UG Zapping n° 158
Publié le : 18 janvier 2021

Combien de crises sanitaires faudra-t-il pour comprendre que l’administration doit être au service des patients et soignants et non l’inverse ?
Une nouvelle fois, nous vivons la caricature de ce que notre administration pléthorique peut générer de plus mauvais. Elle parait véritablement hors sol.
Un portfolio de 62 pages, des effets d’annonce, des stars vaccinées en prime pour un gros coup de com, des responsables politiques omniprésents sur les plateaux médias pour faire le job, des informations erronées sur les modalités d’injection, des « pro » et des « anti » qui s’affrontent sur les chaines d’infos continues ...
Et sur le terrain ? Les professionnels de santé sont atterrés. Ils ont mal vécu le retard des masques et des tests. Ils constatent à présent le retard des vaccins. Le sentiment que le gouvernement navigue à vue et fait preuve d’amateurisme, presque de naïveté.
Localement, les médecins se sont déjà organisés en s’adaptant aux spécificités de leurs territoires et en activant leurs réseaux de soins. Sauf que cela n’avance pas. Les vaccins sont bloqués dans les hôpitaux et n’arrivent pas jusqu’à eux. Ils regrettent également des modalités imprécises et les prises de rendez-vous via des plateformes privées imposées.
Les « vaccinodromes de Bachelot » en 2009 furent un échec cuisant car ils excluaient les professionnels de santé. Cette fois-ci, le gouvernement semble nous accorder un brin de considération. Malheureusement son souhait de tout décider et diriger depuis le ministère, condamne une nouvelle fois la réussite de cette vaccination de grande ampleur. Les directives, portfolio, diaporamas, algorithmes sont à ce point inadaptés aux réalités de notre terrain, que se pose la question de leur efficience.
Les médecins sont prêts. Les médecins sont qualifiés. Les médecins sont motivés. Faites-nous confiance, écoutez-nous, donnez-nous les moyens de soigner, laissez-nous faire.

—>
Réalisé par l’équipe METHODS du CRESS, un site avec visualisation du bénéfice/risque des vaccins Covid est bluffant : on met l’âge, le sexe et le vaccin et apparaissent pour 10 000 patients les risques comparés de la covid et du vaccin . Il faut néanmoins préparer les patients à des effets secondaires du vaccin bénins très fréquents et en général renforcés à la seconde dose selon les RCP. Les effets secondaires peuvent parfois être graves comme le montre le suivi ANSM. Quant au bénéfice social, vivement qu’on l’expérimente avec le retour à la normale !
Vos réponse au questionnaire du dernier UG-Zapping sur la ROSP est dans le titre de l’analyse du résultat (80% de critiques) : "La ROSP ne convainc décidément pas". Le tableau des réponses est éloquent.
Le questionnaire du jour de l’autre Ségur s’intitule "Que pensez-vous de la vaccination COVID ?"
Janvier est certes le mois sans alcool, mais il y a des priorités ! FAITES LE TEST CHEZ VOUS AU LIEU DE VOUS RISQUER DANS LES CENTRES DE DÉPISTAGE OÙ IL Y A FOULE !!!. COMME POUR LES MASQUES, IL VA FALLOIR SE DÉBROUILLER POUR SE TESTER. Voici un test commode à faire à la maison (de préférence avant le repas du soir). Étape 1 : mettez un peu de rhum dans un verre et essayez de le sentir.... Étape 2 : si vous pouvez sentir le rhum, buvez et voyez si vous en trouvez le goût... Étape 3 : si vous pouvez sentir et goûter le rhum, vous pouvez supposer que vous n’avez pas la covid 19. Hier soir j’ai fait le test 6 fois et à chaque fois j’ai été négatif ! Ce soir je vais le refaire car, ce matin je me suis réveillé avec un peu mal à la tête ce qui peut être un symptôme de la maladie... Fonctionne également avec du schnaps, de la vodka ou du whisky... Ne me remerciez pas, je fais ce que je peux pour suppléer la défaillance de nos gouvernants !!!!.... Vous pouvez le faire tous les jours
Et une image en rapport : "je suis juste alcoolique".
A lire avec le sourire : "Ne vous faites pas opérer par un chirurgien dont c’est l’anniversaire"
La HAS mérite le bonnet d’âne : "Bien piquer, c’est un métier !" (déjà cité dans le texte).