont partagées entre ceux qui craignent l’ubérisation de la médecine et ceux qui pensent que c’est peut-être une chance pour une organisation au final gagnant-gagnant entre médecins et patients. Il s’agit de ne pas se précipiter, mais aussi de ne pas louper une occasion de travailler en partie différemment si à l’occasion de quelques situations courantes on pouvait découvrir des bénéfices à l’affaire (voir une illustration par 5 cas d’usage de la Télémédecine sur cette page du site FMF) ! Ce Zapping donne quelques clés et les développements seront suivis à la loupe. N’hésitez pas à écrire directement en répondant à ce mail.

TÉLÉMÉDECINE comprendre les enjeux et la méthode

Il y a deux documents explicatifs qui donnent des points de vue différents, mais disent en gros la même chose : modestement le "Télémédecine pour les Nuls" de la FMF (également disponible dans sa version DOM) et le "dossier de presse Télémédecine de la CNAM".

TÉLÉMÉDECINE ET NOMENCLATURE des mises à jour utiles

L’apparition de la téléconsultation dans la nomenclature nécessite un rafraichissement des documents nomenclature. La version NGAP du 15 septembre voit apparaître la TC et la TCG avec l’Article 14.9.3 Consultation à distance réalisée entre un patient et un médecin dit « téléconsultant ». La CCAM a aussi connu des modifications récentes. Le 2 pages de nomenclature du généraliste FMF a été actualisé dans ses différentes versions : METROPOLE, DOM Réunion et Guyane, DOM Antilles et Mayotte. De même a été actualisé le Tableau complet de la Nomenclature avec sa version Généralistes, sa version DOM, Généralistes DOM et Mayotte.

TÉLÉMÉDECINE EN PRATIQUE pourquoi pas de suite

Avant de vous précipiter sur les différentes plateformes qui vous font les yeux doux, vous pouvez tester la télémédecine avec vos patients avec une connexion visio (voir la Télémédecine pour les Nuls). Il vous faut échanger les documents par messagerie sécurisée, noter la consultation au moins dans le dossier patient, faire un compte rendu au médecin traitant si vous ne l’êtes pas et vous facturerez votre TC ou TCG par feuille de soins papier ou électronique dégradée sans envoi ultérieure de feuille papier. Il sera temps de découvrir les plates formes si votre logiciel métier ne vous offre pas le service rapidement. La FMF va tester les différentes solutions en mettant en évidence leurs avantages et inconvénient. Le sujet est largement documenté sur le site FMF : comprendre les enjeux, comment se lancer, comment coter, comprendre la téléexpertise (à venir en février).

ESPÉRANCE DE VIE des médecins

Vous êtes médecin, vous avez entre 50 et 103 ans, vous voulez connaitre votre espérance de vie (statistique bien sûr !) calculée avec les données 2005 : cliquez sur ce fichier "espérance de vie des médecins".

POLÉMIQUE IVG la communication est un art difficile pour les syndicalistes !

Bertrand de Rochambeau est le président des gynécologues libéraux. Il a oublié qu’on ne peut sans risques donner un avis personnel quand on est président d’un syndicat ! Ça ne va malheureusement pas améliorer le gynéco-bashing très à la mode. Pour prendre un peu de hauteur, lisons l’analyse d’un jeune médecin (5ème année) dans son Blog "Litthérapie" avec son post intitulé "Clause sans conscience" qui est remarquable.

INSU, EBM ET PLACEBO une réflexion de Rémy Boussageon

Un peu de réflexion ne nuit pas et il peut être utile de lire quelques pages de Rémy Boussageon, Docteur en médecine générale et en philosophie, pour se plonger dans les complexes notions d’efficacité médicale avec les notions illustrées d’exemples d’études randomisées double insu, placebo, abstention, niveau de preuve, EBM...dans "L’evidence based medicine (ebm) et la légitimité du pouvoir de guérir".

APPLIS UTILES CERTDC pour les certificats de décès, ça marche !

Récupéré sur le forum adhérents de la FMF : "Ça fait une bonne année que nous faisons les certificats de décès dématérialisés. L’appli à télécharger sur le smartphone est "certdc" : aller sur "certdc" avec l’ordinateur connecté à la CPS, créer un compte et suivre le déroulement. L’utilisation de l’appli est ensuite très simple pour remplir le certificat. Si on dispose de la carte d’identité de la personne décédée, l’appli la scanne et remplit automatiquement la partie administrative...). A la fin un SMS avec un code de dossier est envoyé à la personne devant faire les démarches administratives auprès de la mairie et des pompes funèbres. Un seul écueil il faut que la mairie soit "connectée". Si ce n’est pas le cas, l’appli le dit et on doit imprimer le certificat (souvent les pompes funèbres ou la famille passent le prendre). Les remplaçants peuvent aussi se connecter avec leur CPS et se créer un compte. A L’usage ça reste aussi simple que le formulaire papier, et tu n’a plus le gout de la colle ...!"

LE COIN DU CARABIN

C’est dans le coin du carabin parce que ça parle de" caca", mais c’est des plus sérieux : l’exposé d’une thèse de biologie sur le méconium de bébés prématurés dans laquelle la thésarde a mis en évidence des polluants et en étudie les effets sur les neurotransmetteursen. En 180 secondes : "Christelle Kouakam - Finale nationale MT180 édition 2018"

Le mot de patient du jour : "il ne faut pas que je meure avant 1 an, j’ai fait le truc pour les obsèques, et il faut que j’attende 1 an."

Le patient va chez un médecin un peu chirurgien. "J’ai décidé de me faire émasculer". "Emasculer, vous êtes bien sût ?" "Oui, tout à fait certain. On l’endort, opère et quand il retourne à la maison, son épouse lui dit "alors, tu t’es fait vacciner ?". "Mais bien sûr, dit t’il en se frappant le front, vacciner...".

La meilleure caricature "téléconsultation" parue est celle de Deligne dans Le Généraliste au moment de la coupe du Monde. Ca se déguste toujours : "téléconsultation".

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale